Star Citizen, un projet fou de (trop) longue haleine ?
Sommaire
Mon cher lecteur, je préfère être clair avec toi dès le départ, on va parler de Star Citizen, de Chris Roberts, de Cloud Imperium Game (CIG), Roberts Space Industrie (RSI) et de ce qui entoure ce projet. C’est un vaste sujet, j’en conviens ! Pour être clair comme de l’eau de Roche, tu sais que l’honnêteté est importante ici, cet article n’est autre que le reflet sincère de ma pensée et de mes réflexions sur l’état de Star Citizen.
Le Pré-requis et le constat
Tout d’abord, tu dois savoir que je suis un grand fan de Star Citizen. Et pour que tu imagines bien, je n’ose te décrire l’émotion que j’ai ressenti la première fois en sortant sur les decks de Port Olisar. Pour ma part, ça vaut largement les 45€ que j’y avais investi au départ.
Pour cet article, point de discussion technique, de nom d’oiseaux concernant la branche du moteur graphique, d’armée de serveurs et de détail sur tout ça. On est plus dans le constat.
Un constat oui, les questions naturelles qu’on se pose comme :
- Où en sommes-nous ?
- 144 millions de dollars et ? (venant du crowdfunding de RSI)
- Chris Roberts joue-t-il sur deux tableaux ?
Rentrons ensemble dans le vif du sujet cher lecteur. De mon point de vue, il y a un conflit d’intérêt flagrant entre des équipes de développeurs qui ont besoin de fond pour avancer et une plateforme de crowdfunding qui a un grand besoin de vendre du rêve afin que le cash-flow ne s’arrête pas là.
Bah oui, ça serait bête de s’arrêter en si bon chemin René !
Il faut pour RSI continuer à engranger des milliers et des milliers de dollars afin que l’aventure se poursuive, quitte à prendre des risques même, soyons fous, de se dévorer soi-même. Bon rassure toi, à l’heure actuelle, le crowdfunding se porte bien. Les vaisseaux se vendent comme des petits pains et le boulanger est content. Attention, trop de gluten tue le gluten les amis.
Quand Star Citizen se la joue Loft Story avé’ la piscine
C’est parti Dora, en avant les amis ! Reprenons l’histoire sommairement de Chris Roberts et RSI et en y pensant, tu la connais sans doute mieux que moi.
Il faut bien l’avouer, Chris Roberts est un génie pour certains et pour d’autres, c’est un mégalo aux ambitions démesurées. Pour ma part sans faire de lèche, Chris Roberts est un fabricant de rêves. Depuis ses débuts et avec ses deux bijoux pour l’époque (Freelancer en 2003 et la série Wing Commander de 1990 à 96) il a acquis pratiquement l’aura d’un gourou ou tout du moins celle d’un visionnaire.
Passant par la réalisation et la production de nombreux films, Chris Roberts s’est décidé à lancer tout d’abord en 2010 la création de CIG, le studio de développement. Un an plus tard, le 12 octobre 2011 il lançait le crowdfunding via le site de Roberts Space Industries avec un nouveau projet au nom de Star Citizen. Quelque millions de dollars plus loin, un kick-starter entre autre, il décide de continuer seul le crowdfunding sur sa plateforme RSI pour atteindre le succès qu’on lui connait aujourd’hui avec plus de 144 millions de dollars.
Oui madame, 144 millions de dollars atteint en février 2017 offert par vous, moi, lui, Billy. Sacré Billy ! Bref, ceux qui se sont dit que ce projet était suffisamment chouette et qui se sont laissé tenter par l’aventure avec en contre partie, tester le jeu à ses balbutiements.
Il faut quand même vous expliquer un peu à quel niveau se situe ce financement participatif. C’est grosso modo le financement dont a bénéficié GTA V sans compter sa campagne marketing (270M dont 50% en Marketing donc 135M pour le dev). Oui rien que ça, on est loin du projet monté dans un garage par un mec à lunettes dans les années 80 (Coucou Billou Gates!)
Les jeux sont faits rien ne va plus !
La machine à cash doit continuer à imprimer des billets, du moins à en recevoir par gros paquets. Il faut payer les développeurs, les community manager, les plombiers, la femme de ménage, bref le gros rouleaux compresseur qui s’est mis en place durant ces quelques années. N’oublions pas que RSI est une entreprise, malgré la bonne volonté qu’elle pourrait avoir, elle reste une partie intégrante d’un système mondial qu’est le capitalisme avec des charges, des bénéfices et la bar-mitzvah du p’tit.
Y’a t’il un schizophrène dans l’avion ?
Dans le coin gauche du ring, on retrouve RSI, dans le coin droit on retrouve CIG qui s’occupe du développement du jeu. Deux entités donc qui sont chargées de veiller au bon déroulement du développement de non pas un mais deux jeux, Star Citizen avec son monde ouvert et Squadron 42 représentant l’histoire de Star Citizen avant le monde ouvert.
Madame, Monsieur, suite à un déraillement, nous aurons du retard.
Bon on ne déraille pas encore, mais ça en prend le chemin!
- Premier indice, le turn-over plus qu’important au sein des équipes de dev’ du jeu. Nous n’en connaissons pas les raisons et nous ne le saurons jamais mais la volonté et l’autorité du créateur pourraient être une des causesn.
