Sommaire

Amis soldats, bonjour ! La bêta ouverte de Battlefield 3 vient de débuter, c’est donc l’occasion d’aller grapiller des kills et farmer des récompenses sur un des plus gros blockbusters de cette fin d’année.

Battlefield 3

Votre fidèle serviteur, moi quoi, a pu accéder en avant première à la bêta et a pu défourailler quelques adversaires. Je vais donc vous faire un petit retour sur mes impressions acquises sur le terrain. Le test s’est passé sur PC. Pourquoi sur PC plus que sur un autre support ? Pour deux raisons. La première : les versions PC vont profiter de serveurs de jeu pouvant accueillir jusqu’à 64 joueurs contre 24 pour les versions consoles. Deuxièmement, d’après les dires de l’équipe de développement, la version PC devrait avoir un rendu graphique supérieur.

Bref, passons au test. Je vais commencer par un bref aperçu du gameplay puis je vous parlerais du côté technique et je finirais par mon ressenti.

Le gameplay, parlons-en

La bêta contient toutes les classes, armes, améliorations, skins et récompenses du jeu. Par contre, il n’y a aucun véhicule et il n’y a qu’une seul carte : Métro . Cette carte commence dans un parc, continue dans le métro et finit de l’autre côté du métro. Pour le fonctionnement du jeu, on retrouve les mêmes mécanismes que dans le mode multijoueur de BattleField : Bad Compagny. En fonction du camp dans lequel vous commencez (Attaquant ou Défenseur), vous devez détruire ou défendre des objectifs. Ceux ci sont définis par « zones ». Comme je disais, la carte commence dans un parc, il y a deux objectifs (A et B, … ça a le mérite d’être simple à retenir !). Si l’équipe attaquante arrivent à détruire les deux objectifs, la « zone » bouge, c’est-à-dire que deux nouveaux objectifs sont définis sur la carte (dans notre cas dans le métro). Le nombre de vies des du groupe offensif étant limité, les défenseurs doivent amener le compteur de vies à 0, à l’inverse les attaquants gagnent quand tous les objectifs sont détruits (obvious isn’t it ?). Les équipes sont divisées en section, on peut ainsi apparaître sur un de ses camarades de section. Pour l’instant rien de très nouveau sous le soleil de Battlefield.

Du côté des armes, il existe toujours le principe de classes. Chaque classe a sa spécialité, son propre armement, ses améliorations et outils. Elles sont au nombre de quatre (Assaut, Ingénieur, Soutien, Reconnaissance), soit 3 de moins que dans Battlefield 2. Bon, pourquoi pas si ça permet un bon équilibrage…

battlefield 3 pc

Dans le cas de la spécialisation Assaut, elle a accès à toutes les armes de type fusil-mitrailleur et s’occupe de tout ce qui touche au soin (trousse de soin, défibrillateur, etc …). Non, je ne me suis pas trompé et vous avez bien lu. Dans BF3 la classe Assaut est le médecin du groupe. Une autre surprise, les attributs du Commandant dans BF2 (pour ceux qui connaissent : artillerie, support) sont maintenant des attributs de la classe Reconnaissance. La classe Soutien utilise des armes lourdes et peut distribuer des munitions à tous ses petits copains (rien de mieux pour que la fête dure plus longtemps). La classe Ingénieur peut réparer les véhicules et utiliser des armes de contact. La classe Reconnaissance utilise des armes de précision (ma préférée, qui à dit camper ?!).

Je n’ai pas pu voir toutes les armes et toutes les options mais les habitués s’y retrouveront facilement. Dans le cas des améliorations d’armes, on retrouve les grands classiques : lance-grenades, lunette AOG, lunette de précision x7,… Rien de très novateur. Abordons maintenant la partie graphisme/moteur physique.

