Sommaire

Dix équipes, cinquante joueurs, un nombre incalculable de supporters, quelques commentateurs, une poignée de sel : bienvenue dans le résumé de la troisième semaine du spring split des LCS EU de cette huitième saison.

 

LCS EU

Si vous n’avez pas suivi la dernière semaine, pas de panique, un résumé est également disponible juste ici. Vous me remercierez plus tard.

 

Première journée

 

Rencontres
UOL – H2K
Giants – ROCCAT
Schalke04 – Vitality
G2 – Splyce
Fnatic – Misfits

Unicorns Of Love – H2K

Contexte : Berlin. Studio des LCS. Une jeune fan des UOL est venu supporter son équipe, dans l’espoir d’assister à la première victoire de ses chouchous. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les licornes n’ont pas déçu Justine (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite). Grâce à une composition d’équipe très solide, et un plan de jeu pour le moins rondement mené, les Unicorns Of Love remportent leur première partie de l’année après seulement trente-quatre minutes de jeu.

MVP de la partie : Exileh. Auteur d’une belle prestation sur son Ryze, le joueur allemand est sur le chemin de la rédemption, après un mauvais début de split.

Giants – ROCCAT

Ces deux équipes ne mobilisent pas autant les foules que leurs amis de chez UOL, mais cela ne les empêche pas de nous décevoir en bien, comme disent nos amis québécois (la bise), depuis la reprise. Les deux écuries titillaient le haut du classement au début de cette semaine, avec trois victoires pour une défaite. Pas de chance pour les chatons, ils n’ont pas terminé la partie assez tôt, laissant leurs adversaires monter en puissance. La conséquence : ils se sont fait outscale, et ont perdu la partie après trente-huit minutes de jeu.

MVP de la partie : SteeelBack. Première Jinx du split, l’adc français a été très bon malgré un début de partie compliqué, dû au matchup sur la botlane.

Schalke04 – Vitality

Une des deux parties les plus attendues de cette semaine. Pour résumer rapidement : Schalke04 ont fait un excellent early, mais Vitality ont su jouer de rotations pour remonter leur retard et prendre l’avantage. L’équipe française remporte la partie après trente-cinq minutes de jeu. Vous comprendrez pourquoi ce résumé est plus court que les autres en fin d’article (on fait pas monter la hype nouuuus ?).

MVP de la partie : Gilius. Déjà parce qu’il ne faut pas mettre Jizuke MVP à chaque partie. Mais aussi parce que Gilius a été excellent dans ses prises de décisions lors de cette rencontre. De plus, il est le joueur qui mène son équipe en jeu (shotcaller quoi).

 

LCS EU
Crédits : Riot Games

G2 Esports – Splyce

Alors sans trop de raison, les Splyce ont décidé de jouer une partie avec trois lanes perdantes, et un jungler passif. Donc logiquement, Jankos a pourri le début de partie de Xerxe, en passant son temps dans sa jungle. Ce qui a parfaitement libéré ses coéquipiers sur leurs lanes, et leur a donc permis de prendre un avantage certain très rapidement. Notamment grâce au push permanent des trois lanes, et à la récupération du héraut de la faille quasiment à son apparition. Cela-dit, les serpents de chez Splyce ont réalisé une bonne opération en récupérant le Nashor alors que leurs adversaires jouaient autour du dragon. Cependant la seul conséquence a été d’allonger un peu la partie, puisque les samouraïs ont accéléré à la réapparition du Nashor quelques minutes plus tard. Ils ont pu récupérer beaucoup d’avantage et marcher sur la base adverse, terminant la partie après quarante-deux minutes de BAGARRE.

MVP de la partie : Jankos. Il a libéré son équipe lors du début de partie, mais a su rester performant et très présent pour le reste de la rencontre.

Fnatic – Misfits

Cette partie était la deuxième plus attendue de la semaine, entre des Misfits en forme et des Fnatic… moins en forme. Pourtant, les Fnatic avaient réussi à sécuriser le combo Nunu/Azir supposé très fort. Mais malgré cette bonne composition, et un avantage évident tout au long de la partie, ils n’ont pas réussi à terminer la partie. Il faut dire qu’ils n’ont pas beaucoup essayé non plus, ils ont passé beaucoup de temps à pousser les vagues de sbires dans la base adverse et les ont laissé depush pendant environ trois jours (à quelques secondes près). Tout ça pour finalement attendre un ennemi pendant trois minutes dans un buisson, le tuer, prendre un teamfight en surnombre, perdre le teamfight et perdre la partie. Bien joué à tous pour cette partie captivante.

MVP de la partie : Hans Sama. Le jeune ADcarry impressionne semaine après semaine. Il trouve des positionnements très intéressants en teamfight afin d’optimiser son DPS.

