Assassin’s Creed : Brotherhood – Test et Avis
Assassin’s Creed Brotherhood est la suite de la saga Assassin’s Creed d’Ubisoft. Dans ce dernier opus, nous retrouvons Ezio Auditore dans la ville de Rome pour poursuivre la lutte contre l’Ordre des templiers, et plus particulièrement la famille Borgia.
Ce jeu n’est pas révolutionnaire dans le gameplay du héros puisque les missions en elles-même auraient du être implémentées dans le jeu Assassin’s Creed 2. Il aurait tout aussi bien pu faire l’objet d’un DLC s’il n’y avait pas eu la mise en place d’un mode multijoueur qui était tant réclamé par les joueurs.
Sommaire
Un mode multi-joueurs pourtant tant attendu…
La grande nouveauté du titre est incontestablement le mode multi-joueurs, car si être assassin procure un sentiment de puissance sur le contrôle de la vie de quelqu’un d’autre, être à la fois le chasseur et la proie apporte une profondeur dans le style de jeu et oblige le joueur à être plus tactique dans ses exécutions s’il ne veut pas finir au sol baignant dans le sang à son tour.
Les différents modes de jeu sont semblables à la plupart des jeux multi-joueurs que l’on a actuellement sur le marché, seul contre tous, meurtres en équipes, multi groupes de 2 les uns contre les autres, etc…
Le gros souci vient surtout du fait qu’il n’y a pas énormément de joueurs sur ce multi et que l’on se retrouve parfois à attendre plusieurs dizaines de minutes avant que la partie ne se lance. Les joueurs les moins patients se déconnectant en cours de chargement relancent de ce fait la recherche de participants. C’est un peu une boucle sans fin ( ou presque ) et qui peut parfois être très longue et irritante.
Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec le multi et n’y ai passé que 2 petites soirées avant de me lasser. Les chargements de partie trop longs, les niveaux des joueurs trop déséquilibrés car les niveaux 50 ( niveau maximum du mode multi ) se retrouvent alors avec tout un panel d’options et de compétences facilitant les assassinats alors que le joueur niveau 1 fraichement débarqué pourra à peine se camoufler derrière un déguisement de fortune en espérant survivre assez longtemps pour avoir son premier kill.
Il était une fois un assassin solitaire
L’histoire est le prolongement de l’histoire du second volet de la saga. Le plus gros de l’histoire se passe dans les rues de Rome, mais certaines missions vous emmèneront pour une courte période dans d’autres lieux.
Autre élément qui fait plaisir est le fait de pouvoir jouer Desmond directement tout au long du jeu pour effectuer des recherches dans la ville de Monteriggioni. On retrouve donc la sensation de liberté que l’on a aux commandes d’Altaïr et Ezio directement en manipulant les déplacements de Desmond. Très plaisant.
Léonard de Vinci et ses merveilleuses inventions sont toujours de la partie, et il vous faudra passer de longs moments à faire ses missions secondaires pour débloquer les nouvelles aptitudes et capacités de votre assassin :
– Un gantelet pour pouvoir escalader plus rapidement.
– Le brassard pour la double lame d’assassin.
– Un pistolet pour pouvoir tuer à distance les adversaires.
– Des parachutes seront également disponibles une fois les missions de type destruction d’armes de guerres terminées.
Les à-côtés historique
En dehors de l’histoire principale, vous aurez le loisir de faire tout un tas de quêtes secondaires qui peuvent apporter chacune leur petits avantages. Il y a tout d’abord les missions que vous pouvez effectuer pour les 3 guildes majeures de la ville : Les voleurs pour tout ce qui est course et filature de personnes, les courtisanes pour sauver des jeunes femmes en détresse ou rendre la monnaie à un client un peu violent et les mercenaires pour des missions moins subtiles.
En dehors des quêtes de guilde, vous pourrez effectuer quelques quêtes pour en découvrir plus sur l’histoire sentimentale d’Ezio et de son ancien amour. Je ne vais pas trop en dire sur le sujet, sachez simplement que l’on retrouvera quelques scènes de jeu qui ont été supprimés d’Assassin’s Creed 2 comme notamment une scène sympathique pendant le festival masqué.
