Hier se tenait à la Fnac de Châtelet-Les Halles la présentation publique de Battlefield 3 par Karl-Magnus Troedsson himself, actuel VP et General Manager du studio DICE. On s’attendait à des révélations ? A vrai dire pas vraiment, et on a bien fait. Petit report sur ce non-évènement.

Battlefield 3

Battlefield 3 fait saliver tous les fans de la licence, et tous les fans de FPS en général. Et c’est bien normal, vu la démonstration technique que nous a offert les différents trailers et les vidéos de gameplay qui ont filtrés sur le net ces derniers temps. Pour avoir vu la bête à l’œuvre avec deux trailers mais surtout une démo live, l’impression est plus que confirmée. Même sur console (PS3) pour le live de Karl-Magnus Troedsson, le jeu est une claque graphique monumentale. D’après mes souvenirs, une aussi grosse claque qu’avait été Modern Warfare premier du nom à l’époque de sa sortie. Ci-dessous, un screenshot du jeu. Oui, un screenshot… Ça laisse rêveur.

Screenshot Battlefield 3

Karl-Magnus a vanté le travail de son équipe sur le soundscape, l’environnement sonore, et force est d’admettre que c’est tout-à-fait mérité. Les sons des armes et les effets sonores sont d’une rare puissance, et aide franchement à l’immersion dans le jeu. Néanmoins, la présentation se déroulait selon des conditions particulières, espérons que cette qualité sonore sera au rendez-vous dans nos salons.

Fun fact : Battlefield 3 utilise le moteur graphique des animations des licences sport de EA pour l’animation des personnages in game. Le résultat est là, les mouvements sont extrêmement fluides et naturels.

Mr Troedsson nous a également confirmé, si besoin il était, certaines informations concernant le contenu du jeu : 22 véhicules commandables, 50 armes utilisables, et 4 classes jouables, soit 3 de moins que Battelfield 2. Un spectateur a notamment demandé si la classe de commander serait toujours présente, question pertinente puisque cette classe a finalement été supprimée. Ce sera le scout qui aura la charge de poser les artilleries sur les maps.

Autre feature absente : le mode coop en écran partagé, qui existe notamment chez le concurrent direct de Battlefield 3, Mordern Warfare 3. Néanmoins, cela reste un détail, surtout que la licence Battlefield a toujours été pensé pour le multijoueur en ligne.

Pour le reste des informations données durant la conférence, pas grand chose de nouveau sous le soleil. Karl-Magnus Troedsson a confirmé l’existence des maps 64 joueurs sur PC, mais pas pour les versions consoles, qui seront limitées à 24 joueurs.

Screenshot BF3

Petit avis personnel, le jeu a l’air excellent en multi. Cependant, sur le live d’une des missions solo présentée durant la conférence, les mécanismes de la campagnes solo sont vraiment les mêmes que ceux de la série Modern Warfare : une série de cours objectifs, du bullet-time, et surtout, un sentiment de linéarité assez présent. Bref, on retrouve les mêmes avantages et les mêmes écueils que la campagne solo de MW : c’est rythmé, puissant, dynamique, mais linéaire et dirigiste.

Bref, rendez-vous sur la beta, toujours prévue pour fin septembre. L’arrivée de Battlefield 3 au TGS pourrait peut-être être l’occasion pour eux d’annoncer une date précise.

Et pour le plaisir des yeux (à regarder en 1080p évidemment)…