De la technique en veux-tu en voilà

L’ayant testé sur PC, je ne peux pas vous garantir le résultat sur console, mais ce que je peux vous dire, c’est que pour l’instant je suis déçu par Battlefield 3 sur ce point. En effet, il m’a été d’abord demandé d’installer des pilotes Nvidia en bêta également pour faire tourner correctement le jeu. Sur le coup je n’y ai pas prêté attention. Par la suite j’ai très vite désenchanté. Effectivement, suite aux nombreuses présentations/vidéos, je m’attendais à une claque graphique. Que nenni, je n’ai pas trouvé ça plus joli qu’un Modern Warfare 2 … Peut être une amélioration ou deux sur la gestion des yeux des personnages et la gestion des effets de lumière mais c’est tout.

Pire, j’ai découvert des bugs graphiques et physiques qui m’ont particulièrement choqués pour un moteur de dernière génération (le Frosbyte 2). Des personnages qui ont le cou qui s’allonge quand ils rampent près des rochers (effet Worms garantis). Des soldats qui rechargent et leur chargeur vide reste suspendu en l’aire genre : « Hey, t’as vu j’ai un assistant invisible qui me tient mes chargeurs vides ! Que veux-tu avec la crise, on fait du recyclage. ».

Vous me direz : « Oué, ok mais c’est juste du graphique, ça n’empêche pas de jouer ! ». Oui mais je ne vous ai pas parlé du bug de gestion de terrain qui fait que les joueurs peuvent se retrouver cachés par la texture du terrain comme s’ils étaient sous terre. Ce bug fonctionne quand vous allez dans des trous d’obus. Ce qui m’a permis d’assister à un magnifique bug exploit (des personnes utilisant ce bug à leur avantage) ce qui s’est terminé bien entendu par un flot d’insultes sur l’un des canaux de communication. Car même si pour les autres joueurs, vous êtes sous terre, vous pouvez quand même tirer !

Battlefield 3 Bêta

Le Frostbyte 2 était censé incarner le renouveau de la gestion de la physique dans le jeu vidéo (s’approchant de la réalité). La gestion des arbres détruit à coup de grenade (l’idée est cool) est sérieusement à revoir, ce n’est pas du tout réaliste… Comme à peu près tout ce qui touche à la destruction de l’environnement. A leur décharge, c’est une bêta (le jeu comme les pilotes) et ils leur reste du temps pour apporter les modifications nécessaires.

Mon ressenti

Pour ce qui est du gameplay, ça reste simple mais efficace. J’ai passé un bon moment en ligne. BF3 arrive à donner cette impression d’immersion dans le combat ce qui rend les parties particulièrement intenses et prenantes. La chose que je regrette sur le gameplay de cette bêta, c’est de ne pas pouvoir tester quelques véhicules. Ce qui n’empêche pas que la carte Métro est bien pensée et que le tranchage de troufions à coup de couteau reste jouissif.

Comme vous avez pu le ressentir dans la partie du haut, je suis un peu déçu par la partie technique de BF3 (pour l’instant). Je m’attendais à mieux même si c’était qu’une bêta. J’ai aussi une dent contre le système Origin sur PC que je n’apprécie par particulièrement car son grand rival Steam (leader du moment) me suffisait amplement. Je ne vois pas la plus-value à l’utilisation de leur système maison, qui finalement va passer par notre navigateur pour nous afficher la liste des serveurs, vos options de profil et la gestion des chats entre amis. Il va vous falloir installer deux plugins supplémentaires, en plus d’Origin et du jeu, pour pouvoir accéder à toutes ces fonctionnalités. C’est exactement la même idée que pour Battlefield Heroes.

Pour résumé, ce jeu a un énorme potentiel qui est gâché par la partie technique. J’attends DICE au tournant lors de la sortie de BF3 fin Octobre. Sur ces derniers mots, je vous attends en ligne et, qui sait, l’un de vous m’égorgera vilement au détour d’un couloir…

Tips : Installez les pilotes bêta, sans ça vous aurez des crashs de jeu !