Sommaire

Avec une ouverture prévue pour le 1er trimestre 2017, un tout nouveau projet esport va voir le jour à Lyon sous le nom de La Source. 

Ce projet qui me fait penser un peu aux « PC Bang » coréens qui a pour objectif de fédérer une communauté de gamers, reste néanmoins très novateur. En effet, l’objectif premier de La Source est de travailler sur la démocratisation de l’esport en le rendant accessible à tous. Et pour ceux qui ne connaissent pas les PC Bang, je vous invite à lire l’article de mon ami Merranyth qui traite du sujet. 

Petit tour d’horizon sur ce que vous trouverez en rejoignant La Source.

Source

 

Les fondateurs

Lina PICHRomain RAGUSASous le pseudonyme de « Sagura le Sage » se cache Romain RAGUSA, un jeune chef d’entreprise de 27 ans qui connait bien le monde vidéoludique ainsi que la scène esport française. Ce dernier a su trouver auprès de Lina PICH « NomPao », un allié solide. La jeune femme de 27 ans est également une initiée aux jeux vidéo. Tous les deux sont de grands fans de Blizzard (vous verrez par la suite que ce petit détail a son importance). Alors que Romain s’occupe de la partie Relation Commerciale et Gestion Financière. Lina, quant à elle, est en charge du Développement Web et du Graphisme.

 

La Gaming Box

local

Au cœur même du concept, cette salle gratuite d’accès dispose de 61 postes informatiques dont 5 pour pouvoir streamer, que vous pourrez louer (cf. Bourse Virtuelle). Que ce soit pour jouer seul ou avec des amis, vous trouverez forcément de quoi vous divertir. En effet, les deux co-fondateurs ont pris soin de proposer un certain nombre d’activités au sein de La Source. Vous pourrez profiter de la communauté, défier des joueurs en direct, constituer vos équipes, rencontrer des joueurs semi-professionnels et professionnels. Mais ce n’est pas tout, des jeux de société Blizzard ainsi que de la littérature – dédiée à l’éditeur de jeux vidéo –  seront mis à votre disposition. Amis de la langue de Molière : le tout traduit en français !

 

L’esport

Six box seront configurées pour la compétition afin de permettre aux équipes de peaufiner leur stratégie, voir même de recruter en direct un joueur pour parfaire leur lineup. De plus, l’endroit se prête parfaitement à des congrès et conférences sur l’esport ainsi qu’à l’organisation de tournois. De quoi même séduire certaines entreprises friandes de team building « esport » orienté « prise de décision, gestion d’équipe etc… ».  « Nous comptons casser les préjugés au travers de conférences à destination des parents » nous confie Romain. Le ton est donné !

 

La Taverne

L’endroit idéal pour se désaltérer et manger un morceau. Et là encore, les deux compères ont fait le choix audacieux de ne proposer que des boissons non alcoolisées et de la snackerie. Mais ne vous méprenez pas, il n’est pas question ici de « junk food » mais plutôt de plats sains.

 

L’e-Aventure

e-aventure

Une fois que vous aurez plongé dans La Source, vous commencerez votre e-Aventure. Il s’agit ici de vous faire vivre une aventure à taille humaine. Vous débuterez avec la création de votre fiche personnelle en tant que « Gardien de La Source ». La création de votre profil vous permettra d’accéder à des quêtes journalières, des mini-jeux (recherche d’objets cachés chez les partenaires par exemple), réservation de gaming box, recharge de votre bourse virtuelle etc…

 

La Bourse Virtuelle

Toutes les transactions monétaires se feront par le biais de cette Bourse, qui sera rechargeable sur place ou via la plateforme web. En bref, votre carte fera office de CB rechargeable. De quoi certainement rassurer les parents d’enfants mineurs puisque les transactions seront sécurisées et sous gestion parentale. Plusieurs formules vous seront proposées (temps de jeu et/ou Taverne).

 

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez les soutenir sur leurs réseaux sociaux Facebook et Twitter. Mais également en rejoignant les rangs sur la plateforme web.

Alors êtes-vous convaincus par ce projet ? Allez-vous plonger au cœur de la Source ?