- Deuxième point, l’achat du moteur CryEngine afin de le modder à leur souhait. Ce fut un bon achat et en même temps une foutue épine dans le pied. Quand on voit la folie des grandeurs et les erreurs de développement de Star Citizen, on espère que le revirement sur le moteur graphique d’Amazon sera salvateur et permettra la souplesse dont a besoin Chris Roberts.
Du concret !
Oui, il faut quand même rendre à Michel ce qui lui appartient, Salut Michel ! (#ToimêmeTuasVuLeMondeDeNemo)
Tu kiffes les photos de Sandi Gardiner sur Twitter – Facebook – Instagram – Jackie. Oh regardez on développe le raton laveur avec une armure, c’est super hein. Bon passons, c’est mignon, l’immersion du FanBoy débute. |
Des gros vaisseaux (Constellation, StarFarer, Caterpillar, etc.) buggés pour la plupart. Je les trouve magnifiques, c’est bien polish, ça brille comme la Merco’ qu’on amène le dimanche matin chez l’éléphant bleu mais sérieusement c’est injouable de manière stable. |
Un peu de multi ? Bon il faut s’accrocher quand tu veux jouer à plusieurs. Certes ce n’est pas l’essentiel mais c’est quand même une partie qui deviendra prédominante du game. Juste de pouvoir s’entraîner, ça serait bien sauf que ça n’est pas fonctionnel. Les déconnexions et autres éjections à répétitions ont gâché l’expérience du jeu et pire encore provoquent une certaine frustration de la part des backers (oui tu sais la base même du crown founding) On est en Alpha, certes mais à la troisième éjection de suite c’est d’un blasant. |
La customisation des vaisseaux avec la possibilité de changer de canons, tourelles, bouclier, etc, non mais qui m’a développé un truc comme ça que je l’emmène au buché sérieusement les gars, c’est illisible ! Oh! |
Une optimisation à la ramasse mais là, c’est de l’alpha, ce n’est pas du tout le but mais un poil de temps en temps ça ferait plaisir. |
Et les petits vaisseaux? Alors forcément, c’est moins bugués mais bon, tu as un peu l’impression que c’est la dernière roue du carrosse, non pas la 4ème, même pas la 5ème de remplacement au cas où. Non la 6ème celle qui n’existe pas (Coucou le mustang, OK je rentre, je m’accroupis, je tourne doucement sur la gauche, hop petit pivoti, oui j’entrevois le fauteuil !!! Ah non trop vite, merde, je me suis fait éjecté) Bon ne soyons pas que mauvaise langue, pour certains ça fonctionne, c’est pas optimal mais ça tourne. |
Le break s’impose
Là, où CIG est très fort c’est dans l’effet poudre de perlimpinpin. Ah tu veux du rêve mon fanBoy ? En voilà !
La machine est bien huilée. Chaque semaine entre les « Around the verse », les « Ten for the chairman », etc et consort, ils nous donnent l’illusion de suivre l’avancée, voir de faire pratiquement partie intégrante du projet. Au final j’ai plus l’impression de suivre des épisodes de Santa Barbara ou des « feu » feux de l’amour ne se finissant que par épuisement de l’audimat, gavé. La production préférant étirer les choses plutôt que d’arriver à ce que craint tout écrivain, le syndrome de la page blanche.
La poudre se transforme en Marchand de sable et attention, Robert fait chauffer la pelleteuse !
Ah, tu râles un peu, oui, je suis volontairement mauvaise langue, appuyant juste là où ça fait mal et où ça m’ennuie profondément. Je n’aime pas ce sentiment qui commence à prédominer quand je regarde tout ça avec un peu de recul, le simple fait d’être pris pour un pigeon par un ogre qui ne s’est pas rendu compte qu’il le devenait ça me saoule.
Un, deux, trois, soleil, ah non 2.6.1
Lors de l’arrivée de la 2.4 j’ai eu ce sentiment que ça y était ! On avait posé les bases du fondement de l’atmosphère Star Citizen. L’univers prenait vie dans mon écran.
2.6.1 plus tard (voir 2.6.2), il faut l’admettre techniquement je ne vois pratiquement rien avancer. Je ne te parle pas d’un jeu à 100000€, non là on est à 144 millions de dollars ! Des bureaux un peu partout dans le monde et des serveurs EU ! Oulala quelle avancée !
Star Marine, le grand retour du fils prodige, cette feignasse nous fait l’immense plaisir de se pointer après une refonte totale. OK, merci loulou d’être venu, sinon entre temps il est sorti 2456 free to play faisant grosso modo la même chose.
On me dit dans l’oreillette : Tu ne peux pas dire ça, c’est ce qui pose les bases de Squadron 42. Ah pardon, je n’avais pas vu. Bon alors si c’est les bases, je suis rassuré pour une sortie en 2017 hein les gars !
Windows 3.1 invente le Solitaire
Tiens tu as bien fait de ramener ta pomme, parlons en un peu de l’Escadron Quarante Deux ! Pour information, Squadron 42 est la campagne solo de Star Citizen, elle est découpée en trois épisodes qui sortiront les uns à la suite des autres (Logique !)
Star Marine serait donc ton prémisse, alors le Gameplay va être quelque peu rigide mais je peux m’y faire, ça ne me dérange pas, j’ai connu pire. En revanche, les raisins de la colère sont plutôt à trouver du côté des cinématiques faites avec des acteurs connus.
