La Juventus fait équipe avec Cygames, société de jeux vidéo
La Juventus vient de marquer son histoire. Non seulement c’est la première fois que La Vieille Dame aura un sponsor maillot dos, mais en plus il s’agit d’une société japonaise bien connue du monde du jeu vidéo, Cygames.
La Juventus a signé un accord de partenariat avec une société japonaise, pour les 3 prochaines saisons. C’est donc à partir de la saison 2017/18 que nous retrouverons dans le dos des joueurs le logo de Cygames. Avant de parler de ce nouveau sponsor il est important de faire un point sur le branding du club de foot.
Une stratégie de développement économique
Une nouvelle identité visuelle
Nous allons remonter dans le temps pour atterrir en début d’année 2017 lorsque le club italien présentait son nouveau logo.
Même si ce dernier n’a pas fait l’unanimité auprès de la communauté de supporters, nous pouvons clairement comprendre ce qui a poussé la Juventus à refondre complètement son emblème (sans dénaturer l’essence du club ndlr).
Nous retrouvons le « J » du nom, le bouclier Scudetto, ainsi que les fameuses rayures du maillot mais de façon beaucoup plus épuré. Et surtout beaucoup plus adapté aux codes du monde de la mode. Car au-delà du football, la Juventus est une marque. Et les Bianconeri comptent bien la développer à l’international et notamment en Asie. Cette nouvelle identité visuelle était accompagnée de leur campagne Black & White & More, un projet de marque qui permet au club de se positionner au-delà du projet sportif.
La Juventus à la conquête de l’Empire du Milieu
En mars 2017, le club turinois avait officialisé un accord avec la plateforme Ballr qui est un éditeur de jeux à points autour du sport (Live Fantasy Sport). Grâce à ce partenariat, la Juventus couvre la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Une très bonne première percée ! Mais ce n’est pas tout puisque quelques mois après, en juin dernier, c’est avec un des leaders chinois du secteur des eaux minérales – Ganten Water – que les Bianconeri signent un accord de partenariat.
Giorgio Ricci, Directeur des Partenariats à la Juventus, déclarait
Cet accord est complètement en accord avec notre stratégie de continuer le développement à l’échelle internationale.
Cygames, une ambition clairement affichée
La présence du logo Cygames sur le dos des maillots est une indication très claire de la poursuite de la stratégie de développement international.
Cygames : présentation
La société japonaise est un producteur de jeux vidéo qui fait partie du groupe CyberAgent. Elle est cotée à la Bourse de Tokyo et au NASDAQ Stock Market à New York. Rien que ça !
L’entreprise a été fondée en 2011 à Tokyo et a révolutionné le jeu mobile. Tout d’abord en sortant Shingeki no Bahamut (Rage of Bahamut), un CBG (Card Battle Game). Ce dernier a même été adapté par la suite en série télévisée d’animation – Rage of Bahamut : Genesis.
Autre titre, autre carton : Granblue Fantasy. Un RPG mobile lancé en 2014 où vous évoluez dans un monde assez proche de celui d’un Château dans le ciel d’Hayao Miyazaki. Le jeu sera lui aussi adapté par la suite en série animée – Granblue Fantasy The Animation.
Viens ensuite, le très célèbre Shadowverse, probablement l’un des jeux mobiles les plus populaires du Japon. En effet, ce dernier a été téléchargé plus de 10 millions de fois. Et devinez quoi… Il sera lancé en italien dès le 31 juillet prochain. Shadowverse est un CCG (Collectible Card Game) où vous construisez votre deck afin d’affronter votre adversaire. Pour faire une comparaison (très courte), c’est un peu le Hearthstone du Japon.
Une perspective d’avenir
Le logo Cygames a fait ses débuts sur le maillot Juventus aux Etats-Unis. Ce fut lors du match face à Barcelone le 22 juillet dernier dans le cadre de la Coupe Internationale des Champions de cette saison.
Giorgio Ricci déclarait :
C’est un partenariat stratégique pour la Juventus, car il permet au club de pénétrer le marché japonais et de renforcer sa position en Asie. Le fait que Cygames soit une entreprise leader dans le secteur du divertissement démontre la proximité entre l’image de la Juventus et les actifs basés sur l’expérience […] Le maillot de la Juventus est un symbole important pour 300 millions de personnes dans le monde […] Ce partenariat nous donne de la force et un profond sentiment de fierté lorsque nous abordons une autre saison regroupant des défis.
Peut-être un jour, verrons-nous sur des maillots des titans tels que Blizzard, Electronics Art, Square Enix etc… Qu’en pensez-vous ?
Source : Juventus
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Lyon avait essuyé les plâtres fin 90s/début 00s en arborant d’abord Infogrames puis Atari sur son maillot durant ses matches de Ligue des Champions. JMA précuseur, comme souvent.