Sommaire

Tu l’auras compris, aujourd’hui je te présente Unity un logiciel qui va te permettre de développer ton propre jeu de A à Z de manière simple et efficace. Qu’il soit en 2D, en 3D ou sur une plateforme mobile, Unity est ouvert à tous.

Unity encore un super logiciel, super cher… Et bien non !

Et oui, Unity est un logiciel gratuit bien qu’il propose plusieurs versions payantes. Pour les plus avancés, la version Personal est plus que complète et permet déjà de réaliser tes rêves les plus fous ! Le logiciel pèse seulement 2 Go ce qui est très peu compte tenu de sa puissance.

Par ailleurs, un petit rappel ne serait pas de trop concernant sa popularité. En effet, Unity est utilisé pour de nombreux jeux tels que Ori and the Blind Forest sortie en 2015, Rust, The Forest et même Hearthstone, le célèbre jeu de cartes de Blizzard. Ah ! J’oubliais Escape From Tarkov. Ce jeu de type MMOFPS survival actuellement en Alpha, utilise aussi Unity. Ça vous en bouche un coin, hein ?

unity dashboard hearthstone

Ça y est ! Tu as craqué ? Je vais te parler de son contenu !

Au premier abord, Unity apparaît comme un logiciel assez complexe (Oui l’image ci-dessous pique les yeux) mais ne t’arrêtes pas là. En effet, celui-ci propose des tonnes d’outils et d’objets appelés Assets qui te font gagner énormément de temps. Ces Assets qui sont téléchargeables depuis Unity, permettent l’importation de personnages, décors, textures et bien plus encore.

Quoi de mieux que de gagner des heures de travail sur ton projet grâce aux autres utilisateurs qui partagent leurs modèles ? D’autant plus que pour t’immerger dans ce fabuleux outil, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Ils vont te permettre d’acquérir les bases en quelques heures seulement.

unity dashboard

Qui dit conception dit programmation.

« C’était trop beau pour être vrai ? » J’en ai bien peur. Pour concevoir ton jeu, il te faudra coder. Cependant, tu as le choix entre le C# (« C sharp ») ou le Javascript. Naturellement, quelques notions te seront utiles. Sinon, il n’est jamais trop tard pour apprendre les rudiments du langage informatique ;  le code reste basique dans la mesure où ton premier jeu reste simpliste. Si tu voulais créer un nouveau Battlefield c’est raté ! Mais ta seule limite reste ta motivation. Alors fonce jeune padawan !

Pour récupérer Unity, n’hésite pas te rendre sur le site officiel et à choisir l’une des 4 coffres disponibles ici.