Sommaire

Les phases de groupe pour le  Choc de mi-saison HGC ont eu lieu du 10 juin au 14 juin dernier. Huit équipes seront qualifiées pour la phase finale à Jonkoping en Suède.

Des phases de groupe au niveau très hétérogène

Les douze meilleures équipes mondiales se sont affrontées à Stockholm, en Suède, sur cinq jours. Les matchs seront en Bo2, un format inhabituel. Le but est d’accumuler assez de points pour faire partie des huit équipes qualifiées pour le choc de mi-saison du 17 au 19 juin. Si une équipe gagne 2-0, elle gagne 3 points, si le match se conclue par un 1-1 chaque équipe gagne 1 point. Blizzard nous a réservé cinq jours de matchs intenses pour notre plus grand plaisir.

Les équipes sont partagées en deux groupes. Fnatic (EU), Roll 20 (NA), MVP Black (KR), Nomia (ANZ), Deadly Kittens (SEA) et SPT (CN) sont dans le groupe A. Puis Dignitas (EU), L5 (KR), Tempo Storm (NA), eStar Gaming (CN), Soul Torturers (Taiwan) et RED Canids (CAO) sont dans le groupe B.

C’était un week end très chargé, j’espère que vous êtes prêt !

Résumé des matchs par jour

Jour 1

Fnatic et Deadly Kittens ouvrent le bal en s’affrontant pour le premier match. Deadly Kittens, n’a pas su tenir les géants européens. ils s’inclinent 2-0 lors de ce match.

On enchaîne avec le deuxième match, Nomia contre SPT. Nomia nous a montré un niveau de jeu inattendu. Ils remportent ce match 2-0. SPT s’est laissée surprendre par son adversaire mais Nomia nous montre qu’elle sait rester solide face à des grosses équipes.

Le troisième match de la journée a opposé MVP Black contre Roll 20. Ce match fut très surprenant car, contre toute attente, l’équipe Roll 20, anciennement Team 8, a réussi à prendre une game à MVP Black. Donc ce match se termine par un 1-1 et des MVP Black qui ont du apprendre à ne pas sous-estimer leurs adversaires.

Ensuite, continuons notre résumé avec le match opposant Tempo Storm contre RED Canids. A l’image du premier match, le niveau de jeu n’était pas très équilibré. Tempo Storm gagne avec un score de 2-0. L’avantage de ce championnat mondial est de pouvoir se frotter à de grosses équipes, de ne retenir que le meilleur et de pouvoir s’améliorer par la suite.

Le prochain match fut entre L5 et Soul Torturers. Une équipe avec un nom qui fait froid dans le dos mais qui n’a pas su intimider les L5. C’est donc c’est un succès pour L5 qui gagne 2-0.

Enfin, le dernier match de la journée entre Team Dignitas contre eStar Gaming. C’est avec surprise que Dignitas s’incline 2-0 contre les chinois. L’équipe européenne comptait parmi les favoris, leur performance lors de ce match était mitigée, elle ne montrait pas son plein potentiel.

Source: heroesofthestorm.com

Jour 2

Le premier match de la journée, pour les qualifications pour le choc de mi-saison, opposait Fnatic et Nomia. Il s’est conclu par un 2-0 pour Fnatic. Ils continuent d’imposer leur style de jeu tranquillement même si Nomia n’a pas démérité face aux géants européens.

Ensuite, à l’image du premier match, Roll 20 s’est imposé 2-0 face aux Deadly kittens. Les Deadly Kittens ont du mal à sortir la tête de l’eau, pour l’instant, dans ces phases de groupe.

Pour le prochain match, MVP Black l’emporte 2-0 contre SPT. C’était un résultat attendu, les coréens continuent de montrer qu’ils n’ont pas perdu de leur mordant.

Dans le quatrième match de la journée, Tempo Storm affrontait Soul Torturers. C’est avec surprise que nous voyons Soul Torturers prendre une game à Tempo Storm. L’équipe nord américaine était le leader des HGC NA. On peut saluer la prestation des Soul Torturers, avec un score final de 1-1.

Ce quatrième match a eu lieu entre eStar Gaming et les RED Canids. Le match se conclue par un 2-0 pour eStar Gaming, résultat peu surprenant.

Pour ce dernier match de la journée, nous avons eu le match entre Dignitas et L5. Un choc au sommet entre deux leaders des HGC EU et KR. Cependant, Dignitas qui avait perdu 0-2 contre eStar Gaming lors de la première journée, est revenue en force et a remporté ce match 2-0 contre les coréens.

Source: heroesofthestorm.com

Jour 3

Ce premier match du troisième jour de ces phases de groupe a opposé L5 et RED Canids. Les coréens continuent d’accumuler les points en remportant ce match 2-0. Notons que RED Canids a beaucoup de mal à imposer leur style de jeu. Ils n’ont aucun points pour l’instant.

Ensuite, Dignitas a affronté Soul Torturers. Les européens gagnent leur première game en 7 minutes. L’écart de niveau de jeu est trop grand entre les deux équipes pour nous offrir des matchs équilibrés. Dignitas gagne 2-0.

