Sommaire

Bonjour à toi lecteur et ami fidèle, prends ta doudoune car aujourd’hui on va se les geler sec. En effet nous partons joyeusement pour la contrée des cousins du grand nord : le Québec. Nous allons nous intéresser à Kôna, dernière production du petit studio local Parabole.

 

Faisons une petite « Parabole »

Parabole est comme je l’introduis plus haut un studio québécois fondé en 2012 par Alexandre Fiset, Etienne Lemieux et Maxime Charbonneau. L’entreprise se définit comme étant « un studio de développement spécialisé en création d’expériences interactives. De l’usage de la réalité augmentée pour sensibiliser les jeunes aux accidents de travail au simple jeu vidéo de course rétro destiné à promouvoir une assurance automobile ».

 

Mais revenons à nos Caribous

Nous sommes en 1970 au Canada, vous incarnez Carl Faubert, vétéran de la guerre de Corée devenu détective privé. Vous êtes appelé par un riche propriétaire du nord du pays W. Hamilton pour enquêter sur des actes de vandalismes qui ont eu lieu dans sa résidence secondaire au Lac Atâmipêk. Ce dernier semble enclin à penser que les coupables seraient issus de la communauté locale: les Cries.

Vous allez donc devoir chercher des indices afin de résoudre ces multiples disparitions. Bah oui hein on s’est pas tapé six heures de trajet pour finalement ne pas être payé !!!

 

Le jeu en lui-même

De prime abord, rien de bien particulier. On ne prend pas de claque graphique et l’interface est assez classique. La vue est à la première personne, on a un inventaire, quelques babioles et un journal géré à la manière du jeu « Sherlock holmes, the devil daughter » où l’on notera tous les indices trouvés au fur et à mesure.

Les points forts du jeu sont selon moi une atmosphère générale très réussie et une scénarisation très immersive ! C’est avec grand plaisir que l’on plonge à l’aveuglette dans cette ambiance mystico-anxiogène afin de mettre bout à bout les morceaux du puzzle.

Autre aspect très intéressant du jeu, la gestion de notre stress et du froid. Ainsi, tout en recherchant des indices il vous faudra prendre en compte le facteur survie de votre personnage. Celui-ci aura la fâcheuse tendance à geler sur place si il ne se trouve pas proche d’une source de chaleur et à stresser un max devant les situations « étranges » qui rythment le jeu ou tout simplement si vous vous trouvez dans le noir.

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, Kôna ne révolutionnera pas le genre. Il offre néanmoins une expérience particulière difficilement descriptible. Le scénario bien ficelé est indéniablement un atout de ce jeu qui risque d’en étonner plus d’un.

Kôna est disponible sur divers supports mais exclusivement en téléchargement : pc, playstation network, Xbox live pour la somme de 18€.

Et comme toujours la petite vidéo qui va bien

Pochette Kôna

Kôna

Genre : Aventure, Enquêtes, Survival, Action
Développeur : Parabole
Éditeur : Parabole
Date de sortie : 17 mars 2017
A partir de : 17.99€