Qui dit connus dit chers ! Cette obsession me fait plus penser à un caprice de gosse qu’à un réel intérêt logique et rationnel.
Sérieusement, on aime Mark Hamill et consort, mais honnêtement je me contre fous qu’ils soient dans un jeu, aussi goddesque que leurs auras puissent être. Je ne file pas des tunes pour avoir une belle affiche, on n’est pas au cinéma. Pour ma part je veux jouer. C’est ce qui m’intéresse quand je passe du temps sur mon ordinateur, la prochaine fois je m’achèterai une télévision !
CIG, Producteur de farine à la tonne de père en fils
Voilà, je vais encore baver un p’tit peu mais mon cher ami, juste après, c’est promis je retourne ma veste (et du bon côté hein, avec le velours apparent en mode prof des années 80). La question qui se pose et les solutions qui sont proposées ne m’emballent pas et me font sortir de mes gonds telle une porte de château-fort.
- Bonjour à toi l’Anvil Hurricane, bel engin mais qui n’est qu’une boite de carton vide sur laquelle on change un peu la déco’ et on te le vend comme du neuf pour 200€. Faudrait arrêter de pousser mémé dans le maquis.
- Que dire du Hornet WildFire avec sa belle peinture… Oui une belle peinture, elle devrait être offerte aux backers des premiers temps !
Et si j’opérais un virage à 180°
Avec tout ça, il me semble qu’on a fait le tour de la poudre de perlimpinpin et qu’on a de bonnes raisons de ne pas prendre la poudre d’escampette (oui, j’ai de la suite dans les idées).
Star Citizen continue de me faire rêver, de me faire espérer, d’imaginer ce que pourra être ma vie in-game avec mes acolytes, de créer toute une histoire concernant notre corporation. Il faut le dire, Star Citizen sera certainement ce que nous en ferons. Forcément, dans tous les rêves, il y a une part de risque et des déceptions, c’est un fait, tout n’est pas rose.
Pourtant, depuis la 2.4 avec ses évolutions « visibles » on nourrit de grands doutes mais c’est là où un jeu en Alpha prend toutes ses raisons d’être. Le développement n’est pas qu’en surface mais surtout en profondeur. C’est ce qu’on ne voit pas qui prend le plus de temps à développer. Le visible n’est autre que le coup de Polish d’un jeu de l’ampleur de Star Citizen. Pour créer son univers Chris Roberts a besoin d’une armée de serveurs et de gestion / connexion entre eux afin que l’expérience proposée aux joueurs soit la plus douce possible et que les limitations technique soient invisibles.
La 3.0 Annonce et rafle la mise!
- Les planètes procédurales
- les PNJ
- Le commerce voir le minage
- Le buccaneer semblant être utilisé par des pirates
- Holographe tab truc muche donnera plus d’informations sur son stuff
- Modification de l’armure dans Star Marine
Du tissu, qu’est que ça peut bien être ?
L’insertion du commerce dans le jeu par une petite porte qui deviendra grande va construire les premières prémisses d’un jeu qui peut être Role-Play. Qui dit commerce, dit exploration, dit implémentation d’une économie, dit farm, dit minage, dit beaucoup de choses.
Les possibilités de Star Citizen s’ouvrent et se concrétisent !
Les derniers vaisseaux dévoilés tels que le Caterpillar sont bien moins buggés qu’un Starfarer à sa sortie par exemple sur le PTU ! Ça fait plaisir ! Le nouveau moteur graphique et l’implémentation des différents modules les uns avec les autres semblent tenir ses promesses. On peut donc espérer des bonds en avant bien plus réguliers et surtout plus conséquents. Là, la balle est dans la main de Chris Roberts, si les voix du seigneur changent on va encore repartir pour un cycle sans fin.
On va en finir Michel
Le jeu souffre d’un dédoublement de la personnalité, comme tu as pu le voir dans cet article. Chris Roberts est tenace et veut un jeu parfait. On imagine largement sa volonté de nous apporter une expérience qui va bien au delà de la classique sphère vidéo-ludique que l’on connaît. Un grand merci à lui. Sans des hommes comme lui, le monde du jeu vidéo ne serait pas le même. Bien sûr il n’est pas le seul et heureusement mais je lui reconnais ce pouvoir qu’il a et la confiance qu’on lui donne.
L’atout de Star Citizen est sans conteste son « créateur » Chris Roberts, malheureusement c’est également son pire ennemi. Star Citizen sortira, c’est sûr mais ça ne sera jamais sous la forme que les promesses nous ont permis de l’imaginer pour nous le vendre.
Le marketing a gagné la première bataille mais la guerre est loin d’être finie.
Et toi, tu en penses quoi de tout ça ? N’hésite pas à nous le dire dans les commentaires.
Citrouyénement vôtre les amis.
Moi je pense que star citizen prend son temps mais qu’il sortira et on en prendra plein la tronche. Voilà voilà. Sinon merci pour toute cette écriture qui t’a pris du temps.
Merci @Bshow pour ton commentaire. J’espère comme toi qu’on se prendra une claque! Mais il y a tellement d’ambivalence.
De nada l’ami 🙂 Merci pour ton commentaire.
