Sommaire

Je ne vais malheureusement pas vous parler de Dance-Music ! Non, non, non, j’en ai gardé quelques séquelles, vous seriez mignons de ne pas demander à les rouvrir. Lancement du générique de Cold-Case, caméra une, gros plan. Parlons ici de Yooka-Laylee, la nouvelle coqueluche du moment de l’univers vidéo-ludique ! Développée par Playtonic Games et éditée par Team17.Yooka-Layee

Renouveau du monde de jeu vidéo ?

Autant mettre les pieds dans le plat, Yooka-laylee n’invente presque rien, pour ma part du moins. Pour les plus âgés d’entre nous, nous avons connu l’âge d’or de ces plateformers 3D avec nombres de jeux tel que Mario, Spyro le dragon Banjo et Kazooie, etc. D’ailleurs ne serait ce pas les mêmes qui auraient fait ce Yooka-Laylee ? Ah mais oui ! Enfin bref, c’était le bon temps.

Yooka-Laylee est un plateformer 3D se déroulant dans un univers très coloré et parasité par une nouvelle société Capital B.

Yooka-Laylee

Le Pitch de départ

Si tu lis cet article à l’heure du goûter, tu tombes bien, je ne parlerais pas de la brioche industrielle nommée également de la sorte mais du jeu. Car oui, il y a une histoire et celle-ci sonne comme un doux retour à la réalité du monde contemporain.

En effet, autant dans les jeux de notre enfance, il fallait (rayes les mentions inutiles)

  • Sauver la princesse
  • Sauver le monde du méchant
  • Sauver la princesse et se marier et avoir plein d’enfants
  • Etc et etc

Autant dans ce jeu là (j’espère que tu n’as pas rayé ton écran, je plaisantais) tu vas devoir sauver le monde d’une nouvelle société se nommant Capital B. Cette étrange société, dirigée par une sorte de grosse guêpe et d’un canard en bocal s’est décidée à voler tous les livres de ton univers. Qui dit livre, dit connaissance, dit culture, ouverture d’esprit, je te laisse donc imaginer ce vers quoi ce joli petit monde court si tu ne fais pas ton job.

Yooka-Laylee

Jamais seul et sans doute mal-accompagné

Heureusement ! Dans l’histoire tu es Yooka, la sorte de Yoshi verte tirant sa langue pour attraper toute sorte de chose et dans un premier temps des papillons.

Oui, je te le dis, tu es dans un univers psychédélique. Pour t’aider dans ta quête aux plumes et autres pages sacrées d’un vieux grimoire de pirate, tu seras secondé par Laylee, une chauve-souris qui n’a pas sa langue dans sa poche.

 

Mais alors que vaut Yooka-Laylee ?

A mon sens, Yooka-Laylee manque de quelque chose pour vraiment s’imposer sur la longueur. Le jeu est très sympathique, je regrette toute fois la caméra et surtout le gameplay que je ne trouve pas souple et sirupeux. Tu as l’impression d’être toujours en train de récupérer ton mouvement précédent ce qui peut être très vite agaçant quand ton personnage glisse du haut d’une falaise et qu’il faut recommencer d’en bas.

Là où Yooka-Laylee fait très fort, c’est que les adultes autant que les enfants pourront prendre du plaisir à jouer à ce jeu ! Et ça c’est vraiment un bon point. Deuxième chose et pas des moindres, l’aventure en COOP, oui vous ne rêvez pas ! Je ne sais pas si elle pourra se faire Online mais en tout cas, vous pourrez jouer en local en coop dans le mode aventure et essayer tous les mini-jeux rétro.

Yooka-LayleeEt oui je ne vous en ai pas parlé, Yooka-Laylee vous offre des petits jeux rétros à jouer en solo ou à plusieurs pour batailler férocement le temps que ça vous intéressera. Ça n’a malheureusement pas le niveau d’un Mario Party.

Ce n’est évidemment pas le jeu principal de Yooka-Laylee mais ça permet de se retrouver en enfance avec ses potes devant un écran de TV, faisant tomber le verre de coca sur le tapis blanc du salon suite à la chute d’un participant dans le ravin. Ah doux souvenirs.

 

Mes chers amis, sur Youtube le test citrouyen

https://youtu.be/NIWHha_F4x4

Pour conclure en guest-star Jean Claude

Ce Yooka-Laylee ne m’a pas déplu, loin de là et pour ceux qui ont envie de retrouver une touche de folie dans leur bibliothèque vidéo-ludique, c’est un bon achat. Il est coloré, vivace et offre un gameplay un peu capricieux mais une fois celui-ci pris en main, il permet sans doute d’apprécier pleinement les bêtises de Laylee et la Yoshi’s face de Yooka.

Citrouyément vôtre les amis.

Pochette Yooka-Laylee

Yooka-Laylee

Genre : Plate-forme 3D
Développeur : Playtonic Games
Éditeur : Team17
Date de sortie : 11 avril 2017
A partir de : 40€
Tu peux kiffer :
  • Coloré
  • Monde ouvert
  • Humour de Laylee
En revanche moins :
  • Gameplay qui peut se montrer capricieux
  • N’invente rien mais le fait bien