Sommaire

Le tirage au sort a été effectué, nous connaissons (presque) les groupes pour l’édition 2017 des Worlds Series de League of Legends.

Worlds

Comment ça se passe ?

Alors accrochez-vous, le format est différent cette année. Tout d’abord, nous aurons une phase de « play-in », qui regroupe les tiers 3 (donc les 3eme équipes) de chaque région, hormis la Corée (qui a gagné le droit d’avoir une deuxième équipe en tiers 2 en remportant le MSI, merci SKT), ainsi que la plupart des équipes WildCards (issues des championnats « mineurs »). Quatre équipes sortiront de cette phase de « play-in » et iront se placer chacune dans un des quatre groupes déjà formés pour les phases de poule. A partir de là commenceront les Worlds dans le format qu’on connaissait déjà.

Le play-in

Cette nouvelle phase commencera dès le 23 septembre et verra s’affronter les Fnatic, les Cloud 9, la team WE, HK Attitude, la Team oNe eSports, les Rampage, les LG Dire Wolves, la Young Generation, le Fenerbahçe, les Gambit, les Kaos Latin Gamers et enfin les Lyon Gaming. Des groupes de trois équipes ont été tirés au sort, les match se disputeront dans un premier temps en BO1. Deux équipes sortiront des groupes, puis affronteront en BO5 les équipes des autres groupes. Les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour les phases de groupes des championnats du monde.

Worlds
Source : Riot Games

 

Les phases de groupes

A partir d’ici, nous retrouvons un format plus conventionnel pour la suite de la compétition. Nous ne connaissons pour le moment que douze des seize équipes qui se disputeront une place en quart de finale, puisque quatre équipes sortiront des play-in pour venir se greffer aux différents groupe. Vous connaissez sans doute déjà les équipes présentes, mais au cas où voici une piqûre de rappel :

  • LCS EU : G2 Esport et Misfits Gaming
  • LCS NA : TeamSoloMid et Immortals
  • LCK : SKT T1, Longzhu Gaming et Samsung Galaxy
  • LPL : Edward Gaming et RNG
  • LMS : AHQ Esports Club et Flash Wolves
  • SEA : Gigabyte Marines

Ces équipes qui ont déjà disputé pour la plupart plusieurs championnats du monde arrivent en terrain connu. La majorité de celles-ci sont actuellement en bootcamp (camp d’entraînement) en Corée afin de se préparer au mieux jusqu’au début de cette phase de groupe, le 5 octobre. Le tirage des groupes a déjà été effectué :

Worlds
Source : Riot Games

Comme on le voit, les deux premiers groupes semble être les moins disputés, puisque SKT et EDG devraient se qualifier aisément dans le groupe A, et Longzhu dans le groupe B. Les deux derniers groupes devraient être un peu moins prévisibles, nous pouvons espérer voir de très bons G2 aller déranger les Samsung ou même les RNG. Le groupe D semble être le plus homogène, avec des équipes dont le niveau est semblable. Les TSM pourraient (enfin) se qualifier pour les quarts de finale. Cela étant dit, l’arrivée des équipe qui ont joué les play-in pourrait tout changer, puisque nous le rappelons, des équipes comme Fnatic ou encore Team WE pourraient venir déranger l’ordre établie, notamment dans les groupe B et D.

 

Le Patch des Worlds

Cette édition se jouera sur le patch 7.18. Tout ce qu’il y a à retenir sur ce patch, c’est que beaucoup des champions très présents ont été légèrement nerf, que Ryze et Fiora ont été légèrement up, et surtout que l’Encensoir Ardent n’a toujours pas été nerf. Nous pouvons donc nous attendre à voir beaucoup de botlane orientées sur des support à bouclier, et des adc profitant beaucoup de la vitesse d’attaque bonus de l’item. Un patch qui ne change pas grand chose, très semblable aux deux derniers mois de compétition.

 

Worlds
Crédit : Riot Games