Bien vu le thème de l’AMBYVALENCE, le point critique sera atteint sur la 3.0 puisque cette version devrait apporter (ENFIN !) la sortie du hangar avec le vaisseau pour se mouvoir dans l’espace et donner la possibilité d’atterrir normalement en continu sur une planète procédurale « atmosphérisée » . Tel est le « DEAL » proposé par Chris Roberts et ses équipes.
Etant un backer des premières heures, j’attends cela depuis…Heu 2013 !
Je ne suis plus réceptif à l’achat compulsif de vaisseaux (où « la mégalo » commerciale de cette compagnie commence à en devenir un peu écoeurante, c’est VRAI!), en ayant déjà toute une tripotée ; je ne m’en sert réellement que de 2 voire 3 modèles pour me ballader dans la map actuelle où on s’emmerde bien comme il faut ,très rapidement, une fois les missions réalisées.
Ce qui me raccroche à ce projet, c’est la beauté des graphismes et l’ambiance spatiale globale (mention spéciale aux effets sonores).J’attends l’Exploration « TOTALE » de mondes inconnues…
STAR CITIZEN est très réussi à ce niveau (même en alpha).
Le basculement sur les serveurs Amazon a un peu amélioré les choses au niveau de la jouabilité bien que lorsque les instances sont chargées progressivement de joueurs, ça BEUG toujours comme avant.
En espérant que ce netcode soit enfin réécrit en grande partie pour cette 3.0 parce que je commence à me lasser de cette alpha « trop futile » et « trop décousue » qui s’éternise beaucoup trop.
A la vue des centaines de vidéos « broadcast » produites par RSI pour la promo de sa « COM » depuis 2012, et à la vue des près de 150 millions de dollars engrangés par le financement participatif aujourd’hui,
OUI CHRIS, va falloir concrétiser au moins cette promesses cette année…Parce que…
Comment dit-on contrôle fiscal en anglais !?? YOURSAAF AT YOUR CUL…
Ah ! L’humour à la française.
Dream, dreamer, driming…Dring dring.
Un grand merci pour ton commentaire! Bon il faut voir avec tout ce qu’ils ont annoncé pour la 3 s’ils sont dans le vrai. J’ai plus peur qu’on se retrouve avec des 3.1, 3.1.4, etc. Du genre, oui on est désolé, ca été plus compliqué que prévu et on a du malheureusement repoussée certaines choses de prévues. Pour moi le thème de l’article avec cette ambivalence n’est pas là pour faire peur (juste un peu) aux nouveaux arrivants, pour qu’ils sachent dans quoi ils mettent les pieds, personnellement je conseille toujours aux gens de le faire mais en connaissance de cause, je pense que c’est la meilleure des choses à faire. On croise les doigts pour cette 3.0
Bonjour, je dois dire que de mon coté, l’aspect « Ramène tes euros ma cocote » est devenu visible depuis si longtemps. Et rien de concret en contre partie. Et puis il y a eu le déclencheur, plutôt que de racheter un nouveau vaisseau, je fait une « Évolution » PAYANTE vers un modèle plus sophistiqué. Et là je me rend compte que du coup, le nouveau vaisseau « upgradé » ne bénéficie pas de l’équipement standard, mais de l’équipement de l’ancien vaisseau. Pour ma part, le summum de la radinerie ultime. Depuis, je ne veux plus entendre parler de Star Citizen. Je me suis désabonné à toutes leurs newsletter (en leur expliquant « CLAIREMENT » pourquoi), et au bout de deux renvois de mails bien saignants ils ont fini par me foutre la paix. Tout ce que j’espère maintenant, c’est apprendre un jour par hasard que le jeux est enfin sorti et qu’il est chouette. Trouver une guilde et enfin RP sur un jeu qui pour le moment ne vend que du rêve et des hauts le cœur. Je vais bruler un cierge tiens …
Khev c’est probablement un bug. Je suis passé d’un hornet à un constellation via upgrade en passant par un freelancer et j’avais bien le matos lié à chaque vaisseau.
Pour répondre à l’article, personnellement ce qui me fait peur dans ce jeux c’est le contenu IG. Certes il est beau, certes il y a beaucoup de vaisseau. Mais j’ai peur de tourner en rond arrivé à un moment. On le voit avec les jeux du type MMORPG où on peut faire du commerce également. Faire que du commerce c’est relou. Si il n’y avait pas les raids, une bonne partie des joueurs auraient arrêté de jouer.
Ils ont indiqué qu’il n’y aurait pas vraiment d’opération pitchfork. Au contraire, pour tenir les joueurs en haleine, il faudrait qu’il y ai sans arret des conflits contre les vandul. Que l’OP pitchfork ne soit pas qu’une opération mais une lutte pour la survie de l’humanité non stop. De tenter de toujours gratter plus de terrain, que l’on puisse faire la guerre sur terre comme au ciel (amen).
Personnellement je ne sais toujours pas quel job faire. J’avoue que le PVP ne m’intéresse plus du tout. Faire des run contre les vanduul beaucoup plus. Explorateur me tente bien également car on sait jamais trop sur quoi on va tombé mais une fois que j’aurai tout visité ?
Bref, pour l’instant, même si je suis un kikoo et que je compte bien acheté des vaisseaux encore et encore, j’espère qu’ils ne feront pas un jeu creux. Là pour l’instant ils s’affairent surtout sur la partie graphique mais pas vraiment sur le contenue.
On verra à la 3.0 avec le pnj donneur de quête, mais sachant qu’il n’y a pas de niveau j’espère qu’ils vont pensé à faire un nombre incalculable de quête.
