Sommaire

Si on devait faire un point objectif sur l’intérêt de la 3D au ciné, je pense qu’on pourrait arriver à un consensus pour dire que c’est franchement pas folichon : en plus de payer deux euros des lunettes qui font mal aux yeux, la qualité des films proposés est souvent relativement faibles, l’argument de la 3D étant apparemment suffisant pour ramener les gens dans la salle. On pourra toujours citer quelques films intéressants, mais globalement, disons le franchement, la 3D, ça apporte pas grand chose de bon au cinéma en général.

La question avec la re-sortie de Star Wars avec la 3D, c’était de savoir qu’est-ce que ça allait apporter à cette série mythique. Sur le papier, si on n’est pas totalement réfractaire à la 3D, l’ajout de cette nouvelle technique peut être intéressante pour l’immersion de l’univers de Mr Lucas. Après tout, les scènes de batailles stellaires, ça serait mieux en 3D objectivement. Imaginez la bataille finale du Retour du Jedi (« It’s a trap ! ») en 3D… Franchement ça peut poutrer du pâté.

Presque par devoir, Grimm et moi sommes donc allés avoir La Menace Fantôme en 3D. Au-delà de la campagne marketing massive et des intentions mercantiles évidentes de cette re-sortie, est-ce que ça vaut le coup de se déplacer pour aller voir La Menace Fantôme en 3D ? Début de réponse.

The Phantom Menace 2

Pas le meilleur épisode de la saga

La Menace Fantôme n’est pas connu comme étant le meilleur des Star Wars, c’est un fait. Selon moi, deux raisons à ce constat :

  • Le film comporte quelques incohérences, notamment dans le combat final. Ca va être difficile de décrire ça sans spoiler ceux qui n’ont pas vu le film, mais l’un des protagonistes a très clairement le dessus sur l’autre à la fin. Et au lieu de le buter en utilisant la Force ou le couper en deux… il fait des étincelles avec son sabre laser… Cet exemple est assez représentatif des petites ficelles qui sont quand même assez visibles dans les scène de combat. Un détail, mais quand on est George Lucas, on se doit d’être irréprochable sur ce point.
  • En fait, c’est probablement le point le plus lourd du film : Jar Jar Binks. Ce personnage est d’une lourdeur incroyable, maladroit, ridicule et incompréhensible (Eskiousez-moé !). Il rend bordélique des scènes entières, qui auront pu presque paraître épiques sans lui. Et s’il était au moins drôle…

Ces deux points rappelés, nous avons affaire à un Star Wars, donc un bon film par défaut. Certes beaucoup moins sombre que l’Empire Contre-Attaque ou le Retour du Jedi, il permet de bien situer une histoire tout de même relativement complexe, et est une base solide pour les deux autres épisodes de la trilogie.

J’ai été assez déçu de l’absence de scènes rajoutées dans cette nouvelle sortie du film. Surtout que la réédition dans certaines éditions DVD du film comportaient des deleted scenes. Franchement, à part s’il s’agit d’une contrainte technique sur le passage à la 3D, je trouve que c’est un peu se foutre de la gueule du public de ne pas rajouter ces scènes. Vous allez voir que lors de la sortie Bluray du pack 3D, ces scènes vont être rajoutées.

The Phantom Menace Anakin

La 3D au service du film ?

Et la 3D là-dedans ? Ben, je suis assez mitigé sur ce point. Je ne suis absolument pas fan de la 3D actuelle, qui me fait mal aux yeux et qui n’apportent au final pas grand chose en terme de richesse de l’image. Au-delà de ce constat, je trouve que l’ajout de la 3D dans le film est parfaitement dispensable.

Le premier point selon moi, c’est que le film n’a pas été tourné par de la 3D. Du coup, les plans de caméras, les choix de background ne permettent pas de faire la démonstration technique de la 3D. C’est mieux, ça évite les plans inutiles pour se concentrer au final sur le film. La 3D au service du film et pas l’inverse. Cependant, mis à part quelques passages du film qui sont vraiment immersifs grâce à la 3D, la 3D reste discrète. Peut-être un peu trop.

Trois scènes pour moi bénéficient vraiment du passage à la 3D : la course de modules, franche réussite du film, et la bataille finale dans la plaine et celle dans l’espace. Toutes ces passages bénéficient de la 3D en étant plus immersives tout en évitant l’effet « surcharge ».

The Phantom Menace 3

Conclusion

Voilà mon point de vue sur le passage en 3D de la Menace Fantôme. Très honnêtement, je m’y attendais en y allant. Mais quand on a l’occasion d’aller voir Star Wars sur un écran de 20 mètres, ça serait dommage de s’en priver. Ceux qui n’ont pas vu le film, c’est le moment de compenser vos lacunes. Ceux qui l’ont vu, n’espérez pas de miracles. La 3D ne rend pas la Menace Fantôme fabuleux, pour les raisons évoquées ci-dessus. Un bon divertissement sur une saga culte, voilà ce que vous propose George Lucas avec cette réédition.