YouTube essaie doucement de détrôner Twitch des compétitions esport
Que ce soit les petits tournois communautaires ou les finales de championnats du monde, Twitch est le roi incontesté de la retransmission de compétitions esport, avec presque tous les tournois diffusés sur sa plateforme. Mais cela pourrait bien changer…
YouTube a décroché deux accords exclusifs
Bien sûr, vous avez pu voir des compétitions sur d’autres plateformes telles que MLG.tv, YouTube, Twitter ou Facebook mais aucune d’entres elles n’avaient d’exclusivité, jusqu’à récemment. En effet, YouTube a décroché deux accords exclusifs et pas des moindres. Puisqu’il s’agit des deux ligues les plus populaires sur le jeu Counter-Strike – ESL Pro League et Esports Championship Series (ECS). Si d’autres accords continuent à se tisser, Twitch pourrait bien perdre sa place de leader.
À lire aussi : Twitter s’associe à ESL et Dreamhack pour diffuser des tournois esport en direct
Alors que Twitch est « le » site où tous les tournois professionnels sont diffusés, YouTube est la plateforme où les spectateurs vont retrouver des replays de matchs, des « best of », des analyses et éventuellement de la transmission en direct aux côtés de Twitch. Mais le nombre de spectateurs de la plateforme ne dépasse jamais celui de son concurrent. Pourquoi changer de site quand on est déjà habitué à regarder les tournois sur Twitch ?
CS:GO, un marché qui se verrouille
Lorsque YouTube et ESL ont annoncé leur partenariat en janvier dernier, la communauté a été plutôt sceptique. Pourquoi ESL a confié la CS:GO Pro League à YouTube alors que la plateforme ne rivalise pas en terme d’audience avec son concurrent ? Leur confier la retransmission d’une ligue parmi tant d’autres était-elle un bon deal pour ESL ? Des questions qui commencent peu à peu à trouver leurs réponses.
La semaine dernière, YouTube et ESC ont annoncé leur partenariat. Et avec ces deux offres, YouTube a presque cloisonné le marché sur les ligues Conter-Strike : Global Offensive. CS:GO, rappelons-le, est le troisième jeu le plus regardé au monde derrière League of Legends et Dota 2, et ces deux ligues regroupent les équipes les plus talentueuses au monde.
Si YouTube peut obtenir des droits exclusifs sur les NALCS (North American League Championship Series) ou la Dota 2 International, la plateforme écraserait Twitch comme une vulgaire mouche. Et avec l’argent (et le pouvoir ndlr) de Google, on peut très bien imaginer qu’un tel scénario puisse se produire.
YouTube vs Twitch
Les diffusions sur Twitch nécessitent des connexions Internet assez fortes pour travailler sans interruptions, même à faible résolution et taux d’images. Alors que la plateforme live de YouTube est généralement plus stable et offre les mêmes options évolutives de qualité.
Outre les questions techniques, la communauté Twitch peut être « cancer » dans le chat (pour reprendre le terme utilisé dans le gaming ndlr). Certains n’hésitant pas à écrire des messages racistes, sexistes et autres vulgarités. Et sur ce point là, YouTube ne fait pas mieux. Même si un autoban existe sur Twitch, il ne prend pas tout en considération.
Là où Twitch a une réelle plus-value sur la concurrence c’est bien les Twitch Clips. N’importe quel spectateur peut cliquer sur le bouton « clip » et capturer la dernière minute de n’importe quel flux vidéo. Lui permettant ainsi de partager facilement du contenu, qui peut s’avérer très viral sur Reddit et Twitter, lorsqu’il s’agit de faits remarquables de joueurs professionnels. Si YouTube met en œuvre une fonctionnalité similaire, Twitch n’aura plus rien qui le démarquera de son concurrent.
Donc attention Twitch ! Si tu ne fais pas une petite refonte de ta plateforme et que tu ne négocies pas d’exclusivité toi aussi, tu risques bien de descendre d’une marche le podium.
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il n’y a pas que YouTube Live. Beam.pro a été boosté de son rachat par Microsoft. Vu que c’est la même entreprise, tous les jeux eSport Microsoft, Halo, Gigantic, Killer Instinct… vont être principalement sur Beam.pro.
Facebook Live se démocratise et veut aussi toucher le public eSport.
Puis ça fait Google avec Youtube, Amazon avec Twitch, Facebook Live et Microsoft avec Beam. Il manque une lettre et on a tout le GAFAM sur le marché.