Cet article est instructif mais atrocement mal écrit, par pitié arrêtez de parler au lecteur comme à un pote de bistrot.
Bonjour,
J’aime ton article, du début à la fin 🙂
Personnellement, je ne crois plus trop au projet de Chris, ou du moins plus du tout comme il l’a « vendu » au départ, avec 100 systèmes et tout le tremblement. Ou j’ai déchanté, c’est a l’annonce que STANTOM ne sera en fait pas complet comme promis, mais juste avec des lunes pour la 3.0… Suivi récemment de la vente du 600i pour une fortune, malgré l’argent déjà engendré …et la dernière baffe, ça été au moment de la seconde vague du PTU 3.0, ou il y avait la possibilité pour ceux qui le souhaitait, de payer (oui,oui ) 10 euros pour y accéder si pas d’invite ! Sérieusement ?… Ben oui ! Allé, lâchez 10 euros pour jouer sur une version PTU méchamment bugger, pire que les précédentes, avec des FPS qui chute à 1, prend 100% de votre RAM et votre PROC et plante tout. Je passe la starmape et le reste. Sérieusement, avant de jouer entre eux en LAN et de dire que tout va bien, on lance le PTU, ils devraient vérifier ,re vérifier et re,re vérifier.Mais ça engage que moi de le voir comme ça, hein.
Pour finir, je dirai que SC sortira 1 jour, oui, mais… En BETA ouverte, qui tournera superbement bien, mais le fait de rester en BETA permettra de continuer à vendre des vaisseaux en bon vieux dollars et Euros 🙂 Pour ma part, je referme les cordons de ma bourse, car 144 M aurai du permettre au moins la sortie de SQ 42. Et les acteurs, ..; ça me fait rire . Oui ils sont connu, mais HYPER loin d’être des piliers du cinéma quand même. Le bon côté, c’est le choix de Amazon.
J’aime SC, j’y crois, mais maintenant j’attends….
Bonjour,
Ton article résume plutôt bien l’avancement du jeu, avec les hauts et les bas qui font de lui un des jeux les plus polémiqué …
Star Citizen me fait rêver, je crois sincèrement qu’il sortira un jour. Probablement pas avec tout ce qui a été promis/prévu, mais il sortira ! (picétou)
Il y a quand même un truc qui commence sérieusement à m’énerver : ils s’éparpillent dans tous les sens ! Je m’explique.
Beaucoup de choses ont été prévues depuis le début, et très peu ont été mis en oeuvre à l’heure actuelle. Mais lorsque l’on voit des « options » de gameplay rajoutées tel que le fait d’observer une conversation entre deux pnj sur l’écran de son vaisseau, cette même conversation qui se déroule en temps réel et physiquement parlant dans les vaisseaux respectifs de chacun des pnj, je me dis … super. C’est le genre de bonus, difficile à développer (puisqu’à priori cela a engrangé pas mal de bug) et qui prend du temps, qui me rend fou ! IL y a surement autre chose à développer et qui servira bien plus à sortir le jeu que ce genre de truc que je trouve inutile, même pour l’immersion.
Le jeu n’a pas besoin de ce genre de chose pour faire rêver. Pire encore, ca ne doit pas aider à l’optimisation au ras des pâquerettes.
Néanmoins, nous sommes au courant de tout cela car ils sont (soit disant, perso j’y crois) totalement honnête sur l’avancement du jeu. Chaque mois nous savons ce qui a été fait, ce qui a été retravaillé, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne plus … etc. Parfois on ressort heureux d’avoir vu une vidéo, parfois c’est l’inverse.
Bref, pour le moment, la meilleure chose à faire est d’attendre.
Personnellement, je vois bien Squadron 42 sortir fin 2018 voire fin du premier semestre 2019. Et Star Citizen début 2020.
D’ici la, on a le temps de changer de pc pour le faire tourner correctement à sa sortie !
Bonjour, et ton » article » est superbe, merci 🙂
La voila cette 3.0, elle est ici, ont y est . Mais… j’ai raté 1 chapitre ou pas?… Stanton devait être 1 système complet pour la 3.0, et on ce retrouve avec 3 lunes pleine de pierres et de poussière, plus quelques baraquements. Ah ! oui, l’équipe qui devait faire le système complet est partie ailleurs, j’oubliais ( sont pas cons eux, lol ).
Donc, 3 lunes, de la poussière, des pierres, des baraquements. Encore les missions, pas de minage…
Le commerce est là, ok. bien qu’il manque ( à mon avis ) 1 système type » bourse » pour connaitre la fluctuation des prix sur les divers points d’achats et de ventes. Le mobiglass est sympas, j’aime, mais… Le système de modification des vaisseaux ( armes et autres ) c’est une grosse M…
cette 3.0 a de chouettes effets visuelle, c’est clair. ont en retire quoi de tout ça ? Missions buggée, hangar idem, de vieux bug reviennent ( sniper sans lunette entre autre ), pas de minage, pas de système Staton complet . Les voyages quantique… vue que maintenant il faut 1 point précis pour passer en quantique, en quoi l’exploration est-elle inintéressante ?… Si il faut obligatoirement voyager d’un point à un autre, on explore rien du tout du coup. Ou alors les scanners découvrirons les planètes non visible au mobiglass ?… peut-être, et pourquoi pas.
