Blizzard, sur tous les fronts
Blizzard a profité de la GamesCom pour confirmer certaines rumeurs sur les sorties prochaines de Diablo 3 et Sarcraft 2 : Heart of the Swarm.
Les dernières news parues sur le net concernant le très attendu Diablo 3 ont pour le moins déçu les fans de la licence : impossibilité de jouer offline, aucun mod autorisé, argent réel in-game… (Plus d’infos sur ce sujet ici). La rumeur confirmée à la GamesCom n’est pas de cet accabi. En effet, Josh Mosqueira a confirmé sur Eurogamer la volonté de Blizzard de porter sur console le nouvel épisode de la série. Ils seraient en train de réunir l’équipe de développement en ce moment-même.
Reste à voir si la version console sera à la hauteur de la version PC. On se rappelle notamment du portage pas très heureux de Dragon Age Origins sur console de salon, notamment à cause l’impossibilité d’utiliser la vision haute, ce qui rendait les combats assez brouillons, et nuisait à l’expérience de jeu. Le lead designer de Diablo 3 n’a pas donné de précision sur la date de sortie, à l’instar de la version PC.
Pour les fans de Starcraft 2, vous n’êtes pas sans savoir que l’extension du dernier RTS de Blizzard devrait sortir en 2012. Et bien le nouveau mod DotA made in Starcraft devrait sortir à peu près au même moment que l’extension, toujours d’après Eurogamer. Pas plus de précision sur la date de sortie concernant Heart of the Swarm ou DotA, mais une chose est sûre : la guerre des DotA-like va être épique, entre un League of Legends bien implanté sur le marché, la « vraie » suite DotA 2 de Valve qui devraient sortir en fin d’année, et le retour de Blizzard sur le devant de la scène pour 2012. Le choix va être difficile entre ces 3 mastodontes du genre.
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il faut savoir que des portages de Dota sur Starcraft 2 existent déjà et sont disponibles sur les parties personnalisées dans le multi-joueur. En ce qui concerne ce portage de Dota made in Starcraft, est-ce un Dota refondu avec les héros de Starcraft ? Des membres de l’équipe originale de Dota travaillent dessus ? Si oui, lesquels vu que Guinsoo (second developper de Dota) a crée Leagues of Legends, que IceFrog (main developper de Dota) est chez Valve et que le père originel de Dota (Eul) ne semble plus travailler sur ce genre de projet ? Il semble que Blizzard est pris seul cette initiative mais qu’elle est leur légitimité sur ce projet qui est un mod développé par des personnes extérieur ? Blizzard a t’il simplement les droits d’exploitation d’un tel nom ? Affaire à suivre …
En fait, le mod dont je parle est le DotA officiel pour Starcraft 2, donc développé en interne par Blizzard. Les mods existants sont des mods développés par la communité, mais nul doute que Blizzard sera faire en sorte de fédérer tous les joueurs de ces mods sur le DotA officiel. On pourra notamment jouer les héros de la campagne, Raynor, Kerrigan et Zeratul, et, étonnament quelques héros de Warcraft. En tout cas que des personnages créés par Blizzard.
Après, d’après ce que j’ai pu glaner sur le net, il s’agit bien d’un mod inspiré de DotA, donc peu de chances qu’il conserve le nom, vu que Valve les ont déjà devancé avec DotA 2 et que les développeurs de DotA originel travaillent déjà sur des projets concurrents.
Quant à la légitimité de Blizzard sur ce terrain, je pense qu’elle est sensiblement équivalente à celle de Valve, malgré l’embauche de IceForg. Après tout, Valve n’a jamais développé que des FPS ou assimilés. Et Blizzard a une très bonne réputation en ce qui concerne le balancing des protagonistes (que ça soit sur Warcraft ou Starcraft), là où LOL essuie des plâtres à chaque nouvelle arrivée de héros. Et enfin, Blizzard jouit d’une excellente image de marque, probablement plus que Valve et LOL pour les fans de DotA premier du nom.
