Dans la famille des IDEs orientés développement Web, ils existent (pour les plus connus) Netbeans, Eclipse, Aptana (basé sur Eclipse), Notepad++ et Dreamwaver. Mais il existe aussi un challenger de taille : PHPStorm.

Sommaire

Sommaire

phpstorm_logo

PHPStorm c’est quoi ?

Développé par l’équipe de JetBrains, l’entreprise est à l’origine de l’excellent IDE Java Intellij Idea ou du serveur d’intégration continue TeamCity. C’est une équipe qui met dans ses produits tout leur savoir-faire et leur passion pour le développement informatique. Tout en étant très orienté professionnel.

Après avoir passé du temps sur Eclipse, Aptana, Netbeans et Notepad++, j’ai toujours eu un sentiment d’une fonctionnalité qui me manquait ou qui répondait partiellement à mes attentes. J’ai principalement travaillé sous Netbeans (que je considérais comme le plus abouti). Jusqu’à ce que je découvre PHPStorm au hasard de forum sur le sujet (ici: http://stackoverflow.com/questions/116292/what-is-the-best-ide-for-php). Je considère comme IDE de développement Web, tout logiciel contenant le « nécessaire de base » (FTP, versionning, auto-complétion, coloration syntaxique, support PHP/JS/HMTL/CSS et auto-complétion). C’est pourquoi je considère Notepad++ comme un IDE après l’ajout de certains plugins.

Les points forts de PHPStorm

  • Coloration syntaxique : support de tous les frameworks JS (après paramétrage), les formats SQL propres aux SGBD (MySQL, PostGreSQL, Oracle…), PHP pour toutes les versions, ainsi que les principaux frameworks (Zend, Symphony, Magento en cours…), HTML / xHTML, CSS
  • Auto-complétion : support de tous les langages et frameworks énoncés plus haut et auto-complétion sur les tables et champs de table de votre BDD préférée dès que vous l’avait paramétrée. L’auto-complétion marche aussi avec les chemins des différents fichiers (que soit des images ou du code-source). Pratique pour éviter les fautes de frappes sur les includes PHP ou pour les images en CSS.
  • Introspection du code « on the fly » : possibilité de paramétrer l’introspection pour qu’elle soit + ou – intrusive. L’exemple est celui du requête SQL entre deux  » dans toto.php. Par défaut, PHPStorm va vous mettre la coloration SQL et vous proposer l’auto-complétion sur cette requête. Vous pouvez désactiver l’introspection car vous trouvez ça trop lourd ou vous pouvez le paramétrer pour qu’il vous propose la syntaxe MySQL (ou autre). Il en va de même si vous générer du HTML ou du JS par echo dans votre code PHP !
  • Outils de recherche avancée : le Ctrl-F ou la recherche d’utilisation de fonction / méthode dans les codes sources du projet est très rapide et très pertinente (testée sur des projets comme Magento ou Sugar CRMhttp://www.sugarcrm.com/crm/)
  • Paramétrage IDE/Projet : que se soit les librairies pour un projet donné ou pour les raccourcis clavier. Prenons comme exemple un projet et plus particulièrement la partie JS. Par défaut, mes projets sont sous JQuery. J’ai donc défini JQuery comme librairie JS par défaut de l’IDE. Or pour un projet, je dois utiliser une pivot-grid sous Ext-JS. Je peux paramétrer l’ajout de Ext-JS juste pour ce projet. Mais je peux aussi aller plus loin car je peux associer le fichier JS de la pivot-grid à ma librairie Ext-JS. Ainsi l’auto-complétion ne me proposera que des fonctions Ext-JS et aucune de JQuery ! Il est aussi possible de paramétrer les templates de fichiers par Projet ou pour l’IDE en général. Il existe encore plus de possibilités mais je ne peux pas toutes vous les citer !
  • Versionning / bug-tracker : contrairement à d’autre IDE, PHPStorm supporte tous les système de versionning les plus utilisés (SVN, CVS, GIT, Mercurial). De plus, il propose un paramétrage simplifié pour se connecter à des services tel que GitHub, JIRA, Redmine ou Bugzilla.
  • Très bon suivi et mises à jour fréquentes de l’IDE par l’équipe de JetBrains. De plus, il y a toujours des tutos bien fait pour vous aider!  De plus, il s’intègre très bien avec tous les outils JetBrains (TeamCity, Youtracks).
  • Multi-plateforme

Les points faibles de PHPStorm

  • Paramétrage : dû à la grande quantité de paramètres disponibles, on peut se sentir perdu en arrivant sur l’IDE. Il vous faudra souvent chercher sur le net pour le paramétrer correctement.
  • Prix : la qualité a un coût ! Il vous faudra débourser 84 euros pour une licence individuelle et un peu plus pour une licence commerciale. Ce n’est pas cher pour la qualité du produit mais la plupart des autres solutions sont libres…
phpstorm_screen
Screenshot de l’interface

Pour Conclure

PHPStorm est un outil puissant et orienté professionnel. En l’utilisant, on sent tout l’amour du développement des petits gars de chez JetBrains et le gain de productivité est vraiment énorme. L’essayer c’est l’adopter !