En parallèle du tournage et de la diffusion de l’excellente série Game of Thrones sur HBO, le studio parisien Cyanide a acquis les droits d’exploitations de l’épopée du Trône de Fer, et devrait présenter dans l’année qui arrive deux jeux basés sur l’univers épique de G.R.R Martin.

A Game of Thrones : Genesis

Tout d’abord, pour ceux qui n’ont ni lu le livre, ni vu la série, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre le plus rapidement possible. Peut-être attendrez-vous la sortie des deux jeux adaptées du roman pour vous plonger dans l’univers de conspirations et d’intrigues du Trône de Fer. Les deux jeux sont en cours de développement par le studio français Cyanide, à qui l’on doit les très bons Blood Bowl (le seul jeu de football américain dans lequel vous pourrez gérer une équipe d’orcs ou de gobelins, tout un programme !) ou les Pro Cycling Manager.

Un RTS original et fidèle à l’esprit du Trône de Fer

Le premier jeu, A Game of Thrones : Genesis, sera un jeu PC de stratégie en temps réel basé sur la longue histoire du continent de Westeros, depuis Aegon le conquérant (le premier roi des Sept Royaumes) jusqu’à par la Guerre de l’Usurpateur (le roi Robert). Bon à savoir : tous les scénarios de la campagne solo sont G.R.R Martin Approuved, un gage de qualité s’il en est.

Vous incarnerez l’une des maisons les plus prestigieuses de Westeros : Targaryen, Stark, Lannister, Barathéon, Greyjoy, etc… A la différence d’un RTS classique, le but ne sera pas d’écraser son adversaire, mais de gagner assez de Prestige pour pouvoir accéder au Trône de Fer, et connaître le pouvoir d’un roi des Sept Royaumes. Ces points de Prestige pourront s’acquérir évidemment par la bataille rangée ou des escarmouches, mais également et surtout par des voies plus pernicieuses, puisqu’il sera possible de former des alliances circonstancielles, assassiner des suzerains et des chefs d’armées, soudoyer des unités

Autre particularité, chaque partie commence dans un état de paix précaire. Selon votre plan d’action (car nul doute que vous en aurez besoin), il sera dans votre intérêt de renforcer cette paix, et précipiter la guerre. Toutes les actions que vous prendrez devront être prise dans ce sens.

A Game of Thrones : Genesis

Bref, de ce qui en paraît aujourd’hui, l’essence du Trône de Fer semble être retranscrite fidèlement dans ce jeu : de l’intrigue, des conspirations, des jeux politiques, des complots. Espérons que ce système sera assez évolué et évolutif pour ne pas paraître trop scripté. Le jeu permettra évidemment des parties multijoueurs jusqu’à 8 joueurs, et c’est évidemment là que le jeu devrait révéler toutes les possibilités de scénarios qu’il peut offrir.

Le date de sortie prévue est le 29 septembre 2011. Si mon emploi du temps me le permet, j’essaierai de vous donner un petit aperçu du jeu !

Pour plus d’infos sur ce jeu, je vous conseille cette très bonne interview sur IGN, ainsi que la page officielle

Un RPG avec un scénario inédit

Le deuxième jeu se nommera tout simplement A Game of Thrones et sera un RPG, qui devrait sortir normalement sur PC, Xbox 360 et Ps3. Si peu d’informations filtrent pour le moment sur ce jeu, on sait déjà que le jeu se déroulera durant les évènements narrés dans la saga de Martin, mais que nous n’incarnerons pas les héros du livre, comme Tyrion ou Ned. Il s’agira d’une toute nouvelle intrigue, en parallèle à la trame originale. Le jeu racontera le voyage de deux personnages, un membre des Gardes de la Nuit et un Prêtre Rouge.

A Game of Thrones extérieur

Quelques screenshots ont été dévoilés il y a moins d’une semaine sur le site italien www.mondoxbox.com. Hélas, la qualité graphique n’est pas encore capable de rivaliser avec les productions RPG actuelles, comme The Witcher 2 ou Skyrim. Néanmoins, le jeu ne sortira pas avant 2012, gageons que les graphismes s’amélioreront d’ici la sortie.

A Game of Thrones intérieur