Valve a dévoilé quelques infos et même offert quelques rounds de tests à IGN sur le prochain Counter Strike: Global Offensive, développé par le studio américain et son partenaire dans la série CS, Hidden Path Entertainment. Faisant suite à Counter Strike: Source, sorti il y a déjà 7 ans, il ne faudra en tout cas le considérer comme Counter Strike 2. Les modifications apportées sur le jeu en font plus une upgrade de CSS, comme CSS l’a été pour CS en son temps.

Sommaire

Révisez vos classiques

Fort heureusement, le principe du jeu n’a pas changé. Terroristes, contre-terroristes, rounds, le fonctionnement global reste inchangé. De même, la plupart des maps présentées pour le moment par Valve n’ont pas ou prou été modifiées. Voici d’ailleurs la liste des maps confirmées : Dust, Dust 2, Aztec, Office, Nuke, Italy, Inferno

Les maps vont évidemment bénéficier des améliorations notables du Source Engine. Néanmoins, ne vous attendez pas à la claque graphique, ça reste très loin de la tuerie graphique d’un BF3 ou MW2 (en même temps, l’orientation du jeu est clairement différente) :

Les armes vont également vous rappeler vos vieux souvenirs de LAN, bercées aux doux bruits de Famas, Desert Eagle, AK-47. Des nouvelles vont faire leur apparition, comme le cocktail Molotov, dont la particularité est d’infliger sur une large zone des dégâts sur la durée. Une arme qui sera se montrer particulièrement pertinente dans certaines situations !

Et appréhendez la nouveauté

Suivant l’exemple de Portal 2, CSGO devrait être cross-plateforme ! Les joueurs PC, Mac et PS3 seront capables de fraguer sur les mêmes parties (les joueurs XBOX pourront quant à eux rager sur la politique de Microsoft à ce sujet). L’éternel clavier souris devrait également être compatible avec la version PS3 du jeu. Une bonne nouvelle pour les frustrés de la manette.

Autre changement majeur : un mode casual fait son apparition, avec armes gratuites et possibilités d’entendre toute personne en jeu, y compris l’équipe adverse, histoire de ne pas perdre les joueurs venus sur les FPS grâce aux Call of Duty et Battlefield, et qui ne sont pas habitués au mode de fonctionnement de CS, qui, il faut l’avouer, est déroutant pour un débutant.

Les reports des personnes qui ont eu la chance d’y jouer sont mitigés, notamment au niveau du gameplay. Si sur IGN, la patte CS reste présente dans le gameplay et que les sensations de jeux sont là, la team VeryGame est clairement déçu, notamment sur les changements du maniement des armes.

En tout cas, la tâche de Valve avec ce CSGO n’est pas aisée, car il faudra réconcilier les fans de la premières heures, les vieux de la vieilles, avec la nouvelle génération et les nouveaux joueurs… Une tâche déjà pas simple, surtout quand on ajoute à cela le comportement des joueurs envers les nouveaux venus sur la franchise Counter Strike.

En tout cas, la meilleure solution reste de se faire un avis soi-même. La beta de Counter Strike: Global Offensive sera ouverte en octobre sur PC. Décidément, cette fin d’année va être bien chargée en grosses sorties…