Les vaisseaux : Le fait qu’on ne puisse plus voler aussi facilement le vaisseau du voisin, c’est bien, mais je me demande comment les pirates ferons dans ce cas la, pour aborder 1 vaisseau . Faire sauter les portes au C4 ?…
Mon ressentis de tout ça : On a 1 terrain de jeux plus grand, mais rien de nouveau pour le gamme play qui reste le même , ou presque vu qu’il y a le petit commerce. Les effets visuelle me donne l’impression d’être là pour faire oublier que bof, rien de nouveau. ok, les lunes sont procédurale, c’est chouette, j’avoue, mais elles ne changent pas mon game play pour autant.
Conclusion : Le papier peint c’est beau, mais des fondations c’est beaucoup mieux, à condition d’en avoir…
Ce jeu n’existera jamais.
Ce qui existe c’est le business de chris robert ! ce menteur, cet escroc….
Le jeu ne sera jamais fluide ni fonctionnel.
Ajouter à ça cette bande de tarés qui ne voient rien et ne comprennent rien, et qui vont défendre leur « rêve » au péril de leur vie, pour ne pas avoir tort.
Et pour finir si jamais ça marche, ça ne sera (et j’ai testé !!!!!) qu’un jeu online parmi tant d’autres, ou tu va être attaqué a vu par du kikoo et ce même a la station alors que tu prend ton vaisseau !
Voila ce qu’il va se passer.
L’intérêt va diminuer petit a petit, les tensions vont commencer a être remarquable et le « jeu »/ projet va commencer a faire parler de lui de façon négative.
Quand notre ami….aura vendu assez de vaisseaux pour aller nulle part, il va prendre sa retraite bien planqué…..
Et fin de l’histoire, a noter que les plate forme de financement de jeux vont en prendre un coup 🙁 et c’est ca qui est grave au fond ! que plus personne ne fasse confiance ni ne finance des nouveaux VRAIS jeux a venir.
Ce qui ne va pas arriver : que le jeu soit fini ou jouable en 2020, IMPOSSIBLE, il sera alors même dépassé, ils n’arriverons JAMAIS a débuger/ optimiser, SAUF si ils recommencent du début avec un autre moteur, HE ! les autres jeux en ligne fonctionnent NON ????
Hoooo non qu’on vienne pas me sortir « ben voui mais il rame c’est par ce qu’il as un gameplay immense 🙂 lolol 🙂 »
Pas du tout ! on peut pas y faire grand chose et ca rame déjà ! c’est quasi irrécupérable ! …
Je suis on ne peut moins d’accord avec tout cet article, c’est une vision très pessimiste d’une personne sans grande objectivité et mal renseignée selon moi.
Et probablement un peu « pute-à-clique » sur les bords.
Ce n’est pas du sophisme à l’état brut mais on en est pas loin, donc je ne préfère pas commenté, cela prendrait des siècles pour rétablir les choses correctement.
Pour répondre à quelques commentaires:
Cela fait plusieurs décennies que je suis le monde du jeu vidéo, la durée de développement de Star Citizen est tout ce qu’il y a de plus standard, je ne comprends donc pas toutes les polémiques sur la longueur du développement, quelques exemples récents pour du concret: RDR2 vient de fêter son 8e anniversaire de développement et GTA 6 a débuté le sien à la même période que Star Citizen, où sont les articles de deux cents pages pour se plaindre de la durée de développement ? Et j’ai vu bien plus en temps de développement pour les jeux… Beaucoup, beaucoup plus.
Autre chose, beaucoup de personnes n’ont pas compris que le développement n’est pas linéaire, chaque année le studio renforce encore un peu plus ses effectifs, les outils qu’ils ont eux-mêmes créer pour le développement s’affinent, ils les maitrisent de mieux en mieux. Leur avancement est s’accélère d’année en année, ils développent très facilement le jeu 50 fois plus vite que la première année maintenant et une fois Squadron 42 terminé (probablement vers 2019) les très nombreux effectifs de celui-ci passeront sur Star Citizen, ce qui donnera encore un gros coup de collier à la production.
On peut aussi ajouter à ça le fait que les premières années c’était les fondations, c’est exactement comme une maison, faire la dalle c’est long et ce l’avancement visuel n’est pas énorme pour le client, mais néanmoins nécessaire, on est maintenant rentré dans la partie construction en ce début 2018 qui a vu arriver le build alpha développement 3.0 quelque temps avant, c’est pour ça que les avancées actuelles sont beaucoup plus palpables pour les acheteurs.
Personnellement le jeu ne m’intéresse pas (les trucs spatiaux ce n’est pas mon truc).
Je suis le développement de prêt car les technologies et méthodes employées m’intéressent beaucoup et qu’ils sont clairement entrain d’instaurer un nouveau standard dans le monde du jeu vidéo.
Ils ont déjà fait le plus dur, une fois le bind culling terminé tout le reste ne sera pour eux qu’une simple « ligne droite » sans challenge.
J’avoue être très amusé par ceux qui crient à « l’arnaque ».
