Sommaire

Les SKT T1 continuent d’étendre leur suprématie sur la scène League of Legends. Ils ont remporté ce Dimanche 30 Octobre leur 3ème titre de Champions du Monde. Un exploit.

Une scène de prestige

Riot Games ne cesse de nous faire rêver par des scènes et des prestations toujours plus incroyables. Cette année, le célèbre Staples Center de Los Angeles a accueilli la foule de 21.000 fans venus assister à la finale de cette édition 2016.
La cérémonie de présentation classique des équipes s’est déroulée avec feux d’artifices et gerbes de flammes incandescentes. Elle s’est vue également accompagnée  d’une performance de « Ignite » en direct, interprétée par son auteur Zedd et l’orchestre Riot. L’artiste a en effet co-produit avec l’équipe musicale de Riot la musique officielle de ce Mondial.
Ci-dessous : la scène avec, entre les deux équipes, une animation de la Faille de l’Invocateur qui interagit avec le déroulement des parties.

Scene Staples Center Worlds LoL 2016
Crédit photo : LoL Esports

 

Un combat disputé

SK Telecom T1

SKT T1 Worlds LoL 2016
Crédit photo : OGN

D’une part, nous avons les géants South Korean Telecom T1, qui accèdent à ces Worlds en tant que second seed de la Corée grâce aux total de points (1ère place au Spring Split et demi-finalistes au Summer Split.)
L’équipe déjà deux fois championne du monde sort de son groupe sans trop de difficultés avec 5 victoires et 1 défaite qu’ils concéderont face aux Taïwanais de Flash Wolves. Ils affrontent Royal Never Give Up en quart de finale, seconds de la poule D; ils les battront 3 à 1 dans un BO5 sans vraiment de surprise.
C’est en demi-finale que les SKT peuvent voir leur destin basculer car ils affrontent les ROX Tigers. Ce match était considéré comme celui le plus déterminant de la compétition, où les ROX étaient très attendus : ils n’avaient encore jamais battu SKT en BO5. C’est au cours d’un match extrêmement serré que les SKT sortiront tout de même vainqueurs 3 à 2. Leurs deux défaites seront en partie causées par le pocket pick de Miss Fortune Support jouée par Kang « Gorilla » Beom-hyeon dans la game 2 et 3. Le support des SKT Lee « Wolf » Jae-wan a en effet annoncé en interview que ce pick a énormément déstabilisé leur plan.
C’est confiant que l’équipe se prépare pour ce match final, pronostiquant une victoire 3 à 0 ou 3 à 1 (selon Wolf.)

Samsung Galaxy

Samsung Galaxy Worlds LoL 2016
Crédit photo : ESPN

D’autre part, les Samsung Galaxy. Le troisième seed coréen fait la surprise en décrochant sa place après avoir battu leur némésis KT Rolster 3 à 2 dans la finale du Gauntlet, contre qui ils n’avaient pas remporté les 19 matchs précédents.
Les Samsung, pourtant dans le groupe « de la mort » (TSM et RNG étaient de redoutables adversaires), finissent premiers et affrontent en quart de finale les Cloud 9. Les américains, qui avaient présenté de bons éléments lors des poules, n’ont su faire face à la justesse de jeu des Samsung, qui anéantissent leurs espoirs avec un clean sweep 3-0.
En demi, c’est le rêve européen qu’ils enterreront, en balayant H2K 3-0 à nouveau.
Si la victoire en demi était prévue pour les Samsung, un tel résultat ne l’était cependant pas. Ne concédant qu’une seule partie face aux TSM depuis le début du tournoi, SSG veut continuer de surprendre en volant cette coupe au SKT.

Le duel

L’ultime bataille entre les deux grandes écuries s’est soldée par un score de 3 à 2 en faveur des SKT. Cependant, les champions du monde en titre ont du redoublé d’efforts pour venir à bout des outsiders Samsung Galaxy, qui n’étaient pas attendu à ce niveau de jeu.

Game 1

La première partie a été concédée par les SSG, malgré leur défense qui a tenu les assauts répétés des SKT pendant plus de 50 minutes. Ces derniers, qui avaient pris une avance considérable dans le mid-game, n’ont pas su conclure rapidement la partie. Les Samsung, avec leur Nexus à nu, remontent la pente. Mais les SKT ont su garder la tête froide et mettent un terme à ce premier affrontement après un team fight dans la base des SSG, accompagnés par l’aspect du Dragon.

