LCS EU : Quel avenir pour Misfits et Fnatic Academy ?
Les noms des acheteurs des slots de Fnatic Academy et Misfits Academy devraient être connus dans les prochains jours. Voyons quelles structures seraient susceptibles d’acquérir ces places.
Le contexte
Les jeudi 13 et vendredi 14 avril derniers, les équipes challenger de Fnatic et Misfits se sont qualifiées pour les LCS Europe. Hors, Riot interdit les équipes sœurs (deux équipes de la même structure dans une même compétition) depuis la saison 2016. Nouveauté, à partir du summer split 2017, les structures n’auront pas la possibilité de posséder une équipe en LCS ainsi qu’une équipe en CS (Challenger Series, tremplin vers les LCS). Fnatic et Misfits devront donc revendre leurs secondes places avant le début de la compétition. Voyons ensemble quelles structures pourraient se lancer dans l’aventure des LCS EU.
Les acheteurs possibles
Alors que la saison des LCS reprendra dans quelques semaines (le 1er juin), les rumeurs vont bon train. D’après celles-ci, la structure Laser Kittenz, déjà présente sur Overwatch, serait dans la liste des acheteurs potentiels. Hypothèse crédible, puisque le fondateur de la structure n’est autre que Ali « Alicus » Saba, bien connu de la scène professionnelle, comme étant l’ancien manager général des Misfits.
Une autre hypothèse serait la structure Ninjas in Pyjamas, elle aussi déjà connue sur la scène pro de plusieurs jeux compétitifs. Elle serait parvenue à un accord avec Fnatic pour le rachat de la Fnatic Academy. Cependant, le propriétaire de NiP, Hicham Chahine, aurait démenti. Cela dit, il n’est pas rare qu’une information soit d’abord démentie, puis confirmée.
Dernière hypothèse, les clubs de foot. Nous savons que les grands clubs de foot s’intéressent de plus en plus à l’esport (PSG et Schalke 04 ont même déjà des équipes). On sait par exemple que le footballeur Gerard Piqué a annoncé un projet eFootball. De plus, d’après un tweet de… Alicus, le célèbre club Manchester United se lancerait également dans l’esport. Affaire à suivre…
people keep making me feel bad because i don’t tweet so much about LoL anymore.
well, i got a tweet for you.
enjoy manchester united.
— Alicus (@AlicusOfficial) 31 mars 2017
À quel prix ?
Les sources d’ESPN auraient annoncé que le prix d’une place se situerait aux alentours de 500.000$. Un prix bien faible comparé aux 1.8 millions de dollars dépensés par Fly Quest au rachat du slot des C9, aux Etats-Unis. Ce prix réduit pourrait s’expliquer par le timing. En effet, la compétition reprenant dans moins d’un mois, les structures doivent vendre les places le plus rapidement possible.
Et les joueurs ?
Au vu du niveau proposé tout au long des Challenger Series, il était évident que plusieurs joueurs seraient contactés par d’autres équipes. C’est le cas de Yasin « Nisqy » Dinçer, le midlaner des Fnatic Academy bien connu de la scène française, qui se rendra en Amérique et jouera pour EnVyUs, dès qu’il aura obtenu son visa d’athlète international. Deux joueurs de Schalke 04 iront jouer ailleurs eux aussi, le midlaner Marcin « Selfie » Wolski, qui jouera lui aussi aux Etats-Unis, pour l’équipe TempoStorm, ainsi que le support Oskar « VandeR » Bogdan, qui lui jouera en Europe au sein de la Team Vitality. Pour ce qui est des autres équipes des CS, nous savons que Pilot et Sprattel ont quitté le PSG, que Giants ont perdu leur jungler (parti chez Misfits) et leur coach (devenu Heads of Esports, toujours chez Giants), et que Origen perd tous ses joueurs et son coach.
En résumé
Les noms des deux futures équipes LCS seront connus très prochainement, pour un prix sensiblement plus faible au prix habituel, qui tourne autour du million de dollar. Probablement par une structure déjà connue de la scène professionnelle, ou un club sportif. Finalement, les challenger series reprenant le 23 mai prochain, nous auront plus d’informations quant aux compositions des différentes équipes avant la fin de la semaine.
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.