Sommaire

Tadaaaaa! ça y est le grand jour est arrivé. Les processeurs AMD RYZEN sont de sortis. Si tu ne t’es pas précipité sur la précommande comme une furie en manque d’amour ( comme un certain Jfeg ) cet article est pour toi. C’est qu’ils sont attendu comme Lionel (Messi, Bim c’est pour moi la tournée) ces petits AMD (Avec le futur processeur graphique VEGA). Il faut le dire que ces dernières années, AMD a laissé les coudées franches à Intel. Serait-ce l’occasion pour eux de revenir sur le devant de la scène ?

Ne t’attends pas à une présentation technique de la bête, ce n’est pas mon truc. Ce que je vais t’apporter c’est ce dont tu as réellement besoin pour faire ton choix (Oui je suis trop bon avec toi ou alors complètement prétentieux).

Fais Ryzen à papa

On est face ici à un processeur de la marque AMD sorti le 2 mars 2017. Il est à base de micro architecture ZEN également développé par AMD.

  • Une nouvelle mouture de l’architecture X86
  • Technologie AMD SenseMI
  • Gravure 14nm
  • 8 cœurs

Amd Ryzen

Mais comment que je m’y retrouve dans la gamme ?

Il va exister un vaste choix de processeur allant de :

  • L’entrée de gamme avec  RYZEN 3 destinée au tout public,
  • Le milieu de gamme avec RYZEN 5 pour de hautes performances,
  • Et le haut de gamme avec RYZEN 7 pour les plus exigeants.

Actuellement seulement la gamme 7 est disponible.
Pour pouvoir profiter de la version 3 et 5 il vas falloir patienter une peu, ils devraient sortir courant de l’année.

Bon d’accord ça va me coûter combien ton affaire?

C’est là où AMD risque de faire très mal à INTEL ! Il faut bien le reconnaître Intel se gave copieusement depuis quelques temps sur notre dos. Si les prix des processeurs ont augmenté drastiquement ces dernières années, on ne peut pas en dire autant de leurs performances (mais je m’égare et mes opinions n’engagent que moi).

Amd Ryzen wikipedia

Quelques screenshots de la présentation AMD

Amd Ryzen

Amd Ryzen

Pour finir qu’en retenir

On peut donc en retenir que pour la moitié du prix, AMD nous propose son RYZEN comme étant aussi puissant que ceux d’Intel de dernière génération. Il faut bien évidemment comparer le tout. C’est donc à toi de voir ce que tu vas faire de ta machine. Par exemples, un 6700K reste plus performant en termes de FPS in-game qu’un 1800X. En revanche, le 1800X est plus performant que le 6800K pour ce qui est des applications et pour moins cher. Les tests montrent que les processeurs INTEL sont plus performants avec 4 barrettes de RAM. Les tests ayant été effectués sur des plateformes ayant 2 barrettes, AMD RYZEN prend l’avantage sur son concurrent INTEL. Bref un bon méli-mélo !

Ce que tu dois comprendre à mon humble avis, les RYZEN vont se glisser entre les processeurs Intel en termes de rapport performance/prix et tout le monde va pouvoir s’y retrouver. Reste à savoir ce qu’Intel va faire au niveau de ses prix. Je vois bien AMD sortir la tête de l’eau avec sa nouvelle génération de processeur. Ils vont certainement pouvoir entrevoir l’avenir avec une architecture ZEN 2 corrigeant les erreurs de jeunesse du ZEN 1.

AMD didn’t cheat, but there is a catch
While the latest performance demonstration is promising, one snag could make Intel fans cry foul: AMD configured the two quad-core Intel CPUs in dual-channel mode. Intel’s Core i7-6900K and Core i7-6800K both feature quad-channel memory support, which would require four memory modules. AMD’s configurations, however, featured both Intel CPUs configured in dual-channel mode with two pieces of RAM.

My own testing of quad-channel vs. dual-channel indicates it probably made no difference on the two tests AMD showed. Still, it would probably make Intel fans feel better if the Broadwell-E CPUs had been configured to present their best performance.

Si tu veux voir la vidéo de l’annonce des processeurs AMD RYZEN c’est par ici :

À propos d’AMD (Attention Spoiler)

Depuis plus de 45 ans, AMD repousse les limites de l’innovation dans les systèmes de calcul haute performance et les technologies graphiques, fondations du jeu vidéo, des expériences immersives et du data center. Des centaines de millions d’utilisateurs, des multinationales du Forbes Global 2000 et des centres reconnus de recherche scientifique à travers le monde comptent quotidiennement sur AMD pour améliorer leur manière de vivre, travailler ou jouer.

On envoi de la Citrouille!