Alice: Retour au Pays de la Folie – Test et Avis
Alice: Retour au Pays de la Folie, sorti sur Xbox 360, PS3 et PC, est la suite du jeu d’Electronic Arts : American McGee’s Alice sorti sur PC en 2000. C’est donc 11 ans plus tard que nous retrouvons Alice, son esprit toujours torturé et tourmenté depuis la mort de toute sa famille dans l’incendie de la maison familiale.
2 DLC sont actuellement disponibles pour ce jeu :
– American McGee’s Alice™ pour 800 Microsoft points vous permettras de jouer au premier volet du jeu.
(Cette extension est donnée gratuitement via un code dans certaines éditions du jeu sur la Xbox 360)
– Armes démentes et nouvelles robes pour 160 Microsoft points vous donneras l’accès à de nouvelles tenues et armes utilisables dans le jeu.
Sommaire
Plonger au cœur de la folie…
Le premier opus nous proposais de sombrer au plus profonds de la folie d’Alice dont l’esprit était prisonnier du monde des merveilles.
Dans ce second épisode, nous incarnons Alice dans un Londres de la fin du XIXème siècle, un univers cauchemardesque et malsain semblable à celui de Jack L’étrangleur.
Alice a pu quitter l’asile où elle était enfermée pour rejoindre une maison d’enfants en difficultés et se retrouve suivi mentalement par un docteur qui tente de l’aider à se détacher des fantômes du passé.
Le jeu est donc un enchainement de niveaux se passant tantôt dans Londres pour partir à la recherche d’informations auprès de PNJ et tantôt plongé au cœur de ses merveilles lorsque la folie la rattrape dans la vraie vie. Le monde des merveilles se résume donc être une échappatoire à la vraie vie quand les souvenirs remontent à la surface ou qu’un évènement se fait trop intense pour la pauvre enfant.
Pan dans les dents…
Les niveaux dans Londres sont la partie enquête du jeu. Le personnage ne peut à ce moment-là ni sauter ni utiliser d’armes ou de compétences. Il s’agit tout simplement de déambuler dans les rues à la recherche d’informations et de parler aux personnes que l’on croise dans les rues. Une fois que l’information capitale est trouvée ou que l’on engage la conversation avec le bon personnage, une cinématique nous emmène vers le monde des merveilles au moment où Alice Liddle sombre à nouveau dans la folie.
Les phases dans le pays des folies en revanche sont plutôt de l’action/aventure pure. Alice peut sauter, attaquer au corps à corps ou à distance avec ses différentes armes et même utiliser ses bombes lapins comme leurres et ainsi attirer ses ennemis loin d’elle.
Au fur et à mesure du jeu, Alice apprends de nouvelles compétences et de nouvelles attaques se débloquent via l’upgrade de ses armes. Chaque ennemi qui succombe sous vos coups peut donner quelques pétales de roses indispensable pour remonter sa santé ou bien des dents qui permettent quant à elle d’upgrader vos armes.
Les souvenirs dans la peau…
Pour s’imprégner de l’histoire plus en profondeur, au cours de la découverte des niveaux, Alice pourra se rendre toute petite pour ainsi passer dans des trous de souris et trouveras sur son chemins des artefacts lui faisant remonter des souvenirs en mémoire.
Ce sont toujours de petites phrases qu’elle a entendues enfant mais que son esprit tourmenté à oublier au fil des ans. Retrouver tous ces artefacts lui permettra ainsi de comprendre toute la psychologie des différents personnages qui interviennent au fur et à mesure du jeu.
Des succès sont bien évidemment à la clé pour parvenir à obtenir le récit intégral de toute l’histoire du jeu.
Délicieusement folle et violente…
Les différents ennemis que l’on rencontrera dans le jeu ont tous leurs caractéristiques qui leur sont propres, ennemi volants, attaquant uniquement au corps à corps ou à distance, rampant pour vous attaquer sournoisement…
Le jeu regorge d’ennemis plus sournois les uns que les autres mais par chance, vous savez leur rendre la monnaie de leurs pièces et maniez très bien vos différentes armes. Chaque ennemis aura ainsi ses points faibles face à certaines armes et pas à d’autres et il faudra souvent jongler entre elles pour pouvoir les éliminer efficacement et rapidement.
Ils ne vous rendront d’ailleurs pas la chose facile en attaquant quand ils le peuvent tous en même temps. Il vous faudra alors beaucoup de dextérité et de self contrôle pour enchainer les attaques, esquives, changement d’armes, re-attaques, etc…
Dans les moments les plus compliqués et surtout quand la vie d’Alice est dans un état critique, vous pourrez laisser Alice être submergé par sa folie et devenir ainsi pendant un court instant totalement invulnérable.
A cet instant, l’environnement se teinte en noir et blanc tandis que la seule couleur qui ressortira du lot sera le rouge du sang qu’Alice fera couler de ses ennemis.
Cette capacité vous permet de tenter d’abattre vos ennemis et tenter de récupérer un peu de vie avant de revenir à votre état de seuil de la mort.
En général, 1 coup reçu une fois la folie passée suffit à vous tuer.
Retour aux jeux d’enfants…
Le jeu est ponctué de mini-jeux que j’ai trouvés assez sympathique :
– Beat’em all dans un bateau à voile à devoir tirer sur des requins, des crabes et des mines…
– Jeux de rythme avec enchainement de touches « Croix croix carré rond rond rond et triangle… » sur un rythme endiablé…
– Puzzle en devant chercher les cubes manquants dans un premier temps avant de devoir refaire un dessin en bougeant une seule pièce à la fois…
– Action Arcade avec le maniement de la tête de poupée à travers un labyrinthe en 3D…
Ces jeux sont rafraîchissants et permettent de donner un peu de souffle dans la partie action. Vouloir refaire ces petits jeux par la suite pour améliorer ses scores permet également de donner au jeu une seconde durée de vie.
Quand c’est fini, y’en a encore…
A chaque fois que l’on termine un chapitre du jeu Alice: Retour au Pays de la Folie, il apparait dans un nouveau menu chapitres qui nous permet de relancer le jeu à un des moments clé du chapitre sélectionné, pratique pour retourner refaire certains chemins oubliés lors du premier passage et ainsi trouver les souvenirs manquants ou les radulas oubliées.
Je pense également à vous présenter un petit visuel des différentes robes accessible via le DLC Armes démentes et nouvelles robes. Chaque robe apporte donc des modifications dans le système de jeu : trace de fée visible plus longtemps, plus de dommage avec les armes, perdre des dents au lieu de la vie, etc…
Pour finir, je dirais que ce jeu est un petit bijou. Je n’avais pas pris autant de plaisir depuis longtemps tant l’Univers visuel est varié d’un niveau sur l’autre qu’au point de vue du gameplay qui est très intuitif et maniable.
La recherche de l’histoire de la famille Liddle nous pousse même à refaire le jeu encore et encore pour découvrir tout ce qui aurait pu être oublier au cours du jeu. Non c’est clair que définitivement, ce jeu mérite de nombreuses heures de jeu, peut-être même jusqu’à en devenir fou à lier… ou pas…
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Test très sympa.
Plus qu’à test tout ça ! Tu fais tourner le jeu ?
+1 (pour le test et pour le jeu :D)
Il va d’abord passer par les mains de mon beau-frère mais tu l’auras juste après promis. 😉
Et merci pour vos commentaires. 🙂