Torchlight : Test et Avis
Torchlight est un jeu sorti sur PC en 2009 et qui est apparu il y a quelques mois sur le marché Xbox Live Arcade pour 1200 Microsoft points. Ce hack and slash ressemble énormément et utilise les mêmes mécaniques que Diablo, ce qui peut se comprendre facilement étant donné que le jeu a été développé par la même équipe.
Sommaire
Sous la mine, les donjons…
Le jeu commence dans un petit village aux abords d’une mine. Les PNJ apparaissent dans ce village au fur et à mesure que l’histoire avance tandis que l’’histoire nous pousse à aller toujours plus loin dans les profondeurs du donjon pour éclaircir le mystère de la corruption des mines.
Niveau graphisme, on est dans un univers très colorés et animé. Il y a un petit côté World of Warcraft dans le choix des couleurs et dans le style des textures. Les animations sont fluides et les musiques magnifiques. Les niveaux changent d’ambiance environ tous les 4 niveaux et le thème musical nous met parfaitement dans l’ambiance du lieu.
Le système de jeu est bien rodé et le maniement au pad très intuitif. Au début du jeu, le joueur aura le choix entre 3 classes : le Destructeur si vous voulez surtout aller au corps à corps, la Conquérante préférera rester à distance en tirant sur tout ce qui bouge et enfin l’Alchimiste lancera des sortilèges à tout va en invoquant des créatures pour aller se frotter aux ennemis à sa place.
Chaque classe a son propre arbre de compétences et permet de se rapprocher des compétences des autres classes sans pour autant les éclipser totalement. Un guerrier sera toujours moins efficace à lancer un sortilège qu’un sorcier et inversement.
Des parchemins permettent de quitter à tout moment le niveau en cours en créant un portail qui nous renvoie directement dans le village et pourra être réutilisé pour faire le chemin retour depuis le village. Très pratique pour se refaire une petite santé ou changer son équipement avant de repartir à l’aventure.
Vous avez bien évidemment dans le village vos propres coffres pour pouvoir stocker l’équipement que vous ne pouvez pas encore utiliser ou bien pour tenter de réunir toutes les pièces d’un même pack d’équipement.
Un bâton c’est bien mais un gourdin c’est mieux…
L’équipement de nos personnages a un impact direct l’aspect de nos personnages. Changer de casque par exemple est directement visible sur le personnage à l’écran. Il faudra donc trouver un compromis entre l’esthétique désiré et les modifications sur les compétences et aptitudes de nos personnages.
Dans les fin fonds, nous pourrons trouver à l’occasion quelques PNJs marchands pour nous permettre de racheter potions de vie, potion de mana, voir de racheter de l’équipement trouvable uniquement sur ce niveau. Sinon vous trouverez tous les types de marchands directement au village, du marchand d’arme, celui de potions, de parchemins, l’enchanteur ou bien l’alchimiste qui transforme et combine des pierres magiques entres elles pour en créer des nouvelles.
Les armes et armures peuvent faire partie de packs complets qui gagnent des capacités en étant combinés convenablement. Il reste cependant très difficile de faire des jeux complets de ces packs étant donnés le grand nombre d’objets présents dans le jeu.
Les créatures tuées fournissent l’apport principal de ressources pour le joueur, que ce soit sous forme d’or ou bien d’objets à identifier à l’aide d’un parchemin avant de pouvoir le revendre à un marchand.
Chaque objet a également une rareté qui fais varier son prix à la revente ainsi que les bonus apportés. Certains ont même un ou plusieurs emplacements sur lesquels on peut placer des gemmes pour modifier le comportement ou les caractéristiques de l’équipement.
Le meilleur ami de l’homme, c’est l’homme puis son familier…
A la création de votre personnage, vous devrez également créer votre familier qui le suivra partout et combattra à ses côtés. La dite bestiole (loup, lynx ou lézard) possède également ses caractéristiques et son propre équipement, mais elle peut surtout apprendre comme son Maître quelques sorts qu’elle lancera toute seule quand le moment lui sembleras opportun.