Ont ouvre pas de studios partout, on ne développe pas la moitié d’un jeu et ont embauche pas +450 employés qui coûtent plusieurs dizaines de millions d’euros par an rien qu’en salaires si c’est pour si on veux se barrer avec l’argent, surtout que l’argent actuel ne sert qu’au développement, ils sont en flux tendu au niveau des fonds, ce n’est pas là-dessus qu’ils font du bénéfice mais bien sur le jeu qui sera vendu à plusieurs millions d’exemplaires une fois terminé, c’est là que l’argent va pleuvoir, on ne ce fait pas chier pendant des années pour des clopinettes pour tout laisser tomber alors qu’au bout c’est le jackpot (the « real money » comme on dit), c’est pourquoi cette théorie d’arnaque est totalement irréaliste et absurde. Il y a pourtant des gens assez crédules pour le penser, et ces mêmes personnes seront en plus les premières à l’acheter quand il va sorti x)
Bon après je relativise la chose, je sais que ce sont probablement des adolescents sans aucune expérience de la vie qui viennent « troller » ou crier ce genre de bêtises.
Une vaste arnaque à laquelle il ne faut surtout pas participer !
Ah ah ah certains commentaires ci-dessus m’ont bien fait rire. Aujourd’hui 3.3.5 60 fps partout… Je croyais que, selon l’auteur ci-dessus, se serait quasi irrécupérable… On voit où on en ai ça fonctionne pas trop mal.
Pareil le commentaire de rageux : « Et pour finir si jamais ça marche, ça ne sera (et j’ai testé !!!!!) qu’un jeu online parmi tant d’autres, ou tu va être attaqué a vu par du kikoo et ce même a la station alors que tu prend ton vaisseau ! « . Clairement l’auteur n’a pas joué au jeu vu qu’il est impossible de se faire attaqué dans une station mais bon c’est toujours ceux qui ne savent rien qui commentent.
A bon entendeur, A+
salut, je viens de test les vaisseaux avec l’evenement qui les rend gratuit. Je ne connais le jeu que de bouche a oreille.
Superbe vaisseaux, ca brille, bien detaillé, un hangar de ouf avec de la fumé par ci par la, on se croirait dans un film en image de synthese…
sauf que ca s’arrete la , le gameplay est juste ignoble, ca rame de partout, 2 actions pour ouvrir une porte ? pourquoi? l’avatar se traine , il faut limite l’encourager pour qu’il soit plus nerveux.
je serais resté sur les photos j’aurais craqué pour le terrapin ,
mais quel deception apres en jeu, c’est injouable serieux.
le mec se tire une balle dans le pied en ouvrant le jeu a tous les joueurs selon moi,
ils ferait mieux d’arreter les graphismes et bosser non stop sur les mecanismes du jeu.
et stop vendre quoi, ils on largement assez la, qu’ils se consacre corp et ames au jeu.
perso de ce que j’ai vu, apres 6 ans de travail, j’y crois pas une seconde a ce jeu.
je soupsonne le gaillard de mettre un max de coté parce qu’il sait que ca se fera jamais.
sur camelot unchained ils ont commencé par creer le moteur du jeu avant toute chose et meme maintenant ils preferent sacrifier le graphisme au gameplay.
voila ce qu’il se passe quand on laisse faire des reveurs un effroyable desastre.
Beaucoup de monde crache a volonté sur SC, mais ne sont clairement pas capable de comprendre le concept d’un jeu en version alpha, en gros JAMAIS vous n’aurez accès à un jeu a ce stade de l’évolution, donc forcement oui il est moins fini que tout ce que vous avez pu voir…
On parle d’années de boulot mais vous vous êtes même pas renseigné sur ce qui à été fait ou autre, vous suivez juste les ragots comme tout le monde sans faire votre propre critique. SC est en développement actif depuis peut être deux ans, avant il a fallu trouve du personnel, organiser des équipes, établir les objectifs, les plannings, fabriquer les outils, engager plus de monde, développer le site, la communication, réunir des fonds… Vous devriez pouvoir comprendre que établir les fondations d’un projet qui va durer 10 ans ne se fait pas en 2 semaines.
Quand Half Life met 10 ans a sortir, ou GTA 8 ans, étrangement on entend pas les gens râler ? Forcement c’est difficile de râler quand vous n’êtes même pas au courant de ce qu’il se passe…
Bref comme d’habitude, vous êtes tous plus malins qu’eux, vous jugez et critiquez beaucoup mais en attendant vous ne faites rien et n’apportez pas plus d’idées ou de solutions. A bon entendeur…
J’ai suivi le développement depuis le début et j’avoue avoir heu un peu de mal à croire qu’un tel projet pourrait aboutir et finalement j’ai fait le saut. J’ai acheté un starter pack à 45$ puis je suis allé tester ce fameux jeu en pré-alpha. Même si sa buggait à mort et que c’était à peine jouable avant la 3.3 sur mon PC j’ai été émerveiller par ce projet et franchement je vais y croire jusqu’au bout car le potentiel de ce jeu est incroyable. Je gagne bien ma vie alors je vais me permettre de continuer à acheter des trucs pour aider le financement du jeu et puis si CIG se plante et sorte un jeu de merde (voir aucun jeu) au final ma portefeuille ne seras pas trop impacté et puis c’est tout. Par-contre si c’est le jeu du siècle alors on en sera tous très heureux. C’est un peu comme joué à la loterie… Rien de garantir un gain et on perd la plupart du temps mais si tu as le gros lot hé ben, youpi alors! Mais attention il faut joué avec modération! Claquer tous son argent dans un projet auquel on croit n’est pas vraiment judicieux. Oublié pas, faites votre propre jugement avant de prendre tous les critiques pour du bonbon. Tout le monde ne vois pas les choses de la même manière mais nous sommes tous ici car nous croyons tous avec une petite lueur qu’un jour il y aura pas un mais LE JEU de l’espace que nous rêvons tous.
