Sommaire

Après de longues discussions entre les équipes et Riot Games, l’entreprise veut opérer plusieurs changements dans le déroulement de la Saison 7 des LCS EU.

Riot Games a pris d’importantes décisions concernant la nouvelle direction que prendra les LCS EU pour cette année 2017. Se basant sur de précédentes expériences réalisées en LPL et LCS NA, ce nouveau système leur ressemblera davantage désormais.

Mieux participer

Les matchs se dérouleront désormais en BO3 (best-of-3, la première équipe à gagner 2 parties remporte le BO). Contrairement à la Saison 6 où les matchs étaient des BO2 et où un match nul était possible, il y aura désormais obligatoirement un vainqueur. Le calcul de points totaux des équipes dans la ligue sera plus clair. Mis en place en LCS NA depuis fin 2015, des BO3 permettent naturellement aux équipes de participer à plus de matchs, et d’être ainsi plus actives.

Plus de spectacles

Riot a également pris la décision de ne plus faire jouer deux matchs simultanément. Cela afin que les spectateurs n’aient plus à faire le choix entre tel ou tel affrontement, et qu’ils puissent ainsi suivre toute la compétition en direct. Cette décision induit donc que les LCS EU se dérouleront désormais sur trois jours chaque semaine : du Jeudi au Samedi, avec même des matchs le Dimanche de la semaine 2, 7 et 10, contrairement aux saisons précédentes où la compétition avait lieu le Jeudi et le Vendredi uniquement.

Deux groupes

Comme en LPL, les dix équipes seront divisés en deux groupes. Elles seront réparties selon leur choix: les deux premières équipes du Summer Split 2016, G2 eSports et H2K Gaming, seront obligatoirement dans le groupe opposé. Elles choisiront en premier quelle équipe elles ne voudront pas affronter et la placeront alors dans l’autre groupe. Les équipes ainsi désignées feront de même pour deux autres équipes, et ainsi de suite jusqu’à former deux groupes de cinq équipes.

Exemple: G2 eSports du groupe A ne veut pas affronter les Fnatic et les place donc dans le groupe B avec les H2K. Cette équipe ne veut pas affronter les UoL et les place donc dans le groupe A avec G2 eSports. Désormais, c’est à Fnatic, du groupe B, de choisir une équipe à placer dans le groupe A. Puis au tour des Unicorns of Love de choisir, et ainsi de suite.

De meilleurs récompenses

Afin d’offrir plus de stabilité financière aux équipes, Riot a décidé de doubler les Prize Pools des LCS EU. L’entreprise assure également un revenu de 50 000€ par Split à chaque équipe, qui seront récoltés en grande partie par les ventes des icônes de chaque équipe dans le jeu.

« Comme les ligues grandissent de plus en plus, ainsi grandissent leur structure économique et compétitive » a annoncé Riot dans une déclaration de presse. « En Europe, nous nous efforçons de créer un écosystème concurrentiel, offrant un plus grand éventail de possibilités pour les concurrents chevronnés dans les années à venir. »

Une pérennité des équipes renforcée

Riot accède également à la requête concernant la possession d’une équipe dans deux ligues d’un même continent. Pour la Saison 7, une même écurie pourra donc posséder une équipe jouant en LCS et une autre en Challenger Series. Ce changement majeur permettra aux structures d’engager plus de joueurs et de mieux les entraîner.