Women and Wheels : une compétition exclusivement féminine
SimBin, créateurs de jeux de course, ont annoncé aujourd’hui : Women and Wheels – la première compétition de course automobile esport exclusivement féminine.
Women and Wheels : un encouragement pour les femmes
Démarrant cet automne, la compétition vise à fournir un environnement propice qui encourage davantage de femmes à jouer à haut niveau tout en attirant l’attention sur le rôle (souvent caché) des femmes dans les courses et l’histoire automobile. À noter qu’un pourcentage des revenus sera versé aux organismes de bienfaisance en faveur des femmes. Pour connaître les prix mis en jeu et vous inscrire : SimBin
Allan Speed, PDG de SimBin Studio a déclaré
Nous sommes ravis d’annoncer Women and Wheels. En tant que développeur, nous sommes conscients de la faible participation des femmes dans l’esport. Environ 7% de nos compétiteurs sont des femmes. […] Chez SimBin, nous sommes parvenus à une parité de 50/50 dans notre effectif de studio. Nous avons alors pensé à inciter davantage de femmes à participer à nos compétitions. Nous avons parlé à Marie-Claire Isaaman (PDG de Women in Games) et au Dr Jo Twist (PDG de Ukie), qui pensaient que c’était une excellente idée. Par la suite, nous avons reçu des avis positifs de certains grands fabricants de voitures et d’une foule de sponsors. Tout le monde a pu constater que Women and Wheels […] crée un environnement soutenant les femmes à développer leurs compétences et leur confiance.
L’esport : un terrain favorable aux femmes ?
L’esport est l’un des domaines de divertissement les plus dynamiques. C’est un sport (ndlr) où les femmes peuvent rivaliser sur un pied d’égalité avec les hommes. Pourtant ce secteur a de nombreux défis à réaliser pour l’égalité entre les sexes et une participation égalitaire. Malgré le fait qu’environ 50% des joueurs de jeux vidéo sont maintenant féminins, ce nombre diminue de façon spectaculaire à 15% pour les téléspectateurs esport et à seulement 5% pour les joueurs compétitifs.
Bien qu’aucune de ces problématiques ne soient uniquement liées à l’esport, de nombreuses femmes et hommes tentent de lutter contre les inégalités et la discrimination. Ils tentent de favoriser la création d’équipes, de ligues et de compétitions équilibrées ou féminines. Les tournois exclusivement féminins tels que Intel Challenge Katowice donnent aux femmes une chance de démontrer leurs « skills » sur une scène majeure. De plus, les équipes et les ligues réservées aux femmes peuvent offrir un meilleur environnement où celles-ci peuvent améliorer leurs compétences et leur confiance sans crainte d’abus.
Do you feel the need ? The need for… equality
Marie-Claire Isaaman, PDG du groupe Women in Games, a déclaré :
Women and Wheels est une initiative fantastique. Il est dommage que nous ayons besoin d’équipes, de ligues et de compétitions exclusivement féminines dans l’esport. Mais jusqu’à ce que le secteur mûrisse pleinement, soit plus équilibré en termes de genre et prenne des mesures pour éradiquer l’intimidation et la misogynie en ligne, W&W représente un excellent moyen d’impliquer davantage de femmes. […] Ce n’est pas vrai que les femmes ne sont pas compétitives ou qu’elles n’aiment pas les voitures. Le PDG de General Motors est actuellement une femme, et le fondateur d’Autoweek, Denise McCluggage, pilotait une Ferrari !
Mathias Lauda, pilote de course pour Aston Martin, a ajouté :
Je suis ravi d’être un défenseur de Women and Wheels, c’est une fantastique et nécessaire innovation. En tant que pilote de course professionnel, je suis favorable à voir plus de femmes dans l’esport et les sports automobiles. La compétition Woman and Wheels est une excellente façon d’encourager les femmes dans un espace traditionnellement masculin.
Source : SimBin
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.