Sommaire

Creative Assembly annonce un nouvel épisode de sa série A Total War Saga. Après avoir visité la Grande-Bretagne et ses contrées peuplées de barbares et d’hommes pieux. Ce nouvel épisode se penche sur l’histoire de Troie décrite par Homère. Adieu les côtes bretonnes et bonjour la mer Égée. Total War Saga: Troy couvre de l’ouest des Royaumes Achéens à l’actuelle Turquie et son empire Troyen en passant par une multitude de royaumes indépendants.

Hélène, je m’appelle Hélène, je suis une Troyenne…

Total War: Troy - Le vase d'Homère
Le vase de Soiss… Homère

Certains lecteurs connaissent probablement l’histoire des guerres de Troie. Cependant nous partirons du principe que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Ce conflit légendaire issu de la mythologie, dont l’histoire est controversée a été en partie réécrit par Homère.
Dans cet épisode, nous allons nous concentrer sur La seconde guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès. Cette guerre, déclenché par l’enlèvement d’Hélène, épouse du très célèbre Ménélas, va être le théâtre d’événements historiques.

En effet après que le prince troyen Pâris pris la fuite avec la princesse, l’ensemble des royaumes Achéens sous le commandement d’Agamemnon entreprirent une expédition rassemblant la plupart des rois grecs dans le but d’assiéger Troie.

Si Total War Saga: Troy s’en sort bien niveau historique (compte tenu du flou total sur cette période) adieu le penchant mythologique. On aurait pourtant pu espérer après un grand frère épique comme Total War : Warhammer.

Héros, montre nous tes différences

Total War: Troy - Héros
Des héros en veux-tu en voilà

Nous incarnons ici de grands noms de la Grèce antique, partant dans l’une des plus grandes guerres de cette époque.

Le système de jeu ayant été mis à jour pour Total War: Three Kingdoms, vous bénéficierez de certains de ces changements. Toutefois, le tout reste très commun pour tous joueurs habitué à la licence.

L’ajout principal se résumant à un « gameplay » unique pour chaques factions et héros. Achille par exemple, bénéficie d’un boost d’influence qui réduit l’entretien de toutes ses unités. Il est également très agile, mais très colérique ses unités sont basées sur la rapidité de frappe et la versatilité. Heureusement, pouvons compter sur quatre héros répartis dans chaque camps, Danéens/Troyens.

Malheureusement, il faut faire une croix sur les créatures mythiques aux pouvoirs étranges. La plupart de ces entités ont été remplacées par des groupes de soldats ayant des traits similaires à leurs descriptions.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Citation de l'Iliade
Citation de l’Iliade

Finalement, un peu déçu par la copie final, Total War Saga: Troy a tout de même de beaux atouts. Graphiquement c’est plutôt correct, la map est très colorée. Même si la zone est beaucoup plus restreinte que dans certain Total War d’où la franchise « Saga ». Le gameplay et les affrontements n’ont pas subi de grandes améliorations, mais voir ses héros s’affronter rend le combat un peu plus épique.

Les grands ajouts résident dans les événements liés à l’histoire et l’épopée d’Homère. Vous serez également soumis aux courroux des dieux ou a leurs faveurs si vous avez su les contenter.

La gestion quant à elle se rapproche du dernier Opus (Three Kingdoms), mais malheureusement n’a pas conservé le dynamisme « diplomatique » instauré dans celui-ci.

Au bout d’un moment on peut regretter le manque d’échanges avec ses voisins. En revanche, le sujet étend la guerre de Troie il s’agit d’un oubli parfaitement acceptable.

La guerre est l’affaire des hommes.

Total War: Troy - Mycènes
Mycènes

Au final, Total War Saga: Troy offrira pour qui veut passer un bon moment martial une expérience tout à fait satisfaisante. D’autant que le jeu est totalement gratuit le jour de sa sortie sur l’Epic store ce 13 août 2020.

Par la suite vous pourrez le retrouver à 49,99€ et sur les autres boutiques à partir d’août 2021.

À noter qu’il n’est pour l’instant pas possible de lancer une campagne multijoueur, même si celle-ci était limitée à deux personnes, il s’agit d’une Feature importante pour les Fans. Cependant, les équipes ont mis à disposition une roadmap avec toutes les extensions et prochains contenus développés pour le jeu.

Pochette Total War Saga: Troy

Total War Saga: Troy

Genre : Stratégie, Gestion
Développeur : Creative Assembly
Éditeur : Sega
Date de sortie : 13 août 2020
A partir de : 49,99€