La plus grande compétition asiatique sur League of Legends a fait une petite pause de deux semaines et reprend le 20 février. L’occasion pour nous de vous faire un petit résumé sur le classement, le niveau des équipes et la meta ! 

 

 

Dans cette article je ne vais pas vous analyser les games de la dernière semaine mais plutôt vous donner une vision globale de chaque équipe sur ce début de compétition.

League of Legends Champions Korea

 

King-Zone DragonX (7W-1L)

Le roster autrefois connu sous le nom de Longzhu gaming qui a également récupéré l’ancien jungler des SKT, Peanut, se trouve actuellement en tête du classement avec une seule défaite à son actif.

Pas grand chose à dire sur ce début de split pour cette équipe monstrueuse. A l’aide de bonnes rotations et d’un niveau de jeu individuel excellent ils ont réussi a prendre l’avantage sur tous leurs adversaires assez facilement. Mise à part leur premier BO du split où ils s’inclinent face à KSV (notamment dû à l’absence de Khan), l’équipe ne laisse plus rien passer.

Peanut semble également avoir retrouvé de sa superbe aux côtés de cette équipe et est souvent décisif lors des confrontations dans la jungle.

 

Afreeca Freecs et KT Rolster (6W-2L)

Les deux équipes se disputent la seconde place du classement avec 6 victoires pour seulement 2 défaites.

D’un côté Afreeca Freecs dispose de joueurs solides et c’est notament grâce à leur duo mid/jungle que AFS est en haut du classement.  Le jungler Spirit dispose d’une vision de jeu excellente et est toujours là où il faut pour aider son midlaner Kuro qui est capable de tenir tête à des Faker ou Pawn. Sans oublier l’adc Kramer qui se montre capable de rivaliser avec les meilleurs adc de la scène coréenne,

De l’autre côté, KT Rolster, qui est une équipe avec un roster stable qui joue ensemble depuis longtemps, semble être dans une bonne année. En effet ils sortent victorieux d’une Telecom War acharnée contre SKT. Ils n’avaient pas réalisé cet exploit depuis 3 splits. On voit que l’équipe est soudée et possède une bonne communication qui leur permet de tenir le coup face parfois à des actions inattendues de leurs adversaires.

 

KSV (5W-3L) et ROX Tigers (4W-4L)

KSV est la deuxième équipe de cette saison dont le roster appartenait à une autre écurie. En effet l’équipe n’est autre que les champions du monde de la saison dernière, les Samsung Galaxy. De quoi faire peur à leurs concurrents de 2018. L’équipe reste très solide mais ne semble pas non plus au top de son niveau. En effet ils avaient bien démarré le split mais ont perdu leurs deux derniers BO dont un sanglant 2-0 face aux SKT.

Les ROX Tigers qui ont fait beaucoup de changements lors de la saison dernières semblent toujours avoir du mal à évoluer dans la LCK. Le roster étant du coup assez jeune ce n’est pas très étonnant mais ils arrivent tout de même à montrer de belles actions notamment au mid avec Lava qui propose de très bonnes mécaniques et au top Lindarang qui se retrouve souvent à stomp la toplane en 1v1.

 

Jin Air Greenwings et SKT T1 (3W-5L)

Comme la saison dernière, les Jin Air ne semblent pas réussir à sortir leur épingle du jeu face à leurs acolytes coréens. Malgré des plans de jeu bien travaillés et assez prévoyants, ils arrivent rarement à atteindre le late game dans de bonnes conditions et prennent trop de retard en début de partie. C’est problématique pour cette équipe qui pick souvent des compositions de fin de partie et qui se débrouille bien en team fight.

On arrive enfin à la partie croustillante: les SKT T1 (oui je suis salé). L’équipe triple championne du monde a fait un début de saison catastrophique. Vous allez me dire « Faker overrated »… et bien figurez-vous que le problème ne semble pas venir de Faker mais plutôt de la jungle. En effet, le remplaçant de Peanut au post de jungler, Blank, semble vraiment en retard sur tout durant ce début de split. A un tel point qu’ils ont même mis Wolf en jungle pour certaines games. En 1-5 à un moment de la compétition, les SKT semblent toutefois en train de remonter la pente avec 2 victoires consécutives sur les derniers jours.

