Sommaire

Couverture de From DustJ’ai eu il y a pas mal de temps maintenant la chance de découvrir From Dust et de croiser par la même Monsieur Éric Chahi (Ndla : Développeur français connu pour son excellent Another World par exemple et qui est à l’origine de ce nouveau projet). Cet homme est la passion incarnée, quand il présente un de ses bébés c’est tout bonnement avec ses Tripes !

Un nouveau souffle.

Vous connaissez probablement Black and White, ou encore le moins célèbre, mais néanmoins excellent Populous, deux jeux qui ont un peu bousculé les habitudes et flatté l’égo des mégalos en leur faisant incarner un « dieu ».

Dans From Dust c’est un peu la même chose, sauf qu’ici il n’est pas question de guerre ou de territoires à voler. Le véritable ennemie c’est la nature et ses nombreuses incarnations.

Vous êtes donc le protecteur d’une petite tribut, qui grâce à la musique va vous « appeler » à l’aide pour l’accompagner dans sa quête. Le jeu suivra donc ce peuple qui traversera plusieurs îles menacer par des cataclysmes tous plus dangereux les uns que les autres. En effet quoi de plus dévastateur qu’un volcan capricieux ou un gigantesque raz de marée ?

Art From Dust

Modeler le monde à votre image

Pour venir en aide à vos nouveaux adeptes, il va falloir interagir avec le décors, avec chaque matières et l’utiliser à bon escient. Par exemple lors de la présentation, votre peuple est bloqué sur une petite ile. A l’aide de votre souffle (le curseur) vous récupérez du sable et créez une digue qui va permettre aux indigènes de traverser. Mais attention le sable n’est qu’une solution provisoire qui au rythme des vagues se voit disparaitre progressivement.

Deuxième exemple, un volcan coule non loin de votre village, à l’aide de l’eau vous dérivez la lave pour accomplir plus simplement vos objectifs et sauver les pauvres petits êtres de brûlures au second degré. Le monde étant en mouvement continuel il est agréable de voir l’impact que vous avez dessus, un coup d’eau un sol fertile et de florissantes forêts apparaissent, mais si un de ses éléments se voit manquer, les arbres se mettront à dépérir. De même si vous ne prêtez pas d’attention à un incendie vous risquez des évènements en chaine plutôt ennuyeux.

Art de From Dust

Le pouvoir au bout des doigts

Vous n’aurez pas qu’un impact direct, vous pouvez aussi au fil de l’histoire débloquer des sorts redoutables. Pas de boules de feu ou de traits de foudres, mais la possibilité d’arrêter le temps pour l’eau par exemple. Ça ne semble pas grand-chose, mais ça se révèle très efficace et avec de l’astuce on peut faire des choses étonnantes.

Bref From Dust offre beaucoup de possibilités intéressantes et cette présentation m’a personnellement donné envie de tester la chose plus en profondeur. L’enthousiasme de monsieur Chahi, mais aussi les graphismes et animations magnifiques pour un jeu Xbla, sans parler que ce jeu offrira une rejouabilité intéressante grâce à ses nombreuses combinaisons.

Et pour partager cette envie, voici pour votre plaisir un petit Trailer qui viens tout juste de sortir.


From Dust – Tribes trailer par Xboxygen