Depuis quelques années, on constate une recrudescence du retro-gaming sous plusieurs facettes. La première se résumant à chasser les vieux jeux et supports qui ont procuré aux jeux vidéo l’influence actuelle. La seconde c’est la réaction des éditeurs face à cet engouement, rééditer des softs à succès pour ravir nos souvenirs le tout en haute définition!

Les grands distributeurs ayant créé leur « section » Arcade c’est sous cette enseigne que je me suis rendu au Xbox Live Arcade – House Party (ou Fan Day).
L’ambiance est décontractée, on est dans un « loft » microsoft, c’est calme on se pose, les discussions fusent, de-ci de-là on échange boustifailles et avis et on parcourt rapidement les différents écrans de la salle.

soirée Xbox Live Arcade House Party 2011

boite Hard Corps UprisingLe premier de ces écrans affiche Hard Corps : Uprising, un bon vieux shoot them up avec des décors sculptés plutôt sympa et des pseudos Ranger suréquipés. L’ennemi est un bon vieux soldat à cliché qui ne manque pas d’utiliser toute la technologie imaginable pour vous empêcher d’avancer ! Je n’ai pas connu de prémisses à cette adaptation, mais Wikipédia me souffle que c’est inspiré de la série de 1987 Contra (ou Probotector en Europe).

On s’installe les manettes en mains et là ça coule de source les commandes sont évidentes et je n’arrête pas d’injurier ma propre personne tout en tirant frénétiquement sur tout ce qui bouge. La sensation est là et on repense amoureusement à la vie qu’on vient de perdre et qui nous condamne à mourir lamentablement avant la fin du premier niveau… Et oui les jeux d’arcades c’est d’une difficulté avérée, faut se chauffer les doigts et le coût est de 1200 Microsoft points, disponible le 16 février !

jeu arcade Hard corps Uprising

jeu arcade Beyond Good Evil HDS’en suit la présentation de la vedette de ce rendez-vous, Beyond Good & Evil HD, un incontournable des jeux vidéo qui n’a pas forcément eu le succès mérité auprès des joueurs. Pour l’avoir connu il y a quelques années, j’ai fini limite sur le cul, en effet après un rapide briefing on nous affiche sur un grand écran le soft qui sincèrement a subit un lifting digne des stars de cinéma du box office.

Il est vrai que le style cartoon simplifie la donne mais c’est tout ce qu’il y a de plus esthétique, surtout quand on sait que certaines consoles cartonnent avec des graphismes dit basique. En revanche, il n’a, pour ainsi dire été retouché que visuellement, on a bien l’apparition des succès pour nous consoler couplé au prix, « seulement » 800 Microsoft points, disponible le 2 mars.

beyond-good-evil

jeu Full House PokerLes papilles acérées direction une salle à quatre écrans, Full House Poker mise en scène de notre avatar autour d’une table de jeux. Tout de même utiliser une manette pour manier les cartes c’est coquasse, mais le système a été pensé, on notera cependant qu’en solo une certaine mollesse difficilement évitable dans ce genre de jeu. Pas bien simple de se faire un avis, visuellement c’est propre et un panel d’options diverses et variées reste à disposition le tout pour 800 Microsoft points, disponible le 16 mars.

jeu Bejeweled BlitzRetour dans la salle principale, au fond, les mauvais élèves se provoquent. C’est Bejeweled Blitz très classique des cristaux de couleurs amovibles, on les maltraites tout ça pour nettoyer le plus rapidement et efficacement l’écran en formant le groupe parfait. Le mode versus permet un duel efficace qui fait ressortir les vielles rivalités et on constate l’effet immédiat en voyant les binômes s’enchaîner et les remarques pleuvoir. Cependant, n’ayant pas pu voir le jeu en version simple difficile de jauger l’intérêt qu’il peut provoquer, graphiquement mouvementé rien de révolutionnaire niveau gameplay efficace est pas cher comme dirais certains quoi que… 800 Microsoft points tout de même, disponible le 23 février.

jeu Full House Pokerjeu Bejeweled Blitz

jeu TorchLightPour finir une adaptation console pour calmer les aficionados de boucherie charcuterie médiéval, Torchlight, vous connaissez Diablo ? Vous ajoutez un graphisme léger et cartoon et vous saupoudrez le tout dans un donjon mal famé. Résultat des heures à effrayer les créatures du coin à coup d’armes.

L’adaptation est tout ce qu’il y a de plus propre, mais le ressentis final n’est pas très positif on tourne vite en rond on passe beaucoup de temps aux même endroits les tentatives ne sont pas concluantes, on notera la possibilité de personnaliser son personnage comme on l’entend, mais quoi qu’il en soit c’est un Hack’n’Slash tout ce qu’il y a de plus commun, alors besoin d’un exutoire sanglant ? Sortie prévu le 9 mars pour 1200 Microsoft points et faites-vous plaisir !

adptation xbox torchlight

Pour conclure, une soirée bien sympathique, pas mal de monde dans une ambiance décontractée et des jeux sortis du passé qui ont dans l’ensemble ravis les curieux.

Je tiens à remercier tout particulièrement JulSa_ et aurelo44 qui m’ont permis de me rendre à cet évent. Ma famille, mon imprésario… euh…

Leurs site :
http://www.julsa.fr/
http://gam3r.fr/