Sommaire

La deuxième semaine du summer split 2017 des LCS Europe vient de s’achever. Faisons un point sur le classement, et un résumé des rencontres.

 

Rencontre Résultat
Ninjas in Pyjamas – Misfits 0-2
G2 Esports – Fnatic 1-2
Splyce – Vitality 2-0
Mysterious Monkeys – Unicorns of Love 0-2
Misfits – ROCCAT 2-1
Ninjas in Pyjamas – G2 Esport 0-2
Splyce – Mysterious Monkeys 2-0
H2K – Unicorns of Love 1-2

LCS EU summer split
Groupe A

NiP-Misfits

 La première partie de ce BO a été remportée par des Misfits en feu, menés par un impressionnant Ignar sur son Bard. PowerOfEvil a lui aussi réalisé une très bonne manche sur son Viktor. Hans Sama et Maxlore ont été plus que corrects eux aussi, respectivement sur Ashe et Zac (open ?). Alphari a moins brillé que d’habitude sur son Rumble. Côté NiP, aucun des joueurs n’a été impressionnant, se contentant d’accepter la défaite et d’attendre la fin calmement. Cela dit, des questions commencent à se poser quant au niveau montré par Sprattel sur son poste de support, qui ne montre pas grand chose de bon déjà depuis son split en Challenger Series au sein du PSG. La partie s’est terminée en 28 minutes.

La deuxième manche a duré bien plus longtemps, puisqu’elle s’est terminée en 48 minutes. Cette longue durée s’explique par de nombreuses erreurs de la part de Misfits, qui avaient pourtant très bien débuté la partie, prenant un bon avantage très vite (4.8k gold d’avance à 19 minutes). Mais à partir du mid game, les rabbits ont commencé à laisser de la place à leur adversaire, qui en ont profité pour remonter petit à petit, jusqu’à un vol du baron Nashor par Shook. Grâce à ce baron, les NiP ont pu revenir à égalité en terme de gold. Puis, Shook a réalisé l’impensable : il a volé un deuxième baron sous les yeux de l’équipe adverse. NiP sont parvenus à passer devant aux golds. Jusqu’au troisième Nashor, où ils ont raté le fight, les Misfits ont terminé la partie dans la foulée.

Summer split
Crédits : Riot Games

G2-Fnatic 

La première manche de cette rencontre a été menée d’une main de maître par les Fnatic, qui ont accéléré à partir de la 13ème minute de jeu, après un ultime du Shen de Soaz sur la botlane et un fight parfaitement mené. Les quintuples champions d’Europe prennent le premier sang ainsi que la première tourelle, et 3.7k gold d’avance. Grâce à ça, ils ont déclenché le snowball, menés par un Rekkles impérial sur son Kennen, extrêmement bien protégé par la Orianna de Caps et la Zyra de Jesiz. Broxah évoluait quant à lui sur Kha Zix. Les Fnatic n’ont plus eu qu’à avancer sur les objectifs pour sécuriser la première partie en 33 minutes.

La deuxième partie a été bien plus disputée, notamment grâce à une botlane Zven/Mithy des grands jours sur Twitch et Thresh. Mais aussi grâce à un duo Trick/Expect sur Lee Sin et Renekton, qui ont mis la pression à Soaz dès le début, pour l’empêcher d’aider son équipe avec son pick Shen. Perkz a lui joué Cassiopeia, et a été dominé en lane par un surprenant Caps sur Leblanc. Malheureusement pour les Fnatic, Caps n’a pas réussi à garder le même rythme tout au long de la partie, et est passé à côté de son midgame, ne parvenant pas à tuer le Twitch avant les fights. Les G2 ont donc déroulé la partie à partir du midgame, grâce à une meilleure composition, remportant la partie en 39 minutes.

La troisième et dernière manche a connu un déroulement très similaire à celui de la première, avec une accélération à 13 minutes de jeu. Rekkles, toujours sur son Kennen, a été très impressionnant, extrêmement bien épaulé par un Caps en feu sur Cassiopeia. Les deux carries de l’équipe ont été assistés par un très bon Soaz, encore une fois sur Shen, un Broxah décisif sur Lee Sin, et un plus si surprenant que ça Jesiz sur Karma. Après l’avantage pris à 13 minutes, les Fnatic ont agi exactement de la même façon que lors de la première partie, en étouffant leurs adversaires, ne leur laissant plus aucune ressource autre que les vagues de sbires. L’équipe allemande termine la game à tout juste 30 minutes de jeu, après un énième kill de Rekkles sur un Zven hors de position.