Nighty a raison sur le fait qu’un jeu sa prend du temps et parfois beaucoup de temps à être développer, alors c’est difficile de faire des critique constructives à cette étape du développement.
Bonjour l’ami, tout d’abord, merci pour cette critique quelque peu, piquante … (j’aurai même dit acerbe au premier abord ^^) et qui as dû te prendre du temps par ailleurs. Je te rejoint plus ou moins sur le fait que depuis le temps, c’est à peine jouable pour une config ‘juste’ haute, cependant le potentiel dévoilé jusqu’à ce jour (14/12/2018 –> v3.3.7) dépasse TRÈS largement tout ce que l’on a pu voir jusque là, c’est incontestable, et je pense que tout le monde en conviendra. Je doit dire que la plupart de mes excursions se terminent par des bugs (graphiques, contrôles etc) c’est en effet (et hélas) le risque de sortir un jeu en pre-alpha, mais le financement nécessaire explique cela, Je pense que le petit Robert voit les chose en grand,peut être trop, ou trop vite, mais que ce jeu représente (même si ça doit être le FAIL du siècle), tout ce que désire un vrai geek, si il tient ses promesses, c’est l’assurance d’oublier la vie réelle pour certains (je pense en faire en partie… parti ;), tant le potentiel de ce concept est large. Je suis développeur pour ma part, pas du tout dans le monde du JV, mais j’ai une bonne idée des turn-over de dev dans les équipes, la compétences, et surtout l’expérience, ça va, ça vient, personne n’a la main là dessus hormis les devs eux-mêmes. C’est un projet clairement titanesque, le choix du moteur, je trouve aussi me ferai polémiqué, mas avouons que peu d’entre eux serai en capacité de gérer un projet de cet envergure. Je pense (malheureusement) que le mode de fonctionnement économique capitaliste (voir : vaisseau à 1000€ (pour les plus gros) ) du SC, est le reflet de notre monde tout d’abord, certes… incontestablement…. (les devs ils se cassent le cranes faut pas l’oublier, j’en sais qqc ^^ , c’est pas simple) mais est aussi le seul moyen de gérer ce type de projet… comme je le disais.. TITANESQUE.
En bref, je crois sincèrement qu’il serai impossible pour le moment de financer un jeu pareil sur le temps (minimum) requis, sans en passé par là, au détriment de certains joueurs. Je pense que tu sera autant d’accord que moi que si le jeu voit le jour en beta ou version finale, on sera à milles lieux de ce qui existe et se développe (et ce, en restant sur la sphère MMO).
Voila, c’était mon avis, j’y crois éperdument et souhaite comme vous tous ne pas être deçu au final, mais je suis confiant dans le fait que les équipes en charge du projet sont parmi les meilleurs (CGI) et que une remise à neuf (turn-over) des développeurs (malheureusement encore) s’impose pour assurer les mise a jour en temps et en heure, et du coup, les temps de production. (bien que’a mon avis, le temps passé on s’en fout bien, mais Robert paye derrière et lui ne s’en fout pas), la qualité prendra le temps qu’il faut pour aboutir mais sera au rendez-vous ! (oui c’est payé cher un dev, mais il y perd sa vie aussi pendant un moment).
Désolé pour le pavé, a ne rentrai pas en moins de caractères. En espérant tous vous recroiser dans l’univers !
c’est trop beau pour être vrais ce jeu; 100 systèmes houla! Peut-être en 2030? je joue en ce moment avec la version 3.4.3 nous sommes en 2019 et nous n’avons pas grand-chose ! j’ai vite fait le tour de cet univers qui est plein de vide c’est normal nous sommes dans l’espace! le jeu est à Alpha depuis 2011 ou 2012 il a obtenu 200 millions de dollars! pas mal hein! les bugs les décos tout ça ce n’est pas trop grave ce qui est grave c’est qu’a chaque MAJ on fait un reset c’est-à-dire une remise à zéro des upgrades des vaisseaux et l’argent ingame que le joueur s’est faits chier pendant des heures a Farmer. monsieur Chris Roberts doit comprendre qu’un jeu même en ALPHA doit avoir un minimum d’intérêt et justement pour moi l’intérêt minimum c’est de pouvoir tester d’autres vaisseaux et upgrade d’armement car actuellement pour pouvoir tester d’autres vaisseaux ben il faut payer en argent réel ! ce n’est pas à proprement parler un pay To win puisqu’il n’y a rien à gagner c’est une simulation spatiale… Rien gagner certes sauf que lorsqu’on fait des missions on ne se retrouve face à des joueurs qui nous défonce avec leurs gros vaisseaux bien armés qui eux ont investi en argent réel je comprends mieux pourquoi les graphistes bossent dure sur les vaisseaux que sur le gameplay…et je comprends aussi qu’ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en laissant aux joueurs la possibilité d’utiliser l’argent ingame .j’aime ce jeu car il est très beau et immersif les missions ne sont pas trop mal . je ne souhaite qu’une chose c’est que le jeu devient intéressant c’est là clef succès.