Je suis tombé aujourd’hui sur un article du site 4h18 qui traite d’un a priori complètement fou qui traîne depuis maintenant pas mal de temps sur le net, comme quoi il est possible de « Faire son site pro en 5mn » avec une connaissance minimum.

Sommaire

Sommaire

Site Internet

Le b.a.-ba du professionnalisme

La chose première et sans doute la plus importante pour une entreprise ou un professionnel qui veut poser sa « marque » sur le net c’est l’identité visuelle. Concrètement de quoi parlons-nous ? Et bien l’identité visuelle est ce qui permet l’identification en un clin d’oeil de votre bien. Dans un bon 80 % des cas, elle est réduite à un logo, bien peu de choses quand on regarde l’intégralité d’une page me direz-vous !?! Seulement vous pouvez faire le test, tous les logos que vous croiserez sur le net ou dans la rue, pour peu que vous les ayez déjà reliés à une marque vont vous permettre de l’identifier.

Penser qu’un simple « clip art » ou trois clics sur Paint vont vous permettre de créer un logo est la pire des idées reçues. Si dans de très rares cas vous arriverez à quelque chose d’original, dans aucun des autres vous relierez le nom de votre dû à ce gribouillis. Ce qui m’amène au second problème, récupérer un thème utilisé par ne serait-ce qu’une autre personne fait perdre toute crédibilité à votre entreprise. En plus, dans la plupart des cas, ce thème n’a aucun rapport avec votre logo, ce qui rend votre identité visuelle presque voire totalement inopérante.

L’impact sur la toile

Dans votre métier, quel qu’il soit, il est impensable de livrer un produit difforme, qui ne fonctionne pas et qui est à peu près fini. Alors, réfléchissons à la question quelques secondes, offrir à votre public une réalisation bâclée, irréfléchie en terme de contenu, qui va ressembler à un blog personnel, alors qu’on est ici dans un contexte de travail, de confiance donnée à votre entreprise, n’est-il pas le meilleur moyen de décrédibiliser le tout ?

La communication est l’une des plus grandes armes de notre siècle, mais aussi la plus dangereuse ! Si tous les goûts et couleurs font partie de ce monde, on ne peut pas nier un effort de présentation ou une réflexion utilisateur. Comme à l’oral il y a l’art et la manière d’exprimer les choses, visuellement il est très important de respecter cet adage. Prenez votre cible pour ce qu’il n’est pas (un utilisateur bête et méchant) ne peut rien occasionner de bon.

Faites confiance à qui de droit

Je vous l’accorde, tous ceux qui se définissent spécialistes dans le milieu ne sont pas bons à écouter ou à engager, mais encore une fois nous sommes dans une optique de profession. Si certains ont pour métier la création de sites web, ce n’est pas pour rien. Il faut « penser web » et tout ce que cela implique. Le référencement par exemple, c’est tout un art qui a une forte conséquence sur votre visibilité sur la toile. L’ergonomie, qui comme je l’exprimais plus haut va déterminer si les gens apprécient votre site, le conseilleront et l’utiliseront en conséquence.

Alors forcément, tout ceci à un prix, mais ne pas passer par toutes ces étapes risque de vous coûter bien plus cher et ce par en premier lieu une perte de temps certaine ainsi qu’une perte de notoriété, sans parler de l’évolution. Car oui les outils évoluent continuellement et si aujourd’hui votre « site montre en main » fonctionne, demain est un autre jour.