Les missions de destructions d’armes de guerre de Léonard de Vinci vous emmèneront à chaque fois en dehors de Rome pour détruire les différents types d’armes que Léonard a été obligé de construire pour les Borgia. Ces séquences commencent systématiquement par la localisation de l’architecte en charge de la construction, la destruction du plan de fabrication par le feu et le vol et l’utilisation de la dite arme pour détruire l’armée adverse et supprimer tous les exemplaires de cet arme ( prototype inclus ) pour qu’elle ne soit plus fabricable à nouveau.
Les missions d’assassinats vous demandent d’éliminer des personnalités proches des Borgia afin de dissoudre leur emprise sur Rome et montrer au peuple que les Assassins œuvrent pour libérer la ville.
La destruction des tours de garde Borgia
La ville de Rome est découpée en secteurs qui sont sous le contrôle des capitaines Borgia qui veillent à ce que la population locale vive dans la crainte et la misère. Il vous faudra donc entrer dans ces zones sous contrôle ennemi et détecter le capitaine du secteur afin de l’assassiner. Une fois mort, vous pourrez alors escalader la tour Borgia du secteur pour monter tout en haut et mettre le feu aux barils de poudre se trouvant à son sommet. Le feu brûlant la tour et les drapeaux Borgia montrant à la population que les assassins ont pris le contrôle du quartier et que la garde ne leur fera plus de mal.
Il est très important dans le jeu d’avoir une bonne réputation dans les quartiers pour avoir un maximum de partisans qui pourront vous soutenir en cas d’attaques des gardes.
De plus, chaque tour passée sous le contrôle des assassins permet de recruter un apprenti assassin supplémentaire dans la guilde.
On enfile sa blouse et on commence le crépi
Tout au long du jeu, Ezio pourra dépenser ses deniers personnels pour aider à la reconstruction de Rome. Il lui faudra tout autant rouvrir les boutiques fermées sous le régime des capitaines de la garde Borgia. Les forgerons vous permettront d’acheter de nouvelles armes et armures, indispensable de bien entretenir son armure pour combattre le plus efficacement possible.
Les tailleurs débloqueront des teintures de vêtements et permettent d’améliorer les différentes sacoches pour pouvoir porter plus de munitions pour les armes de jets. Les docteurs peuvent non seulement vous soigner mais également vous vendre potions de santé et autres poisons pour assassiner les cibles en toute discrétion. Les marchands d’œuvres d’art vous soulageront de votre monnaie pour acquérir des tableaux de grands maîtres… ou pas… mais ils vous permettent surtout d’acheter des cartes vous aidant à localiser les plumes, coffres aux trésors et autres drapeaux.
Pour finir, les banques accumulent l’argent de la ville toutes les 20 minutes réelles passées dans le jeu. Cette somme varie en fonction du nombre de monuments que vous avez restaurés dans la ville et des boutiques recouvertes. Chaque banque ouverte augmente la somme maximum accumulable en banque de 10 000 PO. Il faudra donc régulièrement aller vider ses comptes pour avoir avec soi le maximum d’argent pour ne rien perdre, car une fois que le plafond en banque est atteint, la ville de reverse plus rien sur le compte.
Enfile tes chausses d’assassins et parcours la ville
Comme dans les premiers épisodes, vous pourrez tenter ( si vous le souhaitez et êtes suffisamment patient ) de récupérer les différents objets disséminés dans le jeu afin d’atteindre le fameux succès du jeu terminé à 100%. La liste des différents items à trouver est assez variée : plumes, drapeaux Borgia, coffres aux trésors, clés de Romulus, etc…
Des cartes pour aider à localiser tous les objets sont disponibles chez les différents marchands d’Arts.
La guilde des Assassins et les nouvelles recrues
A chaque fois qu’un quartier sera libéré, la guilde des assassins pourra recruter un nouvel apprenti pour lui donner différents types de missions pour lui apprendre les ficelles du métier. Les apprentis peuvent être envoyés dans différentes capitales mondiales pour effectuer des missions seuls ou en équipe de plusieurs assassins.
Le gain d’expérience est proportionnel avec le niveau de difficulté de la mission, plus elle est difficile plus elle rapportera d’expérience. Un apprenti arrivant jusqu’au niveau 10 pourra devenir officiellement un assassin et ainsi porter la tenue des Assassins.
Les apprentis peuvent également vous servir tout au long du jeu pendant vos combats ou mission d’escorte. Que ce soit en tirant une salve de flèches mortelles sur un groupe de garde ou en les envoyant effectuer des assassinats en sautant depuis les toits directement sur leurs victimes, à tout instant les apprentis et assassins peuvent vous porter assistance.
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.