Late Shift le premier film interactif au monde révolutionne la narration cinématographique.

Développé par CtrlMovie et employant la technologie du même nom, « Late Shift » est une expérience entièrement nouvelle empruntant aux mondes des films et des jeux, pour permettre au spectateur de littéralement réécrire l’histoire du film en choisissant le sort du protagoniste à l’écran, au moyen d’une application.

lateshift_cinema_experience_2500px

Ce film repousse les frontières de la production cinématographique traditionnelle en donnant aux spectateurs le contrôle d’innombrables intrigues adaptables pouvant mener à sept conclusions différentes, avec des centaines de décisions à prendre au cours de l’histoire.

 

Synopsis

Matt, un étudiant doué, doit prouver son innocence après avoir été impliqué contre son gré dans le cambriolage d’une célèbre maison de vente aux enchères de Londres. Les conséquences de ses actes lui font suivre un parcours vicieux et parfois violent dans la capitale, pour échapper au piège retors que le public a le pouvoir de manipuler. Comment le public décidera-t-il d’agir lorsque tous les éléments jouent en sa défaveur ? Le public prend des décisions pour le héros de ce thriller interactif tandis que le film continue sans interruption.

 

Casting

Late Shift est basé sur un scénario de Tobias Wever, directeur pour la première fois, et de Michael R. Johnson, auteur du film « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie. Le film met en scène des acteurs prometteurs avec Joe Sowerbutts dans le rôle principal, Haruka Abe (vue dans le clip « Rather Be » de Clean Bandit), Lily Travers, ainsi que l’acteur suisse Joel Basman (« The Monuments Men » de George Clooney) et Richard Durden (« From Paris with Love » de Pierre Morel et « Oliver Twist » de Roman Polanski).

Découvrez le trailer du film ci-dessous

 

Interview

Late Shift a remporté à la Game Connection Europe 2016, les prix « Best Mobile / Tablet » et « Most Creative & Original » Development Awards. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Caroline Feder, co-productrice aux côtés de Baptiste Planche chez CtrlMovie, qui a bien voulu répondre à nos questions.

carolinefeder_associateproducer

Bonjour Caroline et merci de nous accorder cette interview. Pouvez-vous nous présenter votre production Late Shift ?

Late Shift est un film interactif développé en Suisse à Zurich. Le réalisateur, qui avait un vif intérêt pour le jeu, a eu l’idée de ce film interactif. C’est un film immersif où le protagoniste doit prendre des décisions. Le joueur a quelques secondes pour faire son choix et si il décide de ne pas en faire, le film continue, il n’y a pas d’interruption. Au total, il n’y a pas moins de 180 décisions et 7 fins possibles pour un film d’une durée totale de 4 heures.

Combien de temps a duré le tournage du film ? Combien de personnes ont travaillé à sa réalisation ?

C’était un grosse production avec au moins 50 personnes. Il a fallu au total 3 ans de production pour sortir le film. Il y a eu 8 semaines de tournage (ce qui est le double de la normale) et 9 mois de post-production. Le scénario était à la base un flowchart (organigramme) dans lequel nous développions l’histoire en parallèle de la technologie. Dès qu’une nouvelle idée apparaissait, on voyait avec les développeurs comment l’intégrer. C’est en fait un prototype pour montrer au public ce qu’il est possible de faire avec les nouvelles technologies.

Avez-vous déjà travaillé sur des projets similaires ?

Le réalisateur, issu du milieu de la publicité, avait déjà travaillé sur des projets digitaux. Le reste de l’équipe venait de l’univers cinématographique mais avec un intérêt pour le jeu vidéo.

Quel matériel avez-vu utilisé ?

Software natif, authoring tool, un logiciel qui permet de traiter vidéo, audio et assets et de tout relier ensemble grâce à des options/variables particulières, caméra RED et le montage sur Adobe Première Pro.

Quel est le modèle économique mis en place pour cette application ?

Le téléchargement est gratuit avec le 1er épisode pour se faire une idée du film. Ensuite si l’on aime on peut acheter le pack complet – Late Shift Bundle – qui coûte $4.99.

Le film a déjà été diffusé dans certaines salles de cinéma, comment le système de choix est-il géré ?

Au début de la séance il y a une application de votes à télécharger, sur iOS ou Android. Ensuite lorsque les choix s’affichent à l’écran, ils sont synchronisés avec le téléphone et vous avez 6 secondes pour voter. Les actions sont donc choisies au vote majoritaire.

Une application Android va-t-elle sortir ?

Oui nous allons sortir une application sur Android, je ne sais pas encore à quelle date. Nous envisageons même un portage sur steam.

Une suite ou un nouveau film en prévision ?

Pour l’instant nous essayons de trouver d’autres réalisateurs ou producteurs intéressés par notre technologie.

 

Encore merci Caroline pour cette interview et à bientôt !

 

À la rédaction on a adoré le projet, et vous ? Comptez-vous voir Late Shift ?