Enterre-moi mon amour, une fiction sur mobile signée ARTÉ
Aujourd’hui sort en accès premium sur l’App Store et Google Play -Enterre-moi mon amour- une fiction interactive sur smartphone, co-produite par ARTÉ, The Pixel Hunt et Figs.
L’histoire commence par des adieux
Depuis des années, les bombes tombent sur Homs, en Syrie. Elles détruisent la ville et sèment la mort. Alors quand sa sœur jumelle vient s’ajouter à la liste des victimes, Nour craque. Elle décide de partir pour l’Europe – là-bas, peut-être, elle trouvera une vie meilleure.
Majd, son mari, ne peut pas venir avec elle. Lui aussi a perdu son père il y a peu, mais sa mère et son grand-père sont toujours vivants. S’il les laisse, ils ne s’en sortiront pas. Le 4 mars 2016, Nour monte dans un camion pour gagner l’Europe. Avant de la laisser partir, Majd la serre dans ses bras dans un souffle, lui glisse cette phrase qui se dit dans le monde arabe en guise d’adieux : Enterre-moi mon amour. Cela signifie « prends soin de toi », « ne t’avise surtout pas de mourir avant moi ». On le dit aux gens à qui l’on tient, au moment de se séparer.
… et continue sur un téléphone.
Majd et Nour vont correspondre intensément grâce à une application de messagerie installée sur leurs smartphones. Elle lui fait partager minute par minute son parcours mais aussi ses doutes et ses angoisses. Lui l’encourage et l’aide, en la conseillant et en lui communiquant des informations.
Une fiction interactive via messages texte…
Comme si nous incarnions Majd, nous recevons des messages et des notifications de Nour sur notre téléphone et nous tenons ainsi informés de l’avancée de son voyage. Ces messages s’inspirent des codes de la discussion par SMS : messages, smiley, emojis, selfies, photos… et se font en pseudo temps réel. Nour embarque pour trois heures de bateau ? Elle sera injoignable durant ce laps de temps et nous enverra une notification à son arrivée… quand elle aura à nouveau besoin de nous.
Sur son chemin, que l’on peut suivre sur une carte en parallèle, Nour va faire face à de nombreux doutes et obstacles, et ce sera à nous de l’assister en choisissant parmi les propositions de réponses affichées à l’écran. Quelle route est la plus sûre pour une femme seule ? À qui se fier ? Où dormir cette nuit ? Autant de choix que nous devrons faire en se fiant aux connaissances de Majd et à notre propre instinct. Mais Nour a du caractère, et elle ne suivra pas toujours les conseils qui lui sont donnés, réservant de nombreuses surprises tout au long de son périple qui comprend dix-neuf fins possibles.
Inspirée d’une histoire vraie
Enterre-moi mon amour s’inspire d’un article du Monde.fr. La journaliste Lucie Soullier avait reconstitué le périple de Dana S., réfugiée syrienne qui vit aujourd’hui en Allemagne, à travers son fil WhatsApp. Elles ont conseillé les auteurs, Florent Maurin et Pierre Corbinais, afin de rendre les faits et les personnages crédibles. Florent Maurin précise :
Nous nous sommes appuyés sur diverses sources et sur l’expérience de Dana qui a validé l’intégralité des 110000 mots que nous avons écrits.
Les personnages
Nour
Étudiante en médecine avant le début du conflit, Nour, 27 ans, a passé les cinq dernières années à aider sa communauté comme elle le pouvait. Mais quand une attaque au mortier lui a enlevé sa sœur jumelle, elle prend la décision de quitter Homs et la Syrie. Sur son chemin, Nour fait de nombreuses rencontres. Des milliers d’autres migrants, dont certains sont des connaissances, des passeurs à l’honnêteté variable, des policiers dont elle doit aussi souvent se méfier, des travailleurs humanitaires qui peuvent peut-être lui venir en aide…
Majd
Quand la guerre civile a commencé, Majd venait de terminer sa thèse d’histoire sur « la Nahda », la renaissance arabe. Sa famille est relativement aisée, et il avait bon espoir de poursuivre ses études avec un post-doctorat à l’étranger – pourquoi pas en France ? Mais le conflit a réduit ses espoirs en cendres. Aujourd’hui, le jeune homme de 29 ans s’emploie à aider du mieux qu’il peut sa mère et son grand-père à survivre en Syrie.
L’avis de la rédac’ certifié sans spoil
Les mécaniques d’Enterre-moi mon amour sont vraiment intéressantes. Elles s’inspirent de WhatsApp et Lifeline. De ce fait, on peut envoyer des messages texte, des emojis, des selfies etc… Le fait de pouvoir suivre Nour sur une carte est un gros plus également. Et pour les plus pressés, vous pourrez choisir le mode « rapide » dans la vitesse du jeu. L’histoire avancera à votre rythme et vous ne recevrez pas de notifications en temps réel. Vous pourrez également recommencer le voyage, je vous le rappelle, il y a 19 fins possibles.
Je vous conseille également de commencer par le prologue afin de savoir pourquoi Nour fuit la Syrie. Il est gratuit et en exclusivité sur http://enterremoimonamour.arte.tv/prologue
Mais au-delà des fonctionnalités, ce qui m’a le plus touchée c’est bien évidemment l’histoire ! Une histoire de toute beauté empreinte d’amour et d’exil. Cette dernière est inspirée d’une histoire vraie et met le doigt sur les conditions des migrants vers les pays européens.
Que vous dire de plus : Enterrez-moi, mes amours ! 😘
En savoir plus sur eunivers
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Enterre-moi, mon amour
Genre : Fiction narrativeDéveloppeur : ARTE France, The Pixel Hunt, Figs
Date de sortie : 26 octobre 2017
A partir de : 3,49 €