Game 2

Durant la seconde game, les Samsung prennent des initiatives en early : escarmouches et tower-dives au bot sont exécutés. Toutefois la réponse est solide venant de SKT, qui contrôle ces agressions. Ils répliquent avec davantage d’intensité et ne laissent aucune erreur impunie. Ruler tente d’abattre son vis à vis, sans vision dans la rivière, mais Wolf rapplique; CuVee se fait tower-dive trois fois, Ambition se fait attraper dans la jungle des SKT … Trop d’erreurs sont commises, et on sait à quel point les SKT savent optimiser leur avantage … Un contrôle de la vision complet permet aux coéquipiers de Faker d’effectuer un Nashor sans aucune crainte et d’emballer la partie. Elle se terminera en 31 minutes, avec 20 kills à 3 et un avantage de 17k gold.

Game 3

Cette troisième game sonne le réveil des Samsung. Malgré une autre domination de la part des SKT pendant les 30 premières minutes qui cumulent alors 7k gold d’avance, Ruler prend ses responsabilités et renverse un combat au Nashor, que les SSG sécurisent par la suite. C’est à partir de cette action que l’écart se réduit et les deux équipes se mettent sur un pied d’égalité. Les objectifs neutres sont par la suite extrêmement contestés par les deux équipes, qui s’affronteront au Baron et à l’Elder Drake à plusieurs reprises. Après un steal de l’Elder de la part d’Ambition et d’un Nashor pour SSG, l’équipe avance de nouveau vers les trois inhibiteurs sans tourelles. SKT ne peut contenir l’invasion trop importantes de creeps et tombent finalement après 71 minutes de jeu.

Game 4

Après avoir gagné cette 3ème game, Samsung regagne confiance. Une draft avantageuse où les joueurs évoluent sur des picks de confort (CuVee avec Kennen et Crown avec Viktor) leur donne davantage de courage pour aller chercher ce quatrième duel. L’early game, qui se déroule sans aucun acte concret (à part un dragon non contesté par les SKT), est débloqué par un solo kill au top de CuVee sur Duke. Le mid game, en contrôle des SKT mais sans réel avantage, se voit à nouveau perturbé par une téléportation bien placée de CuVee, qui prend à revers ses adversaires. Son maelström permet d’achever trois membres et d’enchaîner sur un Nashor. SSG ébranle la base adverse et réussit à faire tomber deux inhibiteurs au bot et au mid. Un prochain fight au top permet de détruire le dernier inhibiteur. Un dernier à l’Ancien Dragon sonne la victoire des Samsung après que Ruler exécute Wolf et Bang.

Game 5

L’ultime duel qui annoncera le vainqueur de cette finale.
Une draft différente au niveau des supports s’opère : Tahm Kench pour CoreJJ et Braum pour Wolf. Le Roi de la Rivière a été utilisé optimalement et permet aux Samsung de récupérer deux kills en début de partie. Mais le Lee Sin de Bengi permet à maintes reprises de servir sur un plateau d’argent des joueurs Samsung, ce qui rétablie alors un certain équilibre dans la physionomie de la game.
Ce seront des erreurs mécaniques qui feront chuter SSG : un mauvais positionnement de Ruler oblige CoreJJ à le défendre. Ce dernier tombera, et donnera ainsi l’occasion aux SKT de prendre un Nashor gratuitement. Par la suite, c’est Crown qui utilise son flash dans l’alignement de la flèche de cristal de Bang et cette fois-ci, cela permettra de réaliser un Elder Drake. Forts de ces deux buffs, SKT gagne du terrain et attendra le prochain Baron qui sera maladroitement contesté par SSG : Ambition s’approche trop près et tombera, isolé du reste de son équipe. Les trois inhibiteurs seront détruits par la suite, Samsung est à l’agonie. SKT procède méthodiquement, et attendront la réapparition de l’Elder Drake avant de porter le coup de grâce à l’équipe des Samsung Galaxy.

Une victoire historique

SKT T Champions Worlds LoL 2016
Crédit photo : Yahoo Esports

L’équipe coréenne rentre dans la catégorie de celles qui marqueront à jamais l’histoire de leur sport. Elle enrichie son palmarès et devient : la première équipe à remporter 3 championnats du monde, la première équipe à remporter 2 championnats du monde d’affilés et la première équipe à remporter tous les tournois majeurs pendant une année entière (Worlds 2015, MSI 2016 & Worlds 2016).