Sommaire

Mais je vous connais vous ? On ne se serait pas déjà croisé il y a trois ans ? Hé oui, notre petit gobelin espiègle préféré revient pour une toute nouvelle aventure – Styx : Shards of Darkness. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c’est le duo français Cyanide studio / Focus Home Interactive qui est aux commandes, à l’instar du premier épisode de la série.

 

Bah alors qu’est ce que tu deviens vieux?

Alors pour les personnes qui sont passées à côté du premier épisode, je vous replace grosso modo le bonhomme.

Nous incarnons ici un petit gobelin nommé Styx. Il n’est pas ce que l’on pourrait appeler un héros type. Maître assassin de profession, il est de plus, légèrement chapardeur sur les bords et accro aux fioles d’ambre. Maintenant que nous sommes entre initiés, passons à l’histoire.

Dans Styx : Shards of Darkness, notre héros (donc vous) arrive à Thoben la cité des voleurs. Il est envoyé par une humaine pour dérober un mystérieux sceptre dans la ville elfique de Korrangar. La récompense : de l’ambre, à s’en faire péter les veines miaaaam !!!

Vous devrez donc poursuivre cette mission tout en recherchant des informations sur ce sceptre qui semble éveiller de bien étranges convoitises.

Les promesses de Cyanide Studio

Les attentes sont grandes pour ce nouveau Styx qui devra se montrer digne de son grand frère paru en 2014.

Pour y répondre, Cyanide nous promet déjà de reprendre tous les éléments qui ont fait le succès du premier. L’éditeur ajoute également un monde plus ouvert permettant des cheminements multiples. À vous donc de bien préparer votre infiltration afin de n’être qu’une ombre, un bruissement, bref un cador. À ce sujet, je vous préviens de suite, les développeurs ont également promis une nette amélioration de l’IA.

Côté graphisme, ça devrait bien donner grâce à l’utilisation du moteur de jeu Unreal Engine 4 (space hulk deathwing, ark, alone in the dark…).

Autres points forts de Shards of Darkness et non des moindres, l’introduction d’un système de craft qui démultipliera encore le nombre d’alternatives pour réussir une mission. Mais la cerise sur le gâteau qui va en faire saliver plus d’un : un mode multijoueur qui vous permettra de faire appel à un ami. Celui-ci contrôlera alors un clone qui possédera toutes ses personnalisations propres à son héros.

Mon avis à moi

Cette nouvelle aventure bourrée d’humour et d’action ravira les fans comme les badauds. Les graphismes sont magnifiques, le personnage du gobelin est très attachant et l’ambiance infiltration est ma foi très immersive. La durée de vie du jeu est à priori correcte puisque selon les développeurs, celle-ci est comprise entre 15 et 18h. Bref, vous l’aurez compris, pour moi ce jeu envoi du Styx !!!

Le jeu est disponible sur PC, Xbox one, Ps4 et vendu dans toutes les bonnes crèmeries pour le prix modique de 40€.

La vidéo test qui va bien

 

 

Pochette Styx: Shards of Darkness

Styx: Shards of Darkness

Genre : Infiltration, aventure
Développeur : Cyanide Studio
Éditeur : Focus Home Interactive
Date de sortie : 14 mars 2017
A partir de : 39.99€