The Avengers, du super-héros comme s’il en pleuvaient
Les films de super-héros poussent aussi vite que la mauvaise herbe depuis maintenant quelques années. Il faut avouer que les comics on fait rêver nombre d’adolescents devenu adultes et s’offre même des fans dans les générations suivantes avec notamment des adaptations, des fusions ou même refontes d’univers bien connu.
Synopsis Maison
Nick Fury, emblématique directeur du S.H.I.E.L.D., après avoir involontairement accéléré la fin du monde, réuni une équipe de choc histoire de ne pas rester les bras croisés.Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow se réunissent donc pour le meilleur et pour le pire.
Formant les Avengers, les voilà donc seul espoir d’une terre en proie à la cruel vengeance de Loki (demi-frère de Thor considéré mort après la destruction du Bifröst à Asgard).
Au bord du gouffre
Comme on pouvait s’y attendre, ça commence fort, ce qui n’est pas pour déplaire. L’histoire se pose rapidement et simplement avec quelques questions pour ne rien perdre du suspens. Même si tout est globalement prévisible rien ne nui vraiment au déroulement du scénario. Les premières heures sont consacrées au contexte et donc l’entrée fracassante d’un Loki au sommet de sa forme (malgré un acteur qui manque quand même de charisme pour ce rôle) et la destruction spectaculaire d’un immense complexe du S.H.I.E.L.D..
La suite est un enchainement de scènes dédié au recrutement de chaque protagonistes et leur rencontre, phase qui casse le rythme. Fort heureusement Robert Downey Jr. dans son rôle de Stark, vas réaliser son rôle de provocateur à merveilles. En effet un festival continu d’allusions, blagues et remarques comique vas permettre au spectateur de survivre au brutal coups de mou de cette seconde demi-heure.
Orage, oh désespoir…
Si on pouvait reprocher à juste titre que les précédents Marvel n’avait, pour ainsi dire, rien de leur comics, ici la même remarque est difficile. On a un méchant au comportement étrange, des scènes de combats palpitante et dynamique, on assiste même à plusieurs rebondissements intéressants. C’est pourquoi lorsque les éclaires arrive on se dit que de toutes façons quand on réunit autant d’égos dans une même pièce, il est difficile de ne pas s’attendre à des complications.
Bien que je ne sois pas convaincu de l’intérêt d’avoir ajouté Hawkeye et Black Widow, l’ensemble des personnages se tiennent et les acteurs sont globalement crédibles. Les jeux de caméra son impressionnant, comme par exemple le fait d’utiliser le décors pour renvoyer l’image d’un héros à travers des débris ou futures débris, chose que l’on ne voit jamais dans ce genre de films.
ça se bonifie avec le temps
Comme tout bon comics l’ultime confrontation est spectaculaire, si les précédents combats avaient un air de risque entre quatre murs, le reste est une bouffé d’air. Une déception tout de même pour Captain America qui joue franchement un second rôle et Loki qui perd tout ce qui lui reste de charisme. Toutes fois il est indéniable qu’on est ici devant une version bien plus appréciable de nos « Super ».
Globalement bien ficelé il est dommage que le scénario soit amassé au milieu à la limite de l’overdose, toutes fois le tout reste bluffant, même la 3D basée sur des effets de profondeur s’en sort pour une fois très bien. D’ailleurs soulignons la performance de Bruce Banner (Mark Ruffalo alias Hulk) qui s’en sort très bien avec un rôle pourtant pas facile, surtout en compagnie de Anthony Stark.
En un mot, un bon divertissement, avec du super-héros et pas mal d’humour !
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.