Sommaire

Vous connaissez probablement tous Rockstar éditeur qui a dirons nous marquer le monde du jeu vidéo. Il est donc difficile de ne pas s’intéresser de prêt ou de loin à leurs jeux. Et lorsqu’ils annoncent un nouveau venu dans leur catalogue basé sur le roman Noir et avec une nouvelle technique de capture de visage qui va en mettre plein les yeux, on ouvre grand ses mirettes et on trépigne d’impatience.

Quelques mois après la sortie officielle de ce nouveau soft développé par la Team Bondi qu’en est-il réellement ?

Art L.A. Noire

Une bien sombre ruelle

Los Angeles, ville mythique, mais oh combien sombre du nouveau continent, qui après la guerre du Pacifique devient le berceau du rêve Américain. C’est dans une impasse mal famé de cette grande citée que commence la carrière de Cole Phelps jeune policier décoré de la « Silver Star ». Alors, monsieur Phelps c’est le jeune décoré intrépide aux allures de… Et bien comment dire… Adolescent pré-pubère ? Pas facile d’être crédible dans ses circonstances me direz-vous, mais enfaîtes si l’ambiance et les circonstances lui rendent progressivement honneur.

Art L.A. Noire Elsa

Vous n’êtes pas un grand méchant charismatique et vous pouvez déjà oublier la guerre des rues, la seule fois où vous sortirez une arme, c’est pour calmer ceux qui s’imaginent au-dessus des lois. Et encore, l’action est bien présente, mais le plus clair de votre temps vous le passerais à remuer les preuves.

Je parlais dans un précédent article intitulé « Réminiscence Vidéo ludique » la transformation du jeu vidéo et l’évolution des scénarios. Et bien figurez-vous qu’avec celui-ci on n’est pas loin de s’imaginer au cinéma en pleine séance d’un bon vieux Polar.

Plein les yeux

Effectivement si on doit accorder une chose à ce jeu c’est bien que la technique est hallucinante, les personnages sont modélisés à la perfection et les traits de visage donnent un jeu d’acteur réellement intéressant. C’est un minimum vu que les interrogatoire se résume à définir parmi trois possibilités (vérité, doute et mensonge) à quoi correspond les réponses de votre interlocuteur. La bande son est elle aussi un réel plaisir, s’intégrant parfaitement à l’intrigue et l’histoire, elle participe à l’ambiance « Polar« , vous pouvez même pousser le vice à jouer en noir et blanc grâce à une option à activer. La ville est impressionnante et réalisé d’une main de maître, dégageant parfaitement l’atmosphère d’un Los Angeles des années 1940. Toutes fois elle est peut-être un peu trop vaste à tel point que même à la fin du jeu on n’a visité qu’une infime partie de celle-ci.

Screen L.A. Noire

Zones d’ombres

Malheureusement un beau soleil et des crimes en série ne suffisent pas toujours pour ravir les joueurs. Non en réalité si on peut trouver un défaut majeur à la série c’est qu’on tourne rapidement en rond avec des histoires très similaires dans les niveaux intermédiaires. L’idéale c’est de ponctué l’avancé par des arrestations hors scénario principal. J’entends par là se balader et répondre aux appels du central qui offre de courtes missions très agréable, qui d’ailleurs feront parfois recroiser des personnages secondaires. Le scénario de base se compose en trois phase qui peuvent paraitre routinière surtout à la Crime. La fouille du lieu du crime et donc la recherche de preuves, l’investigation et la consolidation des preuves et des suspects et enfin l’interrogation des témoins et suspects qui en général fini sur la désignation d’un coupable, bien sûr des variations dans ses phase ne les rends pas si catégorique.

Art L.A. Noire LAPD

J’accuse

Pour finir sincèrement je n’ai pas été déçu du jeu pour autant, il faut prendre son temps et déguster le scénario et les intrigues qui sont rondement menée. La Team Bondi a fait un sacré travail sur l’écriture et la réalisation et ça se sent. On ouvre la voie à un nouveau type de jeu plus prenant et qui change du bourinage violent sans réflexions. Bien entendu on reste dans le grand public et le chemin vers la résolution d’une affaire est tout tracée ce qui change c’est la manière de la résoudre. D’ailleurs les chemins divergent tout de même beaucoup si vous avez trouvé ou non une preuve. On aurait sans doutes apprécié avoir plus d’impacts comme perdre un suspect lors d’une course où je ne sais pas influer vraiment le cours de l’enquête avec des fausses pistes. Mais qui sait ce que nous prépare Rockstar qui a déjà annoncé travailler sur une probable suite !