D’après nos sources, un seul stream obtiendra les droits pour retransmettre les LCS EU et NA. Cette décision de Riot Games fait écho à celle d’ouvrir des bureaux à Paris. Riot aurait annoncé, en off, qu’il avait décidé de centraliser la retransmission de sa compétition phare sur une seule et même chaîne Twitch, qui appartiendrait au studio américain. Cette décision devrait prendre effet dès la reprise des LCS EU le jeudi 1er juin prochain.

Deux candidats

Plusieurs webTV auraient candidaté pour obtenir l’exclusivité. Les très connues Ogaming et Eclypsia, qui se seraient alliées afin de concurrencer l’autre duo, Webedia (Millenium) et ZQSD production (Trackmania cup, Challenge France). Notons que Turtle Entertainement (ESL) aurait candidaté, mais que Riot Games les aurait écarté, préférant les autres candidats. Le vainqueur sera annoncé dans quelques jours.

LCS
Crédit : Ogaming

Quelles répercussions ?

Il est évident que les conséquences du choix de Riot Games seront extrêmement différentes selon le vainqueur. Si le choix se porte vers Ogaming/Eclypsia, le paysage du casting français ne devrait pas s’en trouver chamboulé, puisque ce sont les deux diffuseurs majeurs de la compétition. Cependant, si le choix se porte plutôt vers Webedia/ZQSD, les changements seraient drastiques, puisqu’ils recruteront probablement certains casters de leurs concurrents. Ce dernier choix serait dramatique pour OgamingLoL, qui n’est portée que sur la compétition. Et les Underdogs ne suffiront sans doute pas à conserver les excellents scores de la chaîne Twitch.

Une autre répercussion, enfin, serait une perte massive d’abonnés. Il est difficile d’inciter les viewers à s’abonner, et renouveler leurs abonnements, à une chaîne. Si cette dernière perd sa source principale de contenu, il est peu probable que les viewers continuent à s’abonner, ou même à suivre cette chaîne. Ils préféreront migrer vers la chaîne principale, qui serait la chaîne « Riot Games France ».

LCS
Crédit : OCS

A l’heure où ces lignes sont écrites, rien n’est officiel, mais Riot Games devrait effectuer une annonce très prochainement, la reprise des compétitions approchant à grands pas.