Sommaire

La phase de groupe du Mid Season Invitational (MSI) édition 2017 vient de se terminer. Découvrons le classement final, ainsi que les équipes qualifiées pour les demi-finales.

Classement et résultats

 

tableau score msi 2017

Classement
Position Equipe Victoire/Défaite % de Victoire
1 SKT T1 8 – 2 80%
2 TEAM WE 7 – 3 70%
3 G2 ESPORT 4 – 6 40%
4 Flash Wolves 5 – 6* 45%
5 TSM 4 – 7* 36%
6 GAM 3 – 7 30%
*Flash Wolves et TSM ayant fini à égalité, un tie break a été joué

 

Les SKT affronteront les Flash Wolves en demi-finale ce vendredi 19 mai à 20h lors d’un BO5. L’autre demi-finale opposera la TEAM WE à G2 Esport le samedi 20 mai à 20h. La grande finale se jouera le dimanche 21 mai, également à 20h.

MSI 2017 : tour des équipes

SKT

Comme à leur habitude, les joueurs coréens ont dominé cette phase de groupe. Ils finissent la première moitié sur 5 victoires pour aucune défaite. L’équipe de la LCK (ligue coréenne) a su contrôler les parties, grâce notamment à un Peanut en feu sur son Lee Sin (100% de winrate, un KDA de 11), ou encore un excellent Huni, qui a effectué 26.8% des dégâts de son équipe (1er au sein des toplaners). Néanmoins, les SKT ont plié à deux reprises. Une première fois face aux Flash Wolves, qui ont contrôlé la partie depuis l’early game grâce à un Karsa sous stéroïdes, jusqu’à la fin du match où toute l’équipe a brillé en teamfight.

Les coréens ont plié une seconde fois face à la team WE lors de leur dernier match de cette phase de groupe. Maple jouait un Lucian midlane qui a surpris l’équipe SKT en récupérant un double kill très tôt dans la partie, puis un solokill face à Faker. L’équipe chinoise a ainsi conservé son avantage et creusé l’écart petit à petit lors de cette partie, pour finir sur un teamfight mené d’une main de maître.

Team WE

Malgré une première moitié de la phase de groupe en demi-teinte (2 victoires pour 3 défaites), l’équipe de la LPL (ligue chinoise) s’est imposée incontestablement à la seconde place. Elle n’a concédé aucune manche lors de la seconde partie, réussissant à faire tomber l’ogre SKT pour leur dernier match.

Les raisons de cette excellente série de victoires sont tout d’abord le réveil de Condi, qui propose une seconde moitié extrêmement intéressante. Ainsi que la convaincante performance de leurs deux carries, qui cumulent 55.6% des dégâts de leur équipe à eux deux (28.2% pour Mystic, et 27.4% pour Xiye). Notons que l’équipe chinoise a réalisé un come-back face aux Flash Wolves, en temporisant la partie jusqu’aux teamfights, qu’ils maîtrisent presque à la perfection. La team WE affrontera G2 lors de la deuxième demi-finale. Il est évident que les chinois, qui ont déjà battu les G2 à deux reprises lors de la phase de groupe, sont favoris pour aller disputer la grande finale.

 

G2 Esport

L’équipe européenne, à son habitude, ne brille pas lors de cet événement international. Elle n’atteint la 3ème place que grâce à sa double victoire contre Flash Wolves lors de la phase de groupe, ce qui lui a permis d’éviter de jouer un tie-break.

Le principal point faible de cette équipe est, étonnement, leur jungler Trick. Il ne joue que rarement au niveau auquel on l’attend (4 morts en moyenne par partie, contre moins de 2 lors des LCS EU). Ce dernier a avoué être sujet au stress lors des parties. Cependant, nous pouvons noter une excellente performance de Perkz tout au long de cette phase de groupe, qui a su être impactant dans la quasi totalité des rencontres. Il est le deuxième joueur avec le plus haut pourcentage de dégâts pour son équipe (28.8%) juste derrière un autre joueur G2, Zven (avec 29.9% de son équipe), qui lui aussi réalise une performance plus qu’honorable à ce stade de la compétition. Les joueurs des LCS EU (ligue européenne) auront ceci-dit affaire à des WE sur-motivés en demi-finale, mais pourraient néanmoins nous étonner.

Flash Wolves

À l’instar des G2, les Flash Wolves ne brillent pas par leur qualité de jeu. Très défensifs, les joueurs taïwanais attendent souvent le late game pour conclure les matchs, ne gagnant aucune de leurs parties avant 30 minutes de jeu. L’équipe de la LMS (ligue taïwanaise) était pourtant attendue comme une équipe dominante après sa performance aux IEM Katowice, mais n’a pas réussi à imposer son style de jeu lors de ce début du MSI. Les loups devront faire face à SKT lors de la première demi-finale. L’équipe coréenne est favorite, mais les Flash Wolves ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils étaient capables de vaincre l’ogre coréen. Même si le dénouement du match semble être évident, les Flash Wolves pourraient créer la surprise et faire plier les SKT.

 

TSM

Les américains de la Team Solo Mid ratent la qualification au terme d’un tie-break face aux Flash Wolves, qui semble être une bonne conclusion pour la performance globale des TSM. Ils n’ont fait que 1-1 face à toutes les équipes du tournoi, hormis SKT (contre qui ils ont perdu deux fois).

L’équipe qui avait dominé les LCS NA (ligue américaine) semblait avoir les moyens de se qualifier pour sa première phase finale lors d’un événement majeur sur League of Legends. Le destin en aura décidé autrement. L’ensemble des joueurs a montré un niveau inférieur à celui qu’on leur attribuait, perdant leur premier match contre GAM par exemple, ou en réalisant une très belle « clown fiesta » contre G2. Des changements sont à prévoir pour l’équipe américaine, en plus du retour de DoubleLift, on peut supposer du nouveau du côté du coaching staff.

 

GAM

On s’attendait à une performance semblable à celle des Kaboom Esport du MSI 2016 de la part de l’équipe vietnamienne. Au contraire, les joueurs ont su créer la surprise en jouant de manière très agressive et en mettant en place un plan de jeu presque impossible à prévoir (swap lane in 2K17 ?).

L’une des principales raisons de cette surprise réside en la personne de Levi, le jungler, qui est le premier jungler de la compétition en terme de dégâts de son équipe (22.9%), loin devant Karsa qui est deuxième avec 17.3%. Le niveau mécanique de Stark (toplane), et de sa maîtrise de Gragas nécessitant un ban quasi constant, et d’Optimus (midlane) ont aussi joué un rôle clé dans la bonne performance de l’équipe. Les GIGABYTES Marine terminent donc bons derniers de ce MSI. Néanmoins, on peut s’attendre à revoir l’équipe vietnamienne dans d’autres compétitions majeures, comme, pourquoi pas, les Worlds 2017.

MSI 2017

Et vous, quels ont été vos coups de coeur ou déceptions de cette phase de groupe ?