 

Misfits-ROCCAT

La première partie se résume à deux champions : Rakan et Galio. Wadid sur son Rakan a été encore une fois impressionnant. La duolane avec la Kalista de Hjärnan a dominé, prenant le first blood avant 3 minutes de jeu. Ensuite, la partie s’est ralentie, jusqu’à un teamfight au mid remporté par ROCCAT. Prenant un avantage considérable, les chats ont fermé la partie, jusqu’à la terminer tranquillement en 33 minutes.

La deuxième manche a été en faveur de Misfits. Les rabbits ont accéléré le jeu après la récupération d’un triple kill sur la botlane par la Cassiopeia de PowerOfEvil suite à un décalage à 5. Après ça, le jeu a été fermé, et le snowball lancé. ROCCAT a bien essayé de se défendre, mais leurs maigres tentatives ont toutes été violemment balayées par les MSF. La partie s’est terminée après 30 minutes de destruction des chatons par PoE (14/2/7).

Enfin, la troisième et dernière partie se résume quant à elle à « Zac open ? ». En effet, les ROCCAT ont préféré bannir Syndra, Cassiopeia et Orianna en laissant Zac open. C’est donc sans surprise que les Misfits ont sécurisé le blop, qui a fait la différence sur chaque lane. Il a permis la récupération du first blood sur la Leblanc de PoE et aidé le Varus et le Thresh de Hans Sama et Ignar à dominer la botlane. Comme lors de la deuxième partie, les rabbits ont fermé le jeu, sans permettre une seule fois aux ROCCAT de penser à essayer de revenir dans la partie. La partie a été terminée en 24 petites minutes, suite à un mouvement massif et incompréhensible de 4 joueurs ROCCAT sur la botlane pour tuer seulement le Shen d’Alphari.

 

NiP-G2

La première partie est une partie « on n’avait pas envie de gagner » de la part des NiP. Pourtant, ils avaient réalisé un bon début de match, en arrivant à tenir, et même à dominer, la meilleure équipe européenne. Jusqu’à une décision bancale de HeaQ qui commence le Dragon Ancestral (renommé EUlder Drake pour l’occasion) en solitaire. Malheureusement pour le ninja en pyjama, la G2 squad le tue, vole le dragon, et court au Nashor. Ce qui a permis à l’équipe espagnole d’accélérer finalement, terminant la partie en 44 longues minutes.

La deuxième parte se résume en « on monte sur le dos de Zven et ils nous mène à la victoire ». Pour la composition : Expect jouait Galio sur la toplane, Trick, Kha Zix en jungle, Perkz sa Leblanc au mid et la botlane était composée du Twitch de Zven, et de la Lulu de Mithy. Avec une composition d’équipe pareil, il était évident que le Twitch allait effectuer la plupart des dégâts de son équipe (44%). Malgré un début de game à l’avantage des Ninjas, qui on montré un beau visage sur ce BO malgré tout, les samouraïs ont su temporiser et attendre les piques de puissance de leur ad carry. En effet, à partir de 25 minutes de jeu, le Twitch était intenable, et c’est sans surprise que les G2 terminent la partie en 37 minutes, après un bon fight et le premier pentakill du summer split ET de la carrière professionnelle de Zven.

Summer Split
Crédits : Riot Games

 

Classement groupe A
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoires/Défaites % de Victoire
1 FNC 3-0 6-1 85%
2 G2 2-1 5-3 62.5%
3 MSF 2-1 4-3  57%
4  ROC 0-2 2-4 33%
5 NiP 0-3 0-6 0%

 

Groupe B

Vitality-Splyce

 La première partie peut se résumer à une partie de poker. Vitality cachaient une quinte flush royale dans leur manche, mais ont décidé de ne pas s’en servir, et se sont couchés après 35 minutes de bluff. Et nous y avons cru, à ce bluff. Qui ne pensait pas, après que Vitality ait sécurisé ce baron nashor suite à un bon fight et de multiples catchs dans la jungle, que l’équipe s’imposerait tranquillement ? Malheureusement, son manque de vision aura eu raison de l’équipe française. Le bon coté des choses, c’est que Sencux a pu récupérer un kill dans les dernières minutes, faisant de lui l’un des trois joueurs ayant effectué au moins 1 kill dans chacun de leurs matchs, avec Febiven et Visiscazi.

La deuxième manche avait le même goût que la première, du moins en early game. Le Graves de Djoko a réussi à récupérer deux kills coup sur coup contre le Ivern de Trashy, lui donnant un avantage certain pour la suite de la partie. Du moins c’est ce que l’on croyait, mais le joueur français en a décidé autrement, passant de 2/0 à 2/7. Le principal problème de VIT semble être la gestion des teamfights, souvent chaotique (dans le mauvais sens), les joueurs séparent vite le focus, et finissent par tomber l’un après l’autre. La prise de vision est aussi un problème majeur. Enfin, nous commençons à penser que l’équipe ne sait pas snowball, et préfère jeter son avantage plutôt que de s’en servir. Evidemment, tout ça n’enlève rien à la bonne performance des Splyce, qui jouent leur jeu, en prenant beaucoup de vision et jouant sur les catchs avant de fight, pour toujours avoir l’avantage. Cette partie s’est terminée en 27 minutes.

