Western Clash: La réunion des champions
Ce week end a eu lieu le Western Clash à Kiev en Ukraine. Une compétition au top niveau qui a régalé le public du début jusqu’à la fin !
Le Western Clash
Pour ce Western Clash ou Mêlée Ouest la qualification était simple. Les 3 premières équipes du classement en HGC EU et NA sont qualifiées d’office. Pour les équipes comme Nomia ou Red Canids, il fallait gagner les qualifications dans sa région. Ensuite les équipes sont placées dans un bracket et elles devront s’affronter sous un format de Best of 3 pour la 1ère manche. Puis elles devront se départager en Bo5 pour les manches 2 et 3. Cependant un système de looser bracket existe, donc il est possible pour une équipe perdante de remonter le looser bracket pour retenter sa chance d’accéder à la finale. La grande finale prendra un format d’un Best of 7. Les équipes s’affronteront pour un cash prize total de 65.000$ avec 30.000$ pour le 1er, 20.000 pour le 2ème et 15.000 pour le 3ème.
Manche n°1
Le premier match de ce week end de compétition opposant Fnatic et les RED Canids a été expéditif. Nous avons pu voir le premier Stukov de cette compétition aussi car Fnatic l’a joué pour la deuxième game de ce match. Ils remportent ce match sans grosse pression 2-0.
Un match entre Team Liquid et Tempo Storm qui commence très fort ! TL a sorti un draft qui fonctionne bien : Zarya/Vikings/Auriel. En même temps, quand on voit qu’ils arrivent à finir la game en moins de 10 minutes, on peut comprendre pourquoi ils aiment autant cette composition. Tempo Storm se fait sortir brutalement en perdant 0-2 et atterrissent dans le looser bracket.
Après des pauses techniques à n’en plus finir, on arrive au 3ème match de la journée opposant Team Expert contre Team Freedom. Pour l’instant, l’Europe domine complètement la compétition ! Team Expert remporte son match 2-0.
Gale Force eSports remporte ce match 2-0 contre Nomia. Ils gagnent la deuxième en 7 minutes, ils devaient être pressés. Nomia se retrouve dans le looser bracket pour essayer de défendre sa place une dernière fois. Des matchs précis, rapides, les équipes ne sont pas la pour rigoler. L’écart de niveau de jeu est impressionnant et c’est dans ce genre de compétition qu’on peut voir que c’est au tour de l’Europe de briller.
Manche n°2
L’Europe s’affronte pour ce match opposant Fnatic et Team Liquid. Fnatic était juste on fire ! C’était probablement le match le plus compliqué pour eux et c’est passé comme une lettre à la poste. Le rouleau compresseur suédois est en marche et roule sur tous ce qui bouge. Ils remportent leur match 3-0 tandis que Team Liquid prend le chemin du looser bracket pour tenter de remonter.
Le match entre Team Expert et Gale Force eSports affirme la domination de l’Europe dans ce Western Clash. Les joueurs de Team Expert sont peu habitués aux événements mais cela ne se voit pas du tout ! Ils ont dominé ce match avec des choix de héros exotiques comme on aime avec un pick Lili pour la deuxième game. Cependant, GFE remporte la 3ème game car l’équipe avait une très bonne maîtrise de la map qui était Braxis. Expert l’emporte 3-1 mais GFE ont fait une belle performance. C’était un des matchs les plus intéressants du week end, selon moi.
Manche n°3
Fnatic continue sur sa lancée en envoyant Team Expert dans le looser bracket en remportant ce match 3-0. Ils arrivent à arracher la victoire même lorsque les conditions ne sont pas du tout avantageuses pour les suédois comme l’a montré la première game de ce match. C’est donc la première équipe qualifiée pour la finale de ce Western Clash. Qui pourra stopper les Fnatic ?
Looser Bracket
Manche n°1
Une compétition compliquée pour RED Canids qui se font sortir du Western Clash sans avoir gagné une seule game. Tempo Storm remporte ce match 2-0. On souhaite un bon retour au Brésil pour les RED Canids !
Dernier match du jour nos équipes en compétition et Team Freedom l’emporte 2-1. Ils se sont battus comme des chefs et Nomia se retrouve éliminé du Western Clash. Il reste en compétition les 3 équipes nord américaines et les 3 équipes européennes.
Manche n°2
Un match serré entre l’Europe et l’Amérique du Nord, Team Liquid a eu chaud ! Ils finissent par gagner difficilement 3-2 même si les deux équipes nous ont régalés avec des héros inhabituels comme Lt Morales pick par les NA. Je trouve très intéressant les chocs de méta comme on peut voir durant ces compétitions, on a beaucoup à apprendre de l’étranger. Team Freedom est la première équipe nord américaine à quitter le Western Clash.
Les deux équipes nord américaines se sont affrontées pour ce dernier match de la journée. Une des deux est repartie bredouille mais dans tous les cas l’Amérique du Nord comptera toujours une équipe en compétition. Un match serré qui se concrétise par un 3-2 pour Gale Force eSports et l’élimination de Tempo Storm.
Manche n°3
C’est la dernière chance pour GFE et Team Liquid pour tenter d’arracher une place pour affronter Team Expert. Une dernière tentative pour essayer de remonter jusqu’en finale et affronter les titans Fnatic. Team Liquid l’emporte 3-1 et élimine la dernière équipe nord américaine de cette compétition. L’Europe sera donc la grande gagnante de ce Western Clash !
Manche n°4
La finale du looser bracket oppose donc Team Liquid et Team Expert. L’équipe gagnante devra rejoindre Fnatic pour la grande finale. Les joueurs se connaissent bien, ils s’affrontent dans le HGC EU depuis des mois, ce match promet d’être intéressant. Cependant, une équipe est tombée en ce dimanche de Western Clash et c’est Team Liquid qui s’incline 3-0. On avait vu que Team Expert avait pris énormément de niveau mais s’assurer minimum un top 2 pour cette compétition, c’est déjà une grosse victoire !
Finale du Western Clash
La grande finale entre Fnatic et Team Expert a été à la hauteur de nos attentes. Les suédois attaquent cette finale avec une map d’avance car ils viennent du winner bracket. L’Europe est à son apogée sur la scène compétitive d’Heroes of the Storm et Fnatic règne sur cette scène comme un roi sur son royaume. L’équipe remporte ce Western Clash en mettant 4-0 à Team Expert. Ces derniers repartent avec la deuxième place mais ils nous promettent de grande chose.
WE ARE THE #HGC WESTERN CLASH CHAMPIONS! 🏆
Congratz boys @FnaticQuack @FnaticBreez @Wubbyz @FnaticSmexy @schwimp pic.twitter.com/i6I94N8c6S
— FNATIC (@FNATIC) August 6, 2017
C’est avec tristesse que l’on quitte l’Ukraine et le Western Clash mais vous savez quoi ? On revient la semaine prochaine pour le Eastern Clash à Taiwan ! Je sais que vous aimez les compétitions HGC autant que moi. Une compétition que vous pourrez suivre, comme d’habitude, sur les chaîne officielle Heroes of the Storm et avec nos français sur la Milleniumtvhots et GameWard, qui vous réservent beaucoup de surprises !
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] A lire aussi: Western Clash: la réunion des champions […]