Sortie en salle le 28 décembre 2011, Bruegel le moulin et la croix fait son apparition dès le 12 juin en DVD.
Ma mission pour eunivers à été de découvrir se film pour vous, c’est parti pour un voyage dans la 4eme dimension

Synopsis

Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre « Le Portement de la croix« , où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos.

affiche_bruegel_le_moulin_et_la_croix
affiche Bruegel le moulin et la croix

Une Œuvre

Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages en temps de guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie.

Calme, l’atmosphère est paisible, l’action est lente et on y découvre la vie des personnages au travers de prises de vues impressionnantes dans un mélange graphique original. L’arrière plan se veut être une peinture et plonge le spectateur au cœur même de l’œuvre  de Pieter Brueghel.

Les dialogues, ne sont pas nombreux et on peut se demander si ce ne sont pas les mêmes scénaristes que The Artist…

Le portement de la croix
Tableau : Le portement de la croix

Globalement tout tourne autour de l’œuvre. Le temps défile et montre la vie au quotidien, souvent sombre, il ne fait pas bon vivre à cette époque.
Totalement philosophique, il faut s’accrocher pour ne pas être perdu. Le film est étrange et délivre certaines scènes pas forcement utiles à l’avancée de l’histoire, sachant que l’on y trouve aussi de la violence gratuite avec des scènes chocs. Étrange d’ailleurs de ne pas avoir un avertissement -12 voir même – de 16ans !

Ce film est un ovni qu’il faut prendre avec des pincettes. Le voir reste une expérience intéressante mais pas indispensable.

Bruegel : le moulin et la croix, à partir de 19,99€