Sommaire

Le rendez-vous nous est donné dans une ruelle sombre et malfamée de la capitale gauloise afin d’y découvrir, Shadow, le PC du futur (et pas n’importe lequel, celui du GAMER)

soiree shadow pc du futur

Bon ce n’est pas tout à fait une ruelle sombre dans laquelle on tombe, mais bref. Le décor est planté et une fois le code donné, on se retrouve face à une porte. Quel futur farfelu allons-nous découvrir ?
Avec bravoure nous sonnons suivant les indications données plus tôt et une voix synthétique humanoïde nous accueille en nous informe que la voie est ouverte.

Minority report nous voilà!

Trois étages plus loin, l’accueil redevient humain. Une charmante demoiselle de chez BLADE nous indique les différents espaces de découverte et les montagnes de plaisirs qui s’offrent à nous pour cette soirée VIP #ShadowNight.

Ni une, ni deux, nous filons moi et mon acolyte vers la salle démo tenue par Ness commercial hors-pair. Le mystère reste entier, que va-t-il nous proposer ?
L’univers Shadow, rien que ça ! Mais qu’est-ce donc que cela ?

Reprenant une technologie passée de Terminal/Server, Shadow est un mini boitier réinventant notre vision du Personnal Computer en permettant de se connecter sur son « ordinateur » (ou plutôt une instance sur un serveur) dans un DataCenter moyennant un abonnement mensuel dont le prix n’a pas encore été divulgué.

Pour en profiter, vous aurez donc besoin d’un combo clavier/souris ainsi que d’un écran (deux au maximum pour le moment). De plus, élément essentiel à une vie online, une (très très) bonne connexion internet (Le câble ou la fibre en gros).

Misons tout sur l’avenir et la connectivité rapide, la fibre 🙂

Votre instance tournant sur Windows 10, vous aurez toutes les possibilités que vous avez actuellement sur votre ordinateur personnel. Par exemple, dans l’ordre et le désordre les applications sommaires telles que de la bureautique, mail and co et surtout le jeux vidéo !

Shadow est une technologie prometteuse il faut le reconnaître, ouvrant la porte à une utilisation classique et nomade de notre univers online. Espérons qu’elle trouve son public. Actuellement en Beta fermée, la première livraison de boitier pour le « grand » public est prévue fin 2016 début 2017.

Avantages :

  • Faible consommation électrique
  • Pas d’achat de matériel onéreux régulier
  • Faible encombrement donc transportable facilement (si vous n’avez pas un écran démesuré).
  • Latence quasiment nulle.

Inconvénients :

  • Quid des connexions sécurisées ?
  • Big Brother or not?
  • E-sport et Gaming Pro pourront-ils réellement jouer confortablement sans latence?

Cette soirée organisée par @Shadow_France et @ASUS_ROG_FR nous fut donc très instructive et nous les remercions pour l’invitation. Et vous alors après cette petite présentation, intéressé par le concept ?

Lien utile : shadow.tech