 

Deuxième journée

 

Rencontres
UOL – Vitality
Schalke04 – Giants
ROCCAT – Fnatic
H2K – G2
Misfits – Splyce

Unicorns Of Love – Vitality

Quelle rencontre haute en couleur ! Les deux équipes avaient réalisé une bonne entame de match, quelques kills récupérés par ci par là, une tourelle ou deux. Rien de bien folichon, très classique. Ceci-dit, Gilius a une nouvelle fois montré son potentiel sur Jarvan IV pendant tout le début de partie, enchaînant les punitions sur ses adversaires. Comme depuis trois semaines, les Vitality séduisent par leur style de jeu modérément agressif. Ils utilisent des téléportations en veux-tu en voilà pour tuer un seul joueur en boucle. Fait remarquable, Jizuke et Cabochard ont combattu Exileh et WhiteKnight dans un deux contre deux rageant, d’abord à l’avantage des deux licornes, qui ont forcé plusieurs sorts d’invocateur, et le back de Cabochard. Cependant, Jizuke s’est joué d’eux, les faisant danser seul contre deux, temporisant pour une nouvelle téléportation de Cabochard. Ce dernier tue WhiteKnight, sauvant son coéquipier par la même occasion. Autre fait marquant, le vol du baron Nashor par Gilius, qui permet à Cabochard et Jizuke (toujours dans les bons coups ces deux là) de terminer la partie, après une énième téléportation.

MVP de la partie : Gilius. Très convaincant sur tout le début de partie, le jungler allemand réussi à subtiliser le Nashor au nez et à la barbe des licornes, ce qui a ouvert la voie de la victoire.

Schalke04 – Giants

LE BRAND SUPPORT POUR GIANTS n’a servi à rien ils se sont fait absolument retourner dans tous les sens par la composition des Schalke à base de Camille/Galio/Sejuani qui rentrent dans le lard et Twitch qui mitraille au loin. Les Giants se sont quand même battus, ils ont récupéré tous les dragons de la partie ainsi que le Héraut, et quelques tourelles. Mais ça n’a pas suffit, la composition adverse était simplement meilleure. Rencontre facile pour les joueurs du FC S04 qui l’emportent après trente-six minutes très tranquilles.

MVP de la partie : Nukeduck. Solide sur Galio, l’ancien joueur de chez Vitality souhaite démontrer que 2018 sera la « Nukeduck year »

ROCCAT – Fnatic

Globalement, les Fnatic ont roulé sur les ROCCAT lors de cette partie. Même si les chatons ont réussi à prendre un très léger avantage en début de partie, leurs adversaires n’ont rien laissé au doute à partir de la dix-huitième minute. Rekkles enchaînait les reset de jump pour récupérer des kills, et finir full stuff à peine après la trentième minute. Malgré un gros avantage (Rekkles à 7/0 à un moment donné par exemple), les Fnatic ont eu, encore une fois, un peu de mal à terminer cette partie. Ils ont regardé leurs adversaires dans les yeux pendant de longues minutes avant de forcer leur base à la quarantième minute.

MVP de la partie : Rekkles. Excellent sur Tristana, le vétéran des Fnatic prouve une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Il a effectué près de 40% des dégâts de son équipe, et atteint le nombre record cette année de plus de 13 sbires par minute.

 

LCS EU
Crédits : Riot Games

H2K – G2 Esports

Probablement la rencontre la plus one-sided de la semaine. Les samouraïs ont rapidement pris l’avantage grâce à une forte domination en lane d’abord. Puis sur de très bonnes rotations autour de la map. Ils ne concèdent qu’un seul kill, mais ont eu quand même besoin de deux baron Nashor pour finir la partie, à la trente-deuxième minute et trente-deux secondes TOUT ROND.

MVP de la partie : Wadid. Présent sur 100% des kills de son équipe, le joueur coréen a su protéger au mieux ses alliés. Une performance rassurante pour la suite de la compétition.

Misfits – Splyce

Une partie très triste pour tous les fans de Misfits à travers le monde. Les rabbits avaient pris un avantage conséquent (jusqu’à 12K gold), mais n’ont pas réussi à clore la partie assez rapidement. Ce qui a permis à leurs adversaires des récupérer tous leurs items. Odoamne évoluant sur un Ornn, les Splyce avaient donc des stats plus grosses que celles des Misfits, dû au passif du champion qui permet d’améliorer un item. Et la Tristana de Kobbe était dans les meilleures conditions, protégée de la mort par le Zilean de KaSing. Les serpents ont donc réussi à revenir et à remporter la partie après cinquante-deux minutes de jeu, avec un retard de 7K gold à la fin.

MVP de la partie : Kobbe. Très bon sur ses placements, l’ADcarry de Splyce a effectué près de 40% des dégâts de son équipe lors de cette partie.

 

Classement
Position Equipe Game gagnées/perdues % de Victoire
1 VIT 5-1 83%
2 GIA 4-2 67%
3 MSF 4-2 67%
4 ROC 3-3 50%
5 S04 3-3 50%
6 SPY 3-3 50%
7  FNC 3-3  50%
8 G2 3-3  50%
9 H2K 1-5 17%
10 UOL 1-5  17%

Les « Trucs of the week »

Voilà, les résumés sont maintenant terminés. Une bonne semaine de passée, voyons maintenant quelle est l’équipe type de la semaine, et la petite nouveauté en bas de page.