MVP, Kongdoo Monster et BBQ (2W-6L)

Un début de split assez difficile pour ces trois équipes qui ont toujours du mal à trouver leur place en haut du classement des LCK.

Après un Summer Split 2017 compliqué pour MVP qui terminaient en 6-12, l’équipe a gardé la plupart de ses joueurs et compte bien s’imposer cette saison. L’équipe a notamment récupéré Pilot, qui avait fait un saut éclair au PSG esport (sans grand succès) et qui semble montrer tout de même un meilleur niveau en Corée qu’en France. Malgré ce mauvais départ les MVP ont la possibilité de montrer qu’ils ont le niveau.

De leur côté les Kongdoo Monster ne montrent pas vraiment leur meilleur niveau non plus. Ils se font littéralement stomp lorsqu’il s’agit d’affronter des équipes comme KT Rolster ou Afreeca Freeks et n’arrivent pas à sortir leur épingle du jeu. Leur prochain match est contre SKT on espère pour eux que la baisse de régime des triples champions leur donnera l’opportunité de prouver ce qu’ils valent.

On termine avec les BBQ Olivers qui sont également au bord du gouffre dans ce début de split. L’arrivée d’IgNar en support qui était précédemment chez Misfits et qui nous a montré un niveau de jeu incroyable lors des worlds contre SKT, semble avoir redonné un peu d’énergie à l’équipe. On sent tout de même la jeunesse du support coréen sur la scène professionnelle, il fait souvent des erreurs qui se font rapidement punir. On notera néanmoins que c’est lui qui a instauré la meta support Grimoire Déchaîné, très puissant avec son champion favori Alistar.

Crédit: lolesports

La méta coréenne

Comme chaque année, on voit a peu près toujours les mêmes champions à chaque game, mais heureusement certains joueurs sont quand même là pour apporter de l’innovation.

Toplane

Les 3 champions soit picks soit bans en toplane sont Gangplank, Gnar, Camille.

Gangplank est un champion qui scale extrêmement bien et qui est assez safe en lane. Il peut facilement surprendre avec un combo de trois barils et peu lâcher de très lourds dégâts de zone. Son ulti global est aussi un atout majeur pour le jeu d’équipe et permet des dives sur les autres lanes. La rune Kleptomancy lui permet d’engranger des golds à une vitesse monstrueuse et d’obtenir sa triforce très rapidement.

Gnar a toujours été très fort depuis sa sortie, il peut tenir à peu près tous les matchups et possède des dégats de base très importants. Avec Aery son poke devient vite insoutenable et il prend facilement la domination de la lane. Lors des teamfight, son ulti est gamebreaker et on ne compte plus les games gagnées sur un « 3 man ult » ou plus.

Enfin Camille, pas grand chose à dire excepté que rien ne peut l’arrêter. Si vous laissez Camille toute seule elle terminera la game en pushant non stop sa lane. Son passif lui permet d’encaisser les dégâts et une fois equipée de la triforce elle détruit n’importe qui en l’espace de quelques secondes. La rune Comète Arcanique lui offre également un bon poke de lane, aucun champion ne peut la tenir en 1v1 et en teamfight elle peut facilement isoler un carry.

En plus de ces trois champions, on verra également pas mal de Ornn, du Cho’Gath, Jayce, du Vladimir et mention spécial à Khan pour sa Riven.

 

Jungle

Dans la jungle par contre on observe plus de diversité, étant donné le nombre de champions qui tournent à ce post je ne vais pas détailler pour chacun mais tout de même les regrouper en deux catégories.

Les jungler « carry »: Ici nous verrons du Kha Zix, Nidalee, Rengar, Camille.

