Du 31 mars au 02 avril s’est déroulée l’édition 2018 de la Gamers Assembly, un événement attendu par tous les joueurs français chaque année. Situé au parc des expositions de Poitiers, ce rassemblement est structuré en 3 espaces. Un espace exposition et deux espaces joueurs.

 

 

L’espace exposition

 

Cet espace est destiné de prime abord aux visiteurs, et à l’image d’une PGW, propose un certain nombre de stands. Du vendeur de hardware au créateur d’accessoires en passant par des éditeurs indépendants, il y avait pas mal de choix. Les stands sont souvent animés par des streamers ou autres animateurs connus dans le jeu vidéo afin d’attirer les visiteurs et de mettre l’ambiance.

Comme toujours, une grande scène qui accueillait les finales des différents tournois: Street Fighter V, League of Legends, Overwatch…. Ainsi que beaucoup d’autres animations avec par exemple les concours de cosplays. La grande scène était disponible en permanence sur Twitch grâce à la Gamers Assembly TV en partenariat avec Rush Esport.

 

Les espaces joueurs

 

Afin de pouvoir accueillir tous les joueurs présents lors de l’événement, l’espace joueurs disposait de deux hangars dans lesquels étaient réparties les différentes compétitions.

Des têtes connues du jeu vidéo étaient également présentent pour animer les scènes:

  • Le LoL Open Tour était casté par Ogaming sur place avec: Tweekz, Krok, Omega, Gardoum et Noi.
  • La scène Fortnite était animée par LeStream et Gotaga accompagné de son crew
  • La scène Overwatch était également gérée par Ogaming avec leurs casteurs OW habituels: Shaytwan, Féfé, Zaroide, Itaah et Adyboo

Comme chaque année il y avait également une buvette dans un des hangars avec sur le menu: burger (avec option vegan), sandwichs, pizza et quelques pâtisseries (donuts, beignets…). De quoi bien se régaler tout au long de la compétition !

Des soucis ?

Parce qu’une LAN française sans problèmes n’est pas une LAN française, on peut quand même se mettre d’accord qu’il y a eu très peu de points négatifs durant ces 3 jours.

Le premier jour était un peu compliqué. D’un point de vue de l’organisation, la presse a dû attendre plus longtemps que prévu pour rentrer et certains stands de l’espace visiteur étaient sous-staffés. Quelques problèmes techniques également avec des micros mal réglés sur la scène League of Legends et des serveurs Fortnite qui n’ont pas tenu le coup avec la masse de joueurs. Il faut savoir que Epic Games n’est pas dans un état d’esprit esport et aide très peu la scène à se développer, leurs serveurs n’étaient donc pas assez puissants pour gérer une compétition telle que celle de la GA.

En fin de première journée tous les problèmes étaient réglés et le reste de l’événement s’est déroulé sans aucuns soucis. (Bon, je n’ai pas mentionné le WiFi pourri, mais ce n’est qu’un détail xD )

En bref, une LAN comme on les aime; une ambiance de folie, une communauté solide et du très très haut niveau de jeu pour la scène locale ! Hâte d’y retourner l’année prochaine !


En savoir plus sur eunivers

Subscribe to get the latest posts sent to your email.