L’électronique au cœur de l’actualité
Ce mois-ci est comme vous le savez sans doute celui de L’E3 (Electronic Entertainment Expo), les informations sur les jeux fondent comme neige au soleil et les CM rentabilisent pour la première fois de l’année leur salaire (non je blague, pas taper).
Nous sommes matraqués d’infos diverses et variées et je me dois bien d’y mettre mon grain de sel. Je me suis beaucoup creusé la tête pour offrir quelque chose de différent des autres et avoir un réel intérêt de lecture.
Ça ne semble peux être pas évidant, mais je souhaite délivrer sur ce site des informations et des avis non pas pour vous pré-formater comme beaucoup ont la prétention de le faire, mais pour donner matière à débats et présenter ma vision des choses. Bref la question alors c’est comment traiter l’E3… Et bien disons plusieurs parties qui décrieront les grosses Conférences et une dernière qui parlera sans doute de tout le reste.
Des paillettes plein les yeux
Ou de la poudre aux yeux, c’est en gros ce que représente l’E3 un gigantesque rassemblement ou tous les jeux vidéo sont exposés sur leur plus beau jour, les éditeurs font le show et les développeurs sont jetés en pâture à des foules de fans hystériques. Dieu sait que le passionné est dur à maitriser !
La grosse particularité de tout ceci c’est probablement les conférences qui sont au nombre de cinq cette année, Microsoft qui a fait râler les Gamers, Sony qui se veut « inovation », Nintendo et ça très étrange WiiU, Electronique Art qui était très attendu surtout à cause de Masse Effect 3 et enfin Ubisoft qui fête ses 25 ans. Ce genre de rassemblement est plutôt amusant et chacun y vas de son apport personnel pour ravir le coeur du public.
Bouge ton corps Microsoft
Tout commence par une voix dans une radio, en effet Call of Duty : Modern Warfare 3 ouvre le bal avec une présentation du jeu tout en finesse vu qu’il s’agit d’une infiltration sous marine. De très belles images et rendu nous sont offerts avec tout un passage dans des décors immergé, soudain la coque d’un sous-marin, puis tout un passage pour la prise de celui-ci. Votre mission accomplis, vous ressortez de cette prison sous marine et s’en suit une poursuite en zodiaque spectaculaire. Enfin progressivement la caméra s’éloigne et nous dévoile un New York dévasté.
Don Mattrick arrive maintenant sur scène et les écrans changent de visuel, Tomb Raider vous avez probablement vu le Trailer qui est tombé il y a maintenant quelques jours. Ici on aura le droit à une phase de Gameplay tout ce qu’il y a de plus classique. Lara à la suite de son naufrage se vois forçait de survivre alors qu’elle est dans une dangereuse position. Après s’être libéré d’une espèce de « toile » géante la demoiselle s’élance dans des tunnels sombres ou le feu sera son seul salut. En effet une succession d’escalade, de course et d’énigme s’enchaîne la plupart du temps une torche à la main qui servira à ouvrir des passages.
L’entrée en matière
Après un bref discours de Peter Moore Directeur Général de EA Sport la conférence enchaine sur un monument attendu de beaucoup ! Dr. Ray Muzyka viens présenter Mass Effect 3 et pour l’événement, on a le droit à une phase in-game « en live ». La grande nouveauté c’est les commandes vocal que Kinect interprète et donc qui offre une « immersion ». À chaque choix il suffit de lire la phrase que l’on souhaite et ça valide celle-ci. L’autre ajout de kinect, c’est les ordres aux alliées, le joueur intime le nom d’un des alliés et ce qu’il doit faire et il s’exécute à l’endroit du viseur. Je vous invite à voir l’interview de Muzyka et le trailer dans la précédente news. Cette présentation laisse perplexe les joueurs, mais Bioware se veux rassurant comme toujours et vu le panel de jeu et le succès qu’ils ont eu, il est difficile de douter de leurs compétences. D’autant que les rumeurs disent que le dernier Dragon Age a été bâclé pour permettre de se concentrer sur cette suite.
La famille Tom Clancy s’agrandis encore avec Ghost Recon : Future Soldier, ce n’est pas une nouveauté, mais le Trailer « percutant » suivi de la présentation via kinect vas impressionner les foules. On nous présente l’équipement et à la manière d’un Minority Report (film de 2002 réalisé par Steven Spielberg, un monument de la Science Fiction). En un mouvement de bras les armes défilent et en deux s’éclate et permettent une customisation ultra poussé. Le testeur prend une position spécifique et se retrouve dans un stage d’entrainement avec l’arme sélectionné. Le positionnement du premier bras représente la visé et il suffit d’ouvrir la main pour tirer. La démonstration est impressionnante et encore une fois on nous promet de ravir les joueurs avec ce système, ce qui en soit n’est pas gagné vu la réputation de Kinect, en tout cas on a hâte de tester ça !