On enchaîne avec Tempo Storm contre eStar Gaming. Tempo Storm n’a pas su tenir les chinois en respect et s’inclinent 0-2. eStar Gaming continuent de s’imposer à la tête de leur groupe et se rapprochent de la qualification pour le choc de mi-saison.

Pour le prochain match, on retrouve Fnatic contre Roll 20. Ces derniers n’ont pas pu faire grand chose à part subir la tornade Fnatic à chaque match pour l’instant. Cependant, Roll 20  s’est bien défendue sur la deuxième game mais cela n’a pas suffit, Fnatic l’emporte 2-0.

Une game en moins de 10 minutes, c’est ce qu’MVP Black a réservé à Nomia lors de la deuxième de ce Bo2. Nomia ne pouvait tout simplement rien faire contre le train en marche coréen en direction de l’idole adverse. MVP Black l’emporte 2-0.

Ce sixième match est sans doute l’un des plus intense de ce troisième jour de compétition. Deadly Kittens et SPT ont mené une lutte acharnée pour essayer de gagner des points. Le résultat final est de 1-1.

Enfin Deadly Kittens a affronté MVP Black. Les coréens continuent leur avancée vers le haut du tableau des scores en gagnant 2-0.

Source: heroesofthestorm.com

Jour 4

On commence le quatrième jour de compétition par un match entre Nomia et Deadly Kittens qui se concrétise par un 1-1.

Un gros choc pour ce deuxième match entre Fnatic et MVP Black. L’affrontement des titans du groupe A nous a montré que Fnatic n’est pas invincible car ils s’inclinent 0-2. Il n’était pas vraiment au top de leur forme sur ce match. MVP Black a du en profiter pour s’imposer à la tête de leur groupe.

On enchaîne avec SPT contre Roll 20 qui se concrétise par un 2-0 pour Roll 20. Résultat peu surprenant, Roll 20 fait de bonnes performances sur ces phases de groupe.

Un autre gros choc de la journée, L5 contre eStar. Les deux géants asiatiques se sont affrontés et le beau jeu était au rendez-vous. Le score final est de 1-1.

Dignitas contre Tempo Storm était une autre grosse rencontre de cette compétition, ce fut une journée intense pour les joueurs et les casters ! Donc pour cette rencontre au sommet entre l’Europe et l’Amérique du Nord, le match se conclue par un 1-1.

Ensuite on enchaîne sur Soul Torturers contre RED Canids. Les Soul Torturers arrivent à sortir un peu de la tête de l’eau en battant RED Canids 2-0 mais ça devient compliqué d’accumuler assez de point pour se qualifier.

On termine cette journée avec Dignitas contre RED Canids. C’était vraiment très compliqué pour RED Canids de s’imposer dans ces phrase de groupe, ils n’ont pas gagné un match durant les 5 jours. Donc Dignitas se rapproche de plus en plus de la qualification pour le choc de mi-saison.

source: heroesofthestorm.com

Jour 5

Pour ce dernier jour de compétition, les équipes tentent leur dernière chance pour être dans les 6 premiers du tableaux. Ensuite il y a eu les matchs en cas d’égalité pour déterminer les derniers qualifiés pour ce choc de mi-saison.

Le premier match en Nomia et Roll 20 se concrétise par un 1-1. Elles continuent l’aventure le week end prochain à Jonkoping.

Ensuite, Fnatic a affronté SPT. La tornade Fnatic reprend du service  et remporte ce match 2-0. Ils se sécurisent une place, assez facilement, pour ce choc de mi-saison tandis qu’SPT est éliminé de la compétition tout comme Deadly Kittens.

On continue avec L5 qui écrase Tempo Storm 2-0. Cependant les deux équipes se qualifient pour la suite de la compétition.

On termine les matchs de cette compétition avec eStar contre Soul Torturers. Cela ce termine par un 1-1 mais eStar l’emporte haut la main et se qualifie donc pour le choc de mi-saison.

Source: heroesofthestorm.com

Les équipes qualifiées pour le choc de mi-saison

Les huit équipes qualifiées pour ce choc de mi-saison sont: MVP Black, Team Dignitas, Fnatic et eStar Gaming pour le haut du tableau et Roll 20, L5, Nomia et Tempo Storm.  Au terme de ces cinq jours de compétition, les 1ère et 2ème équipe de chaque groupe iront dans le haut de tableau pour le choc de mi-saison. Ensuite les 3ème et 4ème équipe de chaque groupe iront donc dans le bas du tableau pour essayer d’aller jusqu’en final et gagner sa place pour une finale globale contre l’équipe gagnante du haut du tableau.

Source: heroesofthestorm.com

Le mot de la fin

Rendez-vous le week end prochain pour le choc de mi-saison avec les quatre meilleures équipes mondiales. Vous pourrez suivre les matchs sur la chaîne officielle Heroes of the storm mais aussi en français sur la Milleniumtvhots et sur Gameward. J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi à regarder les matchs de ce week end. On se retrouve très bientôt pour parler du choc de mi-saison, le championnat mondial d’Heroes of the Storm.

A lire aussi: Creuset HGC: en route pour une nouvelle saison