Summer Split
Crédits : Riot Games

Mysterious Monkeys-Unicorns Of Love

Que dire sur la première manche ? Les licornes ont montré qu’elles étaient bien supérieures aux singes, en tout point. Tout d’abord, comme depuis 2 splits, Vizicsacsi a montré qu’il était sans aucun doute le meilleur toplaner en Europe à l’heure actuelle, en dominant son matchup avec Shen contre Jayce. Ensuite, Hylissang a prouvé qu’il savait jouer du poing, en verrouillant un Blitzcrank de gala. Mais surtout, Samux a fait taire ses détracteurs, en jouant Twitch, il a prouvé que sa bonne performance lors du dernier split n’était pas dû qu’à une méta favorable, mais bien à son niveau de jeu personnel. La partie s’est terminée en 26 minutes de souffrance pour les Monkeys.

La deuxième partie, elle, était bien plus chaotique. Les singes mystérieux ont opposé une résistance plus qu’honorable face à la 2eme meilleure équipe d’Europe. Notamment grâce à un très bon Yuuki60 sur son Twitch, et un Cozq plus que correct sur son pick de cœur, Katarina. Malheureusement pour eux, les UOL ont montré encore une fois un excellent visage en teamfights. L’ensemble de l’équipe a été bonne, que ce soit Vizicsacsi sur Galio, Xerxe sur un surprenant Warwick, Exileh sur sa Syndra, et la botlane sur Caitlyn et Braum. Ils ont su, comme à leur habitude, faire preuve d’une excellente gestion des fights, en gardant toujours leurs carries sous protection, tout en tombant ceux adverses. La partie s’est terminée après 40 minutes.

 

Splyce-Mysterious Monkeys

La première partie était une douce croisière pour Splyce. Ils ont pris un avantage très rapide, puis se sont laissés porter par le vent de la victoire. Les Mysterious Monkeys, à leur habitude, ne font pas de parties foncièrement mauvaises, mais n’arrivent jamais à concrétiser. Cette première manche s’est terminée en 33 très tranquilles minutes, très bien menées par Wunder sur Kled, Kobbe sur Varus, Trashy sur Lee Sin, Sencux sur Galio et Mikyx sur Zyra.

La deuxième partie a été étonnement encore plus tranquille que la première. Sencux a mené son équipe à la victoire, les laissant monter sur le dos de son Aurelion Sol, prouvant encore une fois qu’il fait partie de ces midlaners européens au grand potentiel. Il a gagné la partie quasiment seul, zonant ses adversaires en permanence, ses alliés n’avaient plus qu’à cogner sur des singes désemparés. Cette deuxième manche s’est terminée en 27 petites minutes.

 

H2K-Unicorns Of Love

La première game est un exemple typique du « bait contre-bait ». En effet, les UOL n’ont pas banni Zac en sachant que H2K allait le first pick, pour être sûrs d’avoir la botlane Xayah/Rakan. Malheureusement le couple n’est pas plus fort que le blop, qui a fait snowball toutes ses lanes. Febiven quant à lui nous a gratifié du premier bon Lucian mid de ces LCS Europe (désolé Perkz). La partie s’est terminée après 38 minutes peu mouvementées.

Pour la deuxième partie, les licornes étaient blue side, et donc first pick. Ce qui a forcé H2K à ban Zac et Galio. Et donc, les UOL ont pu pick Xayah et Rakan une nouvelle fois, sans la présence du Zac. C’est donc logiquement qu’ils remportent cette partie, grâce à un très bon Samux, un excellent Hylissang, et une protection permanente du Shen de Vizicsacsi et du Warwick de Xerxe. Les licornes ont snowball la partie, et l’ont terminé en 26 courtes minutes.

La troisième partie avait des allures nord-américaines. En effet, les H2K dominaient la partie de la tête et des épaules, jusqu’à un call Nashor bancal (connu sous le nom de NAshor) qui se solde par un triple kill coté UOL et une récupération du baron. Suite à ça, la composition UOL, à base de Twitch/Shen, a rattrapé son retard, et terminé la partie en enchaînant les bons catchs, pour finir sur un très bon teamfight à la 32ème minute.

Summer split
Crédits : Riot Games
Classement groupe B
Position Equipe BO gagnés/perdus Victoire/Défaite % de Victoire
1 UOL 3-0 6-1 85%
2  H2K 2-1 5-2 71%
3 SPY 2-1 4-2 66%
4 VIT 0-2 0-4 0%
5 MM 0-3 0-6 0%