Ces 4 champions disposent d’une capacité de gank assez violente et peuvent arriver sur la lane très rapidement sans que l’adversaire puisse réagir. Ils snowball également très facilement et peuvent gagner une game presque tout seul (bon on est en LCK pas en soloQ mais vous voyez l’idée).

 

Les jungler « tank »: De ce côté là on verra plutôt des Sejuani, Jarvan IV, Zac et parfois même Shyvana (qui peut presque rentrer dans les deux catégories).

Pour les tanks, on va plutôt mettre en avant leurs nombreux contrôles et leur résistance aux dégâts. Ils feront office de première ligne et permettront la mise en place de gros teamfight grâce à leurs ultis. Contrairement aux junglers carry, ils sont là pour aider leurs coéquipiers à snowball.

Midlane

Sur la voie du milieu les champions les plus puissants à l’heure actuelle sont: Azir, Ryze, Galio, Malzahar, Zoe. On voit également une réapparition de Corki depuis le patch 8.2.

Zoe n’est plus a présenter, depuis sa sortie la petite fille a fait couler beaucoup d’encre sur le web, dégâts monstrueux, cd très courts, portée gigantesque, bref un champion équilibré (Kappa) qui ne sera pas nerf avant le patch 8.4. (donc qui restera dans la meta compétitive encore quelques semaines)

Galio de son côté est joué surtout pour sa mobilité grâce à son ulti et sa résistance. Son taunt de zone est aussi assez décisif dans les teamfights.

Ryze quant à lui est toujours aussi fort depuis le début du jeu, des cds assez courts et une mobilité grâce à son passif qui lui permet de déstabiliser son adversaire et d’esquiver des skillshots assez facilement. En plus de ça il est assez tanky et son ulti est très utile pour des rotations ou des engages surprise.

Pour ce qui est d’Azir et Malzahar, les deux champions ont des ultis très puissants qui peuvent retourner un teamfight mal engagé ou même offrir une engage exceptionnelle. Ils disposent d’un clear de wave rapide et de dégâts non négligeables.

 

AD Carry

Sur ce rôle les joueurs sont assez polyvalents et les champions tournent souvent (pour notre plus grand bonheur). On verra du Kog’Maw, Varus, de la Xayah, Tristana ou encore Sivir. Vraiment, cette saison on ne s’ennuie pas avec le rôle d’ADC. On notera tout de même que c’est Ezreal qui remporte le titre du top adc pour le moment, avec un winrate de 59.6% sur plus de 50 games. Malgré le nerf de la Kleptomancy sur le patch 8.2, il est toujours autant apprécié par les joueurs.

D’autre part les hyper carry tels que Kog’Maw ou Tristana sont des valeurs sûres pour les parties qui s’allongent, ce qui arrive très souvent dans la ligue coréenne.

Support

La saison dernière on voyait plutôt des supports utilitaires comme Janna, Lulu ou Karma. Mais avec la saison 8 les rapports de forces se sont complètement inversés (notamment avec les nerfs à la chaîne de l’Encensoir ardent) et les professionnels optent désormais pour des supports tanky.

On voit donc aujourd’hui plutôt Braum, Alistar, Tahm Kench, Taric. Etant donné que les supports sont rarement bannis, ce sont ces 4 là qu’on voit le plus souvent. En plus de leur résistance ils ont nombre de contrôles qui leurs offrent une utilité non négligeable lors des teamfights.

Parfois notre ami Ornn est également présent sur la botlane, en effet le champion est vraiment très fort et si on ne le prend pas au top, le prendre en support peut s’avérer une bonne idée. Son ulti peut renverser des parties et ses dégâts de base sont très élevés ce qui le rend indispensable à une bonne partie de League of Legends aux yeux des coréens.

 

C’est fini pour ce résumé de la ligue coréenne, j’espère que ça vous a plût et si vous en voulez encore n’hésitez pas à nous le faire savoir 🙂

Prochain récap des LCK à la fin du segment de printemps ! 🙂