Sommaire

Star Wars est un univers usé jusqu’à l’os par les éditeurs de jeux vidéo. Pourtant, malgré les très médiocres adaptations des films, fleurisse des perles qui vont marquer l’histoire. BioWare par exemple, nous a offert en 2003 la très excellente série Kotor (Knight of the Old Republic) et renchainé en 2005 avec une suite tout aussi monumental. De quoi remettre en question les aprioris sur les adaptations et condamner encore plus les fans de Star Wars.

La guerre des néons

Star Wars The Old Republic Trailer Coruscent Détruit

Des rumeurs de suite ont longtemps parcouru le net, mais jamais d’informations fiables. Jusqu’à ce jour de 2009 (?) où EA annonce du mouvement dans le monde de Kotor. La suite fera pâlir les fans, ils expliquent effectivement travailler sur un jeu massivement multijoueurs, un MMORPG (Massively multiplayer online role-playing game) qui donnera suite à la série. De bonnes nouvelles décréterons certains, une hérésie condamnerons les autres.

Pour re-situer les choses, expliquons déjà pour les profanes ce qu’est la série Knight of the old Républic. C’est le pari d’un studio de restituer à une grosse licence une gloire perdue dans le milieux vidéo ludique, c’est mettre en place une histoire « original » dans l’univers malmené de Star Wars. Rendre possible à un joueur de choisir le déroulement du jeu et ses actions tout en gardant une cohérence à plus grande échelle. Le scénario est béton et la re-jouabilité impressionnante, le personnage est travaillé et les dialogues doublés dans leur quasi totalité. Beaucoup de choses donc pour faire d’un simple jeu une référence.

Han solo c’est bien, han plusieurs c’est mieux !

Image Star Wars The Old Republic MMORPG

L’annonce du retour de la série en version massive est donc assujettie à controverse. Comment rendre une aventure épique alors que les gens que vous allez croiser vive la même chose ? Pire, comment excuser le fait que vous êtes 30 à patienter devant cette satanée porte de transfert, pour accomplir la quête de la prophétie des douze statuettes de Gladeulfeurha. Ea nous répond banco, vous grouperez et partagerez l’aventure épique via tout un système de conversation (choix d’une décision puis tir de dés), ce qui influencera votre alignement et le cour de votre quête personnelle. Et ce n’est pas tout il renchaîne en garantissant que tout le jeu sera doublé y compris les personnages joueur lors des discussions. Que l’histoire de votre personnage sera épique tout en gardant à l’esprit que vous n’évoluez plus seul et surtout que seul vos choix compte même si votre allié a choisi de flinguer la discussion en tuant l’interlocuteur.

Bref alléchant me direz-vous, d’autant plus que le concept de base reste inchangé, le déroulement de la trame principale ce passe des années avant les épisodes au cinéma et vous contrôlez un futur héros de la galaxie. Lors de vos tâches vous rencontrez des personnages non joueurs qui pourront vous accompagner, remettre en question vos choix et même vivre une idylle en votre compagnie, à moins que vous ne préfériez l’amour « vache ». Enfin comme défini plus haut vous décidez et façonnez votre personnage comme bon vous semble et pour cela plusieurs classes s’offre à vous !

Un Jedi fort et qui sent bon, un Consulaire qui brille par l’esprit, un Soldat solide comme un roc et un Smuggler qui passera son temps à arnaquer les gentils Républicains. Pour l’Empire c’est le Guerrier Sith qui s’occupera de découper quiconque s’interpose, pendant que l’Inquisiteur réfléchis au temps de cuisson. Le Bounty-Hunter se fera un plaisir de marchander la vie de ses captures et l’Agent impérial s’occupera du nettoyage et de la maintenance. Bien sûr ils ont chacuns leur particularité et leur intérêt, sans parler d’une histoire propre à leur classe. Tapez ou collez votre texte en français ici et cliquez le bouton « Vérifier le texte ».

L’argent c’est le côté obscure des pauvres

image Star Wars The Old Republic Bounty-Hunter

Le profit est souvent l’ennemie du jeu vidéo, bien que les choix sont discutables certains monuments multijoueurs attise la jalousie des autres. Ainsi la mauvaise nouvelle majeure de Swtor (Star Wars The Old Republic) c’est le souhait d’avoir beaucoup de monde et pour cela s’ouvrir à un public nouveau. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, mais certains choix ne sont pas au goût de tout le monde. Comme le graphisme « Cartoon » du jeu, ou encore certains mécanismes à la « World of » qui sont inévitables compte tenu du succès incommensurable de celui-ci.

Le pire c’est sans doutes la décision d’avoir deux camps bien distinct, le bien et le mal et la impossibilité de passer d’un à l’autre. Il était pourtant concevable qu’un méchant Jedi devienne un Sith et vice versa, ici bien qu’un méchant Jedi soit imaginable vous vous attirerez les foudres de la hiérarchie et de vos compagnons mais vous ne rejoindrez pas l’empire.

Bon et pour étayer mes dires et vous redonner le moral, voici une démonstration du jeu offert par la Bioware Tv.