Les applications sur portable : un grand milieu où certains développeurs se risquent à plagier des jeux PC mythiques, sans avoir le succès escompté. Mais aujourd’hui, on a découvert qu’il y en a une qui vaut le détour : il s’agit de Mobile Legends.

wallpaper-mobile-legends Crédit photo : Mobile Legends

La plupart d’entre vous ont déjà pu observer le phénomène : des annonces alléchantes de jeux mobiles où les images présentées ont une étrange ressemblance avec d’autres jeux qui ont fait l’histoire du jeu vidéo comme Warcraft, League of Legends et bien d’autres. Ces applications ne rencontrent en général aucun succès, le gameplay est pauvre et le mode « Pay To Win » est souvent présent. C’est aussi la communauté de gamers qui réagit face à de tels plagiats et qui dénoncent sans aucun complexe cette fourberie sur les réseaux sociaux… Autant vous dire que les avis négatifs font vite tomber ces jeux dans le néant. Mais c’est récemment que j’ai fait la découverte d’un autre jeu de ce genre : Mobile Legends.

Mobile Legends : un jeu qui vaut le détour

Sur le point de passer mon chemin comme à mon habitude, les nombreux commentaires positifs m’intriguèrent. Finalement, je me suis penché sur le sujet : en tant que grand fan de League Of Legends, mon devoir étais de valider si sa version mobile non-officielle était réellement réussie.
Piqué de curiosité, je télécharge l’appli’ de 70 mo. Un rapide tutoriel pour prendre les commandes en main et c’est parti. On déplace notre champion avec la main gauche tandis qu’avec l’autre, on gère auto-hits, spells et même le rappel ! L’interface (voir image ci-dessous) est simple et permet de prendre rapidement le coup de main.
On joue en 5 contre 5 sur une pseudo Faille de l’Invocateur, d’une taille tout de même bien inférieure. Les graphismes sont dignes de ceux qu’on retrouve dans le jeu adapté au format portable, et le système de jungle est également similaire, même si les monstres ne sont pas du tout identiques.

screen-ingame-mobile-legends Crédit photo : Mobile Legends

Le gameplay est particulièrement plaisant : le dynamisme des combats et des animations est très immersif et on ne s’ennuie jamais ! Les parties sont rapides : comptez autour d’une quinzaine de minutes pour que l’un des deux Nexus tombe. Le jeu est d’autant plus plaisant car la qualité des serveurs mis à disposition est suffisante pour satisfaire le besoin de tous. Il est peu probable que vous rencontriez des lags qui vous empêcheront de réaliser votre précieux Pentakill.
Le contenu du jeu, encore très jeune (créé cette année), devra cependant être enrichi. Le nombre de personnages à disposition est assez faible : 22 actuellement. Mais l’équipe de développeurs y travaille avec acharnement : des mises à jours sont faites régulièrement pour des équilibrages et de l’ajout de contenus. Le 23ème combattant a d’ailleurs été annoncé récemment : Lolita l’elfe de fer viendra bientôt grossir les rangs.

Conclusion : l’essayer c’est l’adopter !

Mobile Legends est une adaptation portable de League Of Legends assez bien réussie. Lorsque l’on a affaire à un jeu qui le copie, certes mais correctement, il donne envie. Vous n’avez pas l’occasion d’être sur votre ordinateur? Vous n’avez que vingt minutes devant vous? Mobile Legends est LE MOBA sur portable qu’il vous faut ! Partez seuls ou avec vos amis sur le champ de bataille et éclatez vous (et éclatez tout aussi !)

PS : Seul bémol .. l’application comporte aussi une protection « anti geekage » : on ne peut jouer plus de 5 parties d’affilés pendant 6 heures. Un verrouillage de l’appli? Non non, juste le pouce gauche en feu à force de déplacer le personnage. Méthode testée et approuvée par l’auteur !