Pour finir cette analyse de comptoir, je pense quand même que LOL a de très gros atouts : c’est le premier des DotA-like à avoir presque aussi bien marché que l’original, et il est gratuit. Bref, comme je disais dans l’article, la bataille risque d’être assez sanglante entre les trois protagonistes.
Quid de HoN ?
Mais c’est qu’il cherche à me piéger le bougre ! A vrai dire, je n’ai pas entendu parler de Heroes of Newerth avant de faire cette article, et d’après ce que j’ai pu voir, LOL est quand même bien plus populaire. Après, rien ne dit qu’ils ne vont pas créer la surprise. Mais, face à Valve et Blizzard, qui ont une force marketing assez monstrueuse, ça risque d’être compliqué.
Pas de piège binôme, simplement une interrogation. Il vrai qu’on se perd rapidement entre tous ces jeux qui se disent descendant « spirituel » de Dota. Le système de jeu est le même pour tous mais c’est sur l’interface, le système monétaire et les compos (héros/objets/sorts) que se fait la différence. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui vous convient !
Bon, je viens jeter ma pierre sur quelqu’un ou de l’huile sur le feu ! Vous me reconnaitrez pour ceux qui me connaissent !
Tout d’abord, je pense que la sortie du mod DotA pour Starcraft n’est rien de plus qu’un coup de pouce pour rallier des joueurs de SC2 et de LoL (pour ne citer qu’eux) à l’univers de SC2 (évidemment, en terme de marketing, ça doit pas plaire à Blizzard de voir des trucs pareil sachant que DotA était à la base un mode de WC3) !
Ensuite, la sortie de DotA2 est aussi un coup de pub pour Valve (et steam ne l’oublions pas) car la plupart des jeux que l’on trouvera sur steam sont des FPS ou assimilés, donc se diversifier n’est pas plus mal (avec un jeu payant, à voir – moi j’irai y jeter un œil) !
Ensuite, HoN, je n’y ai pas joué (la honte) mais il faut reconnaitre quand des les pubs sur le net si vous suivez un peu l’e-sport, on se rend compte que HoN est inexistant sur les plateformes, on en parle peut être un peu sur certains forums (jeuxvidéos.com je suppose avec l’orthographe et les kévins qui vont avec) !
Donc il ne reste plus que LoL (dont je vais être fervent défenseurs puisque j’y joue), qui est un jeu de type MobA (Multiplayer Online Battle Arena), plusieurs joueurs en ligne sur une arène (wouhou) qui lui aussi à ses plus et ses moins. Mais son gros plus étant d’être totalement f2p. Tu ne met de l’argent dans le jeu que si tu le souhaite et cela ne te rend pas moins bon ou plus fort, non ! Tu reste égal qu’un mec qui aura mis du pognon dans le jeu, voila pour son plus ! Pour ses moins, eh bien on en revient au fait du système de paiement qui est absent et Riot (licence LoL) est une entreprise, donc avec les paiements ils permettent d’avoir des serveurs stables, des cartes ou mode de jeu réguliers (ce qui joue comprendront) ce qui n’est pas le cas puisque même leurs MaJ ne sont pas toujours stable à cent pour cent ! Donc, le mode DotA oui ! Mais à quel prix permettront-ils de jouer ?
Je ne pas répondu à une question ou essayer de m’imposer en Raison Impérieuse. J’essaie juste de relancer le débat s’il a lieu !
C’est vrai que on peut se demander pourquoi Blizzard, mais surtout Valve se lance dans ce genre de projet. Ya certainement une envie de surfer sur le succès de LoL, mais ça reste bien maigre comme justification pour un tel investissement (économique et marketing).
En tout cas, sur le succès des nouveaux arrivants, je pense que ça va se jouer sur deux choses : tout d’abord le prix du jeu, et surtout le marketing autour de chacun des jeux. Blizzard laissera très probablement son mod DotA free2play, mais je n’ai aucune idée de quel va être le modèle économique de DotA 2 de Valve.