Avant, il y avait les jeux vidéos, après il y a eu les jeux vidéos mais entre-temps, … Je pourrais développer mais je vais me contenter de citer Georges Perec qui dit : « L’enfance n’est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d’or, mais peut-être horizon, point de départ. » Ça résume bien le sentiment qui m’a traversé l’esprit lorsque j’ai joué à The Legend of Zelda, Breath of the Wild pour la première fois.

The Legend Of Zelda Breath Of The Wild

La légende de Zelda ! Ou comment c’était mieux avant

Quand l’un des concepteurs du dernier Opus de la saga, Shigeru Miyamoto, avait annoncé sa sortie dans un futur plus ou moins proche, quelque chose s’est réveillé en moi. Un souvenir, une odeur, une maison familiale et cette grande armoire qui cachait en son sein « Super Mario Bros 3 ». Mon frère et moi attendions avec exaltation que le Père-Noël le sorte enfin de ce placard !
Tu l’auras compris, dans ma tête, ça trottait pas mal !
Je ne suis pas un fan inconditionnel de Zelda mais juste un peu nostalgique du genre.

Zelda, la référence…

Si tu n’as jamais entendu parler de Zelda c’est que tu viens d’une autre planète. Il est au jeu-vidéo ce que Mel Gibson est à Mad-Max. Bref dis toi que c’est LA référence exquise du début, du milieu et du renouveau du monde vidéo-ludique en matière de RPG (Role Playing Game). Tout du moins en Europe, mais le fait d’avoir tout un monde ouvert à explorer avec des grottes, des forêts, des rivières, des monstres fabuleux, des donjons, etc… Enfin, une telle diversité, la décision est prise. Peu de temps après l’annonce officielle de sa sortie, j’achète d’occase (faut pas déconner) la Wii U sachant que cet opus est prévu sur cette plateforme.

Zelda Breath Of The Wild Pack de jeu
Oh ! Le jolie Bundle !

La Switch ainsi que son prix n’étant pas encore totalement dévoilée, je ne prends pas de risques. Et puis, il y a toujours ce bon vieux Mario comme lot de consolation…
Après environ 300 jours en mode PLS pour la Wii U, sort le jeu tant entendu et attendu « The Legend of Zelda, Breath of the Wild » !
Dès sa mise en circulation c’est un carton (au bon sens du terme). Les ventes du jeu décollent et avec elles celles de la Switch. Comme à chaque nouvel événement de la firme tu me diras…

Un petit 15Go téléchargé directement via le réseau et une installation de plus de 4 heures !!! Quand même ! Je lance enfin la bête… Et c’est peu de le dire !
Rarement un jeu ne m’avait fait autant écarquiller les yeux et remonter en moi ce sentiment de déjà vu, de nostalgie. Cette subtile impression que les développeurs de chez Nintendo ne se sont pas foutus de ma gueule.

Zelda Breath Of The Wild Link
En voilà un jeu qu’il est bien codé !

Des graphismes simples + efficaces = Pur

Point de vu technique, les graphismes ne cassent pas des briques mais ne dit-on pas que ce qui importe c’est la beauté anté… intérieure ?
Ah il en a de la beauté ce Breath of the Wild ! Et de l’intérieur aussi avec ses grottes, ses donjons, ses villages… Il règne une atmosphère de bien-être, une ambiance apaisante. Même les monstres ne font pas si peur que ça. Enfin pas tous. Et puis cette vue ! Je pourrais passer des heures, ou du moins des dizaines de minutes à les contempler. Je pense que le cel-shading y joue pour beaucoup.

Zelda Breath Of The Wild Combat

Un gameplay mêlant combats et énigmes

Côté combat c’est comme les années 80’s, simple et compliqué à la fois.
Il y a beaucoup d’actions pour un seul bouton et heureusement que le jeu se met en pause à chaque sélection d’armes, boucliers ou autres potions de régénération. Je regrette toutes fois qu’il n’y ait pas la possibilité de créer des raccourcis pour les actions les plus basiques. Ça éviterait de casser le rythme d’un combat ou d’un vol au-dessus d’Hyrule en mode paravoile pour rebooster la jauge de fatigue.

Zelda Breath Of The Wild Paravoile
Le Paravoile, élément essentiel de la découverte.

En parlant de fatigue, il n’est pas très costaud notre Link ! Même quand on agrandit, au choix, notre niveau d’endurance, elle reste très limitée. N’espères pas courir ou grimper longtemps sans te reposer ou chuter.

Pour les énigmes, c’est pas compliqué, plus tu en résoudras, plus ce sera difficile ! Tu comprendras vite qu’il faudra passer par là pour récupérer des emblèmes afin de les échanger contre des cœurs pour augmenter sa vie ou agrandir sa barre d’endurance. Augmenter cette dernière est prioritaire si je peux me permettre un petit conseil.

Il était une fois, une Princesse…

Je ne vais pas te faire le pitch de l’histoire de Breath of the Wild car ne l’ayant pas encore fini et loin de là (une centaine d’heures pour l’histoire principale), sache qu’elle respecte ses aînées et même si l’approche est un peu facile mais somme toute, nécessaire, elle a le mérite de respecter le fan inconditionnel que tu es ou le nostalgique que je suis… Génération Rambo, Van damme et autres philosophes!

Zelda Breath Of The Wild Zelda
J’aime bien son air dubitatif…

Néanmoins, si tu n’as pas connu les télévisions à écran cathodique ou les connexions internet à 56 Kb/sec, ne t’en fais pas, Nintendo accorde le passé et le présent (pas le futur encore mais ça viendra…) avec brio à la manière d’un Miyazaki qui ne te laissera sûrement pas indifférent. Un peu de douceur et de lenteur dans ce monde de brute, c’est toujours salvateur.

Zelda Breath Of The Wild Paysage

Tu n’as donc pas fini de chevaucher ton canasson à travers les beaux paysages et les contrées lointaines pour sauver une énième fois la Princesse Zelda ainsi que sa grande, immense propriété d’Hyrule totalement explorable je le rappelle.
Il n’est pas rare que je commence une partie et, trois heures plus tard, je me réveille assis, les jambes croisées sur le tapis, en chaussettes et la tête inclinée trop haute, à un mètre de l’écran (lui aussi trop haut) et de me dire :
« Putain, c’était mieux avant quand même… Mais qu’est-ce que je fous en pyjama ? »

The Legend Of Zelda Triforce

Crissornos


En savoir plus sur eunivers

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Pochette The Legend of Zelda, Breath of the wild

The Legend of Zelda, Breath of the wild

Genre : Aventure, plateforme
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 3 mars 2017
A partir de : 70
Tu peux kiffer :
  • Son aventure respectueuse des traditions
  • Son monde ouvert très divers et contemplatif
  • Sa durée de vie
  • Son développement aux petits oignons
  • Graphismes très adaptés à l’univers Wii U / Switch
En revanche moins :
  • Camera trop libre et difficilement maniable
  • Besoin de temps pour se faire aux commandes
  • La vie et l’endurance laissent un petit peu à désirer