Sommaire

Le choc de mi-saison HGC a eu lieu ce week end à Jönköping en Suède. Les 8 meilleures équipes mondiales s’affrontent pour un cash prize total de 170 000$.

Un championnat du monde au top niveau

Les 8 meilleures équipes mondiales se sont disputées la place de 1er mondial du HGC. Avec un cash prize de 100.000$ pour le 1er, 50.000 pour le 2ème et 20.000$ pour le 3ème, les joueurs ont mené une lutte acharnée pour porter leur équipe jusqu’à la victoire. Cette compétition se joue avec un winner bracket et un loser bracket. La place des équipes dans le bracket dépend du nombre de points et de leur place dans le tableau des phases de groupe. Le format des matchs étant des Bo5 et un Bo7 pour la grande finale, tout est possible et cette compétition nous a réservé bien des surprises.

Source: heroesofthestorm.com

A LIRE AUSSI: Choc de mi-saison: résumé des phases de groupe.

Samedi

Loser Bracket

On commence cette première journée de compétition par le match entre Nomia et L5. Nomia qui a fait son petit bout de chemin jusqu’à sa qualification pour ce choc de mi-saison HGC, représente les pays qu’on voit moins sur la scène compétitive. C’est une équipe qui montre qu’on a pas besoin d’appartenir à une région majeure du HGC pour arriver jusqu’au championnat du monde. Malheureusement pour eux, se confronter aux géants coréens dés le premier tour a arrêté net leurs rêves de victoire. Ils perdent 0-3 et repartent sur leur île.

Source: heroesofthestorm.com, Nomia

Ensuite s’est déroulé un choc aux couleurs américaines.  Roll 20 et Tempo Storm, nous ont proposé un match très intéressant. Roll 20 était au top de sa forme pour ce match qu’elle remporte 3-1. Tempo Storm se retrouve éliminé.

winner bracket

La première game du winner bracket opposait Fnatic à eStar Gaming. Les chinois nous ont montré de très bonnes performances lors des phases de groupes. Cependant, rencontrer Fnatic sur le chemin de la finale ne fut pas chose aisée. En effet, Fnatic a complètement dominé ce match et le remporte 3-0. Les Fnatic continuent d’afficher un niveau de jeu où on peut compter les erreurs sur les doigts d’une seule main. eStar se retrouve donc dans le loser bracket avec une dernière chance de remonter vers la grande finale.

On enchaîne avec un choc très intéressant avec Team Dignitas contre MVP Black. Les deux équipes se sont rencontrées de nombreuses fois dans le passé, bien avant l’arrivée du HGC. C’est de l’histoire ancienne entre elles. Dignitas  gagne ce match 3-1. Les européens et nos deux français JayPL et Mené ont fait bien du chemin depuis leurs débuts et, avec Fnatic, ils montrent que l’Europe s’assure deux équipes dans le top 3 mondial.

Dimanche

Loser Bracket

Après avoir perdu contre Fnatic, eStar se retrouve à jouer leur place contre L5. Les coréens sont très solides et ont longtemps dominé la scène compétitive d’Heroes of the Storm. Les joueurs d’eStar on fait une apparition express dans cette compétition et se font éliminer par L5 0-3.

Roll 20 ont affronté MVP Black qui doit son arrivée dans le loser bracket à cause de leur défaite contre Dignitas. Roll 20 gagne la première game qui a duré pas moins de 30 minutes.  Cependant, les coréens n’ont pas trop aimé perdre cette première game car ils en remportent trois de suite et gagne ce match 3-1.

Ensuite, s’est déroulé le choc coréen, L5 contre MVP Black. Deux équipes d’une même région s’affrontent pour la place en finale. L5 domine la première phase de ce match en mettant 2-0 directement à MVP Black. Cependant, MerryDay, dont c’était la dernière compétition car il quitte l’équipe, n’a pas voulu en rester la. MVP Black remonte à 2-2.  Cela se termine donc par un 3-2 en faveur de L5.

Un petit hommage à Merryday, qui est une légende sur la scène compétitive d’Heroes of the Storm, il prend sa « retraite ». Ce joueur est respecté par tous les joueurs de la scène et beaucoup lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

Merryday, source: youtube

Winner Bracket

L’énorme choc entre Dignitas et Fnatic a réussi à nous faire vibrer comme jamais.  C’est un affrontement qu’on a déjà vu dans le HGC EU. Cependant, l’enjeu n’est pas le même ici, car c’est une place de top 1 mondial que recherchent les deux équipes.

Pour parler un peu des games, Fnatic remporte la 1ère game qui était très serrée. La game suivante est dominée par les suédois, durant la première phase de jeu. Cependant une remontée fulgurante de Dignitas des suites d’un call boss qui n’est pas passé, fait que Fnatic concède la 2ème game. Les suédois dominent totalement et remporte la 3ème game. Dignitas n’a pas dit son dernier mot et gagne la 4ème game. Le niveau de jeu est tellement haut et tellement plaisant à regarder qu’on voudrait que le match ne s’arrête jamais, cependant il ne faut pas être cardiaque car les rebondissements étaient au rendez-vous.

Fnatic fini par l’emporter 3-2. C’est une surprise, car les Fnatic l’avaient dit, ils ne voulaient pas rencontrer Dignitas car ils savaient que le match serait compliqué. Cependant, l’équipe remporte sa place en finale pour ce choc de mi-saison HGC. Dignitas doit affronter L5 dans le loser bracket pour espérer remonter en finale.

Source: Fnatic.com

Lundi

On commence ce dernier jour de compétition par le match en L5 et Dignitas. Les deux équipes jouent leur dernière chance d’affronter Fnatic en finale pour ce choc de mi-saison HGC. On retrouve des Dignitas incontrôlables, ils veulent leur place. Après des games ultra serrées qui prouvent que le niveau professionnel de fait qu’augmenter sur Heroes of the storm, Dignitas l’emporte 3-2. Une finale entièrement européenne se déroulera, Fnatic contre Dignitas. L’Europe sort totalement gagnante de ce championnat mondial car elle place deux équipes dans le top 2 mondial.

La finale

Fnatic et Dignitas se sont affrontés pour déterminer qui gagnera ce choc de mi-saison HGC mais aussi qui deviendra top 1 mondial. Les européens ont éliminé toutes les équipes coréennes qui dominaient la scène compétitive, une nouvelle aire commence et c’est une aire qui me plait beaucoup. Deux équipes qui se connaissent bien, depuis longtemps, cela va être compliqué de les départager. Que la meilleure gagne !

Ayant gagné leur place en finale dans le winner bracket, Fnatic part avec une map d’avance pour ce match. Les games commencent donc avec un 1-0 pour Fnatic. Les deux équipes sont en feu mais Dignitas remonte au score doucement et surement en gagnant 2 map d’affilé. Cependant, Breez a tapé du point sur la table, il a sorti son ETC légendaire et Fnatic arrive à égaliser. Les suédois déroulent leur jeu avec une précision affolante. Ils ne commettent aucune erreur. Dignitas arrive a égaliser 3-3. Les mots manquent pour qualifier ce match au sommet.

Et c’est après une 6ème game et plusieurs arrêts cardiaque pour moi que Fnatic remporte cette finale du choc de mi-saison HGC et devient top 1 mondial. Ils ont fait un chemin incroyable en restant solides du début jusqu’à la fin et les efforts payent. L’Europe célèbre ses deux équipes françaises qui occupent le top mondial de la scène compétitive. Vivement le retour du HGC pour voir ce que cette prochaine saison nous réserve !

 

Vous pouvez regarder les matchs de ce week end en replay sur le site d’Heroes of the Storm.