Horizon Zero Dawn, un jeu qui roule des mécaniques !
Il était très attendu depuis l’E3 2015 au vu de ses Screenshots léchés et son univers pour le moins original. Horizon Zero Dawn exclusivité PS4 est enfin disponible, alors allons voir de quoi il en retourne…
Enfin un univers qui change !
Horizon Zero Dawn (HZD), c’est tout d’abord un univers vraiment original. À la croisée entre de la science-fiction et le post-apocalyptique, c’est pour ma part la découverte et la compréhension de ce dernier qui m’a passionné. L’humanité est réduite à des tribus éparses vivant quasiment à l’âge de pierre et le monde est dominé par des Animaux-Machines qui, il faut bien le dire, font la loi au vu de leur puissance.
Nous prenons les commandes d’Aloy une chasseuse d’une tribu isolée : les Noras. En guise d’introduction on voit d’ailleurs son enfance où on apprend les us et coutumes de la tribu et notamment la chasse de ces animaux robotiques.
Aloy a un caractère très curieux et par un concours de circonstances, se retrouve coincée dans un vestige de la civilisation, les ruines « antiques » ce qui est totalement interdit. Elle y trouve un objet technologique ancien : un Focus, qui va lui permettre une fois sortie de ce mauvais pas de « scanner » l’étrange faune robotique.
L’intro se termine lorsqu’Aloy devenue adulte doit parcourir le monde, envoyée par les Noras dans une quête magistrale et bien ficelée.
Où tu passes ton temps à admirer le paysage…
On ne va pas tourner autour du pot, graphiquement c’est une grosse claque. HZD entre directement dans mon top des jeux les plus beaux, avec The Witcher 3 et Tomb Raider.
Le design de l’univers y est aussi pour beaucoup, les paysages sont divers et tous travaillés : des forêts, de grandes vallées, des montagnes glacées et enneigées, les ruines de buildings rongés par la végétation sont une caresse pour mon œil de gamer.
Les robots-animaux sont bien dessinés, reproduisant des girafes, des tigres, des autruches ou crocodiles, tous mécaniques of course.
Mention spéciale aux PNJ humains, les visages sont très bien modélisés et leurs habits -mélange de cuir tribal et pièces de machines récupérées- ajoutent à l’immersion de cet univers post-apocalyptique.
La Ps4 affiche tout cela sans broncher avec une belle profondeur de champ. Je regrette tout de même de ne pas pouvoir voir ce que ça donne sur PC, ce doit être de toute beauté.
Horizon Zero Dawn ou l’art de chasser… les machines
Aloy est un personnage très plaisant à jouer : dynamique, agile, et fluide, on prend plaisir à engager le combat. Ces derniers d’ailleurs sont plutôt pêchus et difficiles : les machines occasionnent de lourdes blessures et certaines d’entre elles, les plus grosses, vous infligeront des dégâts mortels (dédicace aux gueules d’orages).
Mais heureusement, on peut grâce au focus trouver les points faibles des machines (réservoir à attaquer avec des flèches de feu, processeurs à détruire avec des flèches perce-blindage etc…) Et avec tout l’attirail dont Aloy dispose, on peut facilement créer des embuscades pour prendre l’avantage.
Arcs de précision, arcs de guerre, lances pour le corps à corps, câbles explosifs ou électriques et un que j’affectionne pas mal : le lance corde qui permet de clouer au sol. Bref il y a de quoi faire et de quoi aborder les combats de différentes façons. L’histoire progressant, vous pourrez même en pirater certaines qui deviendront alors de précieuses alliées, déchirant leurs comparses pendant que vous pourrez looter tranquille.
Des quêtes, du craft, et des spécialisations
Horizon Zero Dawn est un action-RPG, nous retrouvons donc un système de craft plutôt conventionnel mais qui manque un peu de profondeur. En effet, en une dizaine d’heures de jeu, j’arrivais assez facilement à obtenir les meilleurs arcs ou armures.
La quête principale est vraiment intéressante, si l’on prend le temps de lire ou écouter les divers datapads des « anciens ».
Sans spoiler, on y apprendra comment ces machines sont apparues et pourquoi l’humanité est devenue ce qu’elle est, mais aussi bien d’autres choses.
Le mystère se lève graduellement, le final approchant, et force m’est d’avouer que cela faisait longtemps que je n’avais pas aimé autant un scénario.
Les quêtes annexes, ne sont pas trop ennuyantes sans être vraiment passionnantes, de ce côté-là HZD ne réinvente pas la poudre.
Idem pour les spécialisations au nombre de trois (rôdeuse, combattante, et collecte) c’est convenable mais classique.
Conclusion :
Horizon Zero Dawn est vraiment un très bon jeu, un incontournable si vous êtes en possession d’une Playstation 4. Un univers original, bien pensé, et cohérent. On le parcourt avec plaisir, en cherchant à lever ses mystères, combattre des machines toujours plus grosses et coriaces, et s’ébahir sur des environnements à couper le souffle.
Une nouvelle franchise AAA du jeu vidéo, en espérant un miracle et un Sony qui le laisse sortir sur PC pour que le plus grand nombre puisse en profiter !
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Horizon Zero Dawn
Genre : Action-RPGDéveloppeur : Guerrilla Games
Éditeur : Sony
Date de sortie : 28 février 2017
A partir de : 50