Toplane : Cabochard. Très bon notamment dans son duo avec Jizuke, le français semble finalement être en parfaite harmonie avec ses coéquipiers.

Jungle : Gilius. Décisif lors des deux victoires de son équipe, le jungler de Vitality démontre qu’il tient ses promesses et qu’il n’est pas là pour compter les coquelicots.

Midlane : Jizuke. Comment ne pas mettre plusieurs joueurs Vitality dans cette équipe alors que c’est la seule à avoir gagné ses deux partie cette semaine ? De plus, le midlaner Italien est dans une forme olympienne depuis le début de la saison.

ADcarry : Hans Sama. Très convaincant cette semaine encore, le joueur français a même pris un double kill seul contre deux joueurs lors de la rencontre avec Splyce.

Support : Wadid. Pas mauvais du tout cette semaine, le support de chez G2 progresse depuis la reprise, et commence à s’habituer au jeu avec sa nouvelle équipe.

MVP de la semaine : Gilius. Excellent cette semaine, l’allemand fait un travail monstrueux dans son équipe, il arrive à voler le Nashor aux UOL qui permet à Cabochard et Jizuke de finir la partie.

 

ÐeuwAnalyse

Nouvel rubrique hebdomadaire, votre serviteur « analysera » rapidement la partie la plus intéressante de la semaine pour votre plus grand plaisir. Que celui qui n’a pas aimé le jeu de mot du titre me jette la première pierre.

Pour cette semaine, nous avons donc choisi la rencontre en Schalke 04 et Vitality. Une partie très intéressante sur beaucoup de points, nous les analyserons très humblement dès maintenant.

La draft

Très rapidement :

Schalke ont joué (dans l’ordre top-jungle-mid-adc-support) ChoGath, KhaZix, Azir, Kalista et Braum.

Et Vitality ont pick (toujours dans l’ordre) Camille, Sejuani, Zoe, Varus et Alistar

 

Début de partie

Les deux équipes avaient l’information sur le start des deux junglers, puisque les toplaner étaient déjà présents sur leur lane. C’est donc intelligemment, et grâce à une zombie ward, que Pride est allé envahir la jungle adverse, afin de forcer le flash de Gilius, et de subtiliser le camp du Red. Un très bon early game qui permet à son équipe de jouer sans pression, il gank même sur la botlane et récupère un kill sur le Varus de Minitroupax.

Mais les Vitality ont une bonne inspiration autour de la treizième minute de jeu : la botlane effectue un back, et Minitroupax utilise sa rune Grimoire Déchaîné, qui lui permet de changer un sort d’invocateur. Il prend une téléportation et l’utilise sur la toplane. L’équipe française récupère la première tourelle de la partie sur la toplane, le héraut de la faille et la tourelle midlane. Tout ça alors que leurs adversaires n’ont récupéré que la tourelle extérieur sur la botlane. Dans la foulée, l’équipe redside (Vitality) prend deux kills sur la midlane, et la tourelle intérieure, pendant que Jizuke fait avancer les sbires sous la tourelle bot.

Moment clé de la partie, qui donne certainement la victoire aux Vitality.

 

Milieu et fin de partie

A la vingt-et-unième minute, les Schalke04 ont décidé de prendre le risque (mesuré) de fight au niveau de la midlane. Cabochard était sur la botlane, et Jizuke se baladait dans la jungle topside. Vizicsacsi s’est donc téléporté dans le dos de ses adversaires pour les prendre en sandwich. Malheureusement pour l’écurie allemande, Jactroll n’a pas troll (MDR) et a sauvé Minitroupax plus ou moins deux cent fois avant que son équipe ne les rejoigne. Immédiatement, Cabochard s’est lui même téléporté avec ses coéquipiers, et a placé un bon ultime de Camille sur la Kalista d’Upset, très rapidement suivi par un ultime de Gilius. Upset a implosé, et Vitality a pu faire tomber le ChoGath de Vizicsacsi, avant de se rendre au baron Nashor. Premier baron qui leur ouvre la base adverse, malgré un excès de zèle qui coûtera la vie à Cabochard.

Intelligemment, Vitality prend position autour du Nashor avant qu’il ne réapparaisse. Ils retirent la vision dans la jungle adverse, ce qui les force à s’avancer, et donc à se mettre en danger. Ni une ni deux, Gilius et Jactroll engagent le fight, les carries font très rapidement tomber le ChoGath, et foncent au Nashor. Objectif non défendable par S04, en sous-nombre, et l’inhibiteur botlane était assiégé par les sbires.

Après la récupération de ce deuxième Nashor, les joueurs de l’écurie française n’ont plus eu qu’à avancer dans la base adverse comme un rouleau compresseur, pour terminer la partie à la trente-sixième minute.

 

FIN

 

Merci d’avoir suivi cette première édition de la « DeuwAnalyse » (quel horrible titre). Alors, d’accord ? Pas d’accord ? N’hésitez pas à me le faire savoir, chaque conseil est bon à prendre.

 

LCS EU
Crédits : Riot Games