Le fait de posséder aussi son propre “sac à dos” double le nombre d’objets que vous pouvez transporter avant de devoir rentrer au village pour vendre le surplus et stocker dans les coffres vos nouveaux objets rares.
Vous pourrez choisir entre 3 modes de comportement pour votre animal de compagnie. Il pourra se comporter soit de manière offensive et attaquer tous les ennemis à proximité, soit défensive en restant près de vous pour vous protéger, ou enfin un mode plus neutre pour le soutien à distance (si vous voulez un animal médecin par exemple).
Je crois que j’ai marché dans la grotte…
Le jeu en lui-même est un hack and slash, et se veut donc par définition du genre extrêmement répétitif. Il faudra faire et refaire à nouveau certains niveaux pour tenter de récupérer les objets les plus rares. Des mini-jeux sont cependant présents pour se détendre un minimum entre deux carnages, vous pourrez ainsi pêcher du poisson pour tenter de trouver des objets rares ou bien des poissons spéciaux qui permettront à votre familier de se transformer temporairement en un animal ennemi pour combattre avec de nouvelles capacités.
Certains PNJ vous donneront aussi des missions annexes et vous amèneront via des portails de téléportation dans des donjons annexes avec un objectif particulier à atteindre. Certaines missions secondaires apportent des objets vraiment très intéressants.
Le jeu se joue en mode solo uniquement, pas de version ni d’addon multi-joueurs n’ont été prévus à ce jour pour permettre de combattre avec des coéquipiers. Dommage… Cela aurait été un gros plus du jeu qui aurait pu prolonger la durée de vie et surtout permis l’échange d’artefacts.
Une fois le mode histoire terminée, un donjon spécial pour les hauts niveaux se débloque dans lequel on peut retrouver tous les vilains pas beaux gros monstres des donjons en quantité quasi illimité. Ce qui permet de prolonger le jeu encore et encore jusqu’à plus faim.
On peut créer plusieurs personnages ce qui nous permet de tester les différentes classes pour trouver sur les premiers niveaux le style de jeu que l’on préfère. En revanche attention, les coffres que l’on trouve dans le village sont communs à tous les joueurs, on ne pourra donc pas collectionner toutes les armures, armes et gemmes de toutes les classes. Il faudra faire un choix minutieux dans les artefacts que l’on souhaite garder et qui pourront être utiles pour tel classe de personnage.
Pour terminer, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’histoire et jouer à ce jeu. J’ai dû passer une vingtaine d’heures en tout sur l’histoire, les quêtes annexes et le fait de refaire plusieurs fois certains niveaux pour tenter de me constituer une magnifique panoplie complète (armes + armures + gemmes) mais sans succès. Il y a vraiment beaucoup trop d’objets pour pouvoir se faire l’une des tenues légendaires sans y passer un très long moment. Le fait de refaire entièrement le jeu avec les différentes classes apporte peut-être un plus et aide dans ce sens, je n’ai pas essayé moi-même mais serais curieux de découvrir votre propre expérience également.
Donc si vous êtes un fan de hack and slash et que vous attendez le prochain Diablo avec impatience… Vous pouvez ronger votre os sur ce jeu sans aucun soucis.
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai vraiment adoré ce jeu aussi, d’ailleurs, je ne l’ai pas encore terminé. J’y joue en général entre deux « gros » jeux. Il me rappelle beaucoup les bons vieux souvenirs de Diablo 🙂
Il faut que j’en rédige le test aussi ^^
Bienvenue PhilouZPing au fait !
C’est vrais que Diablo se fait sacrement attendre et Torchlight sans révolutionner le genre joue bien son rôle de palliatif héhé.
Salut Blackwarrior,
tu verras que pour le dernier ultime boss de fin du jeu, il faudra vraiment que tu soit équipé au mieux et que tu ai bien monté tes sorts.
Le combat dure une éternité et demande des nerfs d’acier.
Bonne chance quand tu y seras. 😉