De l’exclus en veux-tu en voilà
Marc Whitten prend place sur scène pour nous présenter une nouveauté Xbox Live. La refonte du Dashboard, pour une meilleure navigation et aussi sans doute pour son ouverture aux autres plateformes. Je ne sais pas si vous suivez l’actualité, mais il est question de généraliser le Xbox Live sur Windows Phone, Xbox et Pc. La première chose qui saute aux yeux pour un utilisateur de téléphone sous Windows Phone 7 c’est la ressemble de la navigation et du graphisme. L’accessibilité a été revue pour que tout soit au plus simple, les menus sont en ligne et ouvre un détail qui présente le contenu. Le tout dans le plus simple apparat pour ravir au mieux tous les goûts, c’est un choix judicieux.
Après cette news qui entame les exclusivités de la console de chez microsoft, on attaque un jeu bien connu de tous Gears of War 3 (pour le trailer c’est ici). Je ne vais pas m’épancher sur la question puisque le jeu fait l’actualité depuis pas mal de temps. Ici la seule chose qui fût présentée c’est un combat épique contre un monstre gigantesque, un combat impressionnant et graphiquement plaisant.
S’en suit le prochain bébé de chez Crytek qui se jouera entièrement à la reconnaissance de mouvement. Oui encore du Kinect,
Ryse c’est des combats à l’époque de l’antiquité, vous relever le bras pour vous protéger avec votre bouclier, vous donner des coups de glaive ou encre des coups de tête et de pieds. Le Trailer sera plus explicite, on n’en sait pas plus pour le moment.
Un remake de Halo Combat Evolved Anniversary, le premier de la série qui a été remis entièrement au goût du jour, c’est d’ailleurs plutôt impressionnant. Par la suite une présentation de Forza 4, le jeu de sport motorisé aux visuels somptueux et à la conduite arcade, pour plus d’information je vous invite à voir la précédente news sur le sujet.
La suite est un festival de jeux Kinect, Microsoft c’est engagé à rentabiliser son équipement et il semble tenir parole. On commence avec Fable Journey sorte d’aparté de la série Fable où vous lancez des sorts à tour de bras pour avancer. Une adaptation de Minecraft est aussi de mise, vous connaissez sans doutes ce bâtisseur de scénario à la manière d’une œuvre en pixel art (le site officiel proposer une démo navigateur : Minecraft). On poursuit la présentation avec Disney adventure, vous avez toujours rêvé de voler à la Peter Pan ? Et bien ce jeu est pour vous, mais surtout pour les enfants fan de Disney…
Le jeu qui suit c’est Kinect Star Wars déjà présenté l’année dernière, il avait créé son Buzz avant de disparaitre étrangement, sans doutes à cause des nombreuses critiques qui ont suivi. Jusqu’à ce nouveau trailer et cette courte présentation, mieux qu’un grand discours voici des images.
1 rue Sésame, je ne sais pas si ça vous évoque quelque chose mais c’était une émission pour les jeunes il y a maintenant quelques temps et c’est aussi ce que Double Fine nous présente, enfin presque puisqu’il s’agit de la version américaine qui se nome Sesame street. Le tout est bien entendu adapté en jeu vidéo et sera sous-titré « Once upon a monster » et encore une fois la jouabilité dépendra du contrôleur de chez microsoft. Controleur qui justement va s’équiper de tout un panel d’option plus folle les unes que les autres, présenté dans Kinect Fun Labs que vous pouvez admires dans le Trailer suivant.
Nous arrivons à la fin de cette conférence et on découvre la suite de Dance central, jeu de danse qui avait porté Kinect lors de son lancement et du panel Kinect Sport saison 2. Rien de bien nouveau pour ses deux là, sauf peut-être des captures de mouvement plus poussé et quelques aménagements de Gameplay.
Et pour finir ?
Et bien ce qui aurait dû être le Buzz de ce rassemblement tué par une bourde plus tôt dans la journée, l’annonce de Halo 4 et de la probable trilogie qui en résultera. Une très courte vidéo, mais « choc », si vous l’avez raté, c’est par ici en compagnie du Halo Combat Evolved Anniversary.
Voilà qui met fin à la conférence et malgré le nombre pour beaucoup manque de qualité et de surprise. D’après moi le plus important maintenant c’est de voir et de tester tout ceci avant de condamner tout
Vous en voulez plus ? Voici toutes les conférences sur le site de Gamespot :
Microsoft, Sony, Nintendo, Ea, Ubisoft
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.