Synopsis :

Suite à ses précédentes aventures Jack Sparrow part en compagnie d’une ancienne connaissance «Angelica» à la recherche d’un mythe, « la Fontaine de Jouvence ». Seulement les choses se complique lorsqu’ils se rendent compte que beaucoup de monde cherche la même chose.

Casting:
Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Sam Claflin, Astrid Berges-Frisbey, Richard Griffiths, Keith Richards

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, j’ai été convié grâce à Cocole_com (chez Cocole) à l’avant première de Pirate of the Caraibbean : On Stranger Tides. Étrangement le film se retrouve au milieu d’un débat d’opinion sur sa réalisation et son réel intérêt.
Personnellement je suis un grand enfant et les histoires de pirates ça me passionne. Le premier de la série m’a littéralement fasciné, le deuxième alimenté la flamme quant au troisième je dois avouer qu’il à fait redescendre la fièvre. Trop de gnangnan pas suffisamment construit bref ça arrive mais je lui pardonne.

« C’est pas l’homme qui prend la mer… »

Mais alors me direz-vous ? Et bien pour être totalement franc je suis mitigé. J’ai passé un agréable moment cinématographique, on retrouve de l’action des effets impressionnant et le personnage de Jack Sparrow (interprété par le célèbre Johnny Depp) qui est comme d’habitude l’élément perturbateur essentiel de l’univers. L’introduction est sublime et la rencontre avec le roi digne de ce que l’on aurait pu imaginer. La projection était en VO pour notre plus grand bonheur, les acteurs maîtrisent en grande majorité leur rôle et le Roi d’Angleterre est tout simplement énorme ! On a encore une fois le droit à des personnages secondaire plutôt intéressant même si ça part parfois dans le mélodramatique.
Malheureusement et c’est là où certains ont sans doute décroché, il n’est plus question de voguer, le scénario tourne autour de la quête principale et de Jack. Tout se résume à la recherche d’un trésor. La piraterie passe donc au second voir troisième niveau et le film livre un compte mystique avec tout ce qui se fait de mieux en créatures et situations étranges. Barbe noir est une agréable surprise mais qui finalement ne sera relayé qu’au rang d’excuse.

« C’est du tout cuit !»

Ma plus grosse remarque sera le manque de tenue du scénario, si on enlève Sparrow la logique du scénario devient inexistante. Les choses tombent du ciel, les événements s’enchaînent sans logique précise, conduisant doucement le spectateur à la fin du film.
En gros si on à le malheur de réfléchir à la tenue de l’ensemble, on se rend compte d’un manque évidant de profondeur. Pourtant l’apparition de Penélope Cruz aurait du provoquer un développement du scénario. La séance était en 3D, mais à part le port de lunettes spécifique qui malheureusement réduisait clairement le contraste, la 3D c’est résumé à de la profondeur donc pas de prise de tête.

Jack Sparow dans Pirates des Caraïbes

Pour conclure :

On sent le désir de relancer une trilogie, mais aussi le doute du succès de celle-ci par un manque d’investissement flagrant. Peu de grands décors, une histoire légère, souvent trop mais des personnages comme toujours réussi en moyenne. Ce n’est pas le film de l’année mais c’est un film agréable à voir en famille et même s’il n’est pas du niveau des trois premiers, il laisse espérer une suite intéressante pour ravir les aficionados.
Surtout ne quittez pas la salle avant la fin complète du générique !

Trailer :


Pirates des Caraïbes 4 – Bande-Annonce /… par Lyricis


En savoir plus sur eunivers

Subscribe to get the latest posts sent to your email.