Sommaire

Après le Tekken World Tour annoncé par Bandai Namco Entertainement et Twitch, c’est au tour de Bethesda d’annoncer une compétition pour son nouvel opus : Quake Champions. Pour cette compétition, le studio s’est associé avec l’ESL, id Software et ZeniMax Media, pour ainsi créer le championnat du monde Quake qui aura lieu en août lors de la QuakeCon. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici le trailer du Quake World Championships : épique.

De nombreux partenaires importants…

ESL logoESL « Electronic Sports League », est la plus grande compagnie mondiale d’esport. Sa principale activité est d’organiser des tournois pour les joueurs de sport électronique. Elle est connue à l’international pour les IEM (Intel Extreme Masters) qui est la plus grande compétition internationale. En France, La Ligue de Sports Electronique organise les CNF.

Zenimax Media logoZeniMax Media est un éditeur de jeux vidéos managé par un grand nombre de filiales. Ils créent et publient de nombreux contenus de divertissement interactif originaux pour consoles et PC. Le groupe ZeniMax comprend certains des studios de développement les plus importants au monde.

Bethesda Softworks logoBethesda Software est une compagnie de jeux vidéos, principale filiale de ZenixMax Media. Le studio est connu à ses débuts pour des jeux tirés de film, puis se tourne plus particulièrement vers les jeux de rôles avec la série des Elder Scrolls ou Skyrim et en parallèle développe la série des post-apo : Fallout.

id Software logoId Software est un studio développant des jeux vidéos et des technologies réputées et qui fait aujourd’hui partie de ZeniMax Media. On peut retrouver dans ce studio, des franchises telle que la série des DOOM et des Quake.

 

Le but ? Créer un écosystème compétitif

Avec ce partenariat, ESL veut créer un écosystème compétitif pour le nouveau titre de Id Software : Quake Champions qui par ailleurs est édité par Bethesda Software. Selon Michal Blicharz le vice-président de Pro Gaming, ESL, ils ont avec Bethesda une excellente opportunité d’unir les spectateurs de tous les genres de jeu avec Quake Champions du fait de la qualité d’un spectateur de Quake. Il souligne ensuite que l’ESL a Quake dans son ADN et qu’ils sont le partenaire parfait pour id Software.

Le partenaire parfait ?

  • Quake Champions, le dernier opus basé FPS avec des compétences, la même franchise qui a permis de lancer l’esport à des sommets il y a une vingtaine d’années.
  • L’ESL qui est l’un des piliers de l’esport mondial.

De plus, l’ESL a annoncé qu’ils deviendront le partenaire esportif pour la Bethesda QuakeCon : le festival annuel de 4 jours célébrant Quake et les jeux produits et publiés par les studios sous l’égide de ZeniMax Media. L’ESL dirigera donc la production de l’événement live et la diffusion online pour les Quake World Championships à travers l’Europe et le nord de l’Amérique, ainsi que l’événement final à la QuakeCon.

Quake Champions

Suite à l’annonce, Tim Willits, le directeur studio d‘id Software s’est exprimé :

« Quake est de retour dans l’esport en grandes pompes avec Quake Champions, et le Quake World Championships sera le test ultime de skill pour les meilleurs joueurs compétitifs du monde. En travaillant avec l’ESL, nous sommes excités de produire cette compétition incroyable avec la présence de joueurs pro incroyablement talentueux, tous combattant pour le cash prize d’un million de dollars et le titre de premier champion des Quake World Championships. »

Quake World Championships

Le Quake World Championships commence en ce mois de juin et se terminera lors de la QuakeCon : le plus grand événement de BYOC (Bring Your Own Computer) du nord de l’Amérique qui se déroulera du 24 au 27 août à Dallas dans le Texas. Ce festival sera donc le lieu de la finale pour savoir qui seront les personnes qui empocheront les 1 000 000 $ de récompense.

Déroulement

Le tournoi se divisera en deux parties :

  • mode sacrifice (4vs4)
  • mode duel (1vs1)

Pour entrer dans la compétition, rendez-vous à ce lien : https://play.eslgaming.com/quake/ (les règles complètes et les conditions d’